Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Compagnie Marie Chouinard

Pour Marie Chouinard, l’intelligence intime du corps et la complexité inépuisable de ses articulations et de ses mutations commandent des constructions formellement achevées

En 1990, la soliste et chorégraphe Marie Chouinard fonde la Compagnie Marie Chouinard. Dès lors, la compagnie jouit d’une réputation mondiale, présentant ses spectacles à travers le monde et coproduisant ses œuvres avec des partenaires de renom tels que la Biennale de Venise, le Festival international de danse ImPulsTanz (Vienne), le Théâtre de la Ville (Paris), la Fondazione Musica Per Roma (Rome), la Place des Arts (Montréal), le Festival TransAmériques (Montréal) et le Centre National des Arts (Ottawa).

Pour Marie Chouinard, chaque création est une odyssée dans l’histoire de l’humanité qui échappe à la linéarité d’un récit. L’intelligence intime du corps et la complexité inépuisable de ses articulations et de ses mutations commandent des constructions formellement achevées. Salués pour leur technique, leur polyvalence et leurs qualités d’interprétation, les 10 danseurs permanents de la Compagnie, formés à différentes approches somatiques, portent sur scène les œuvres audacieuses que signe Marie Chouinard.

Le répertoire de la Compagnie est vaste et la plupart des œuvres qui le composent tournent continuellement dans le monde : Le Sacre du printemps, Prélude à l’après-midi d’un faune, Les 24 Préludes de Chopin, Le Cri du monde, Étude no 1, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS, Soft virtuosity, still humid, on the edge et JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES.

Véritable ambassadrice culturelle du Québec, Marie Chouinard reçoit plusieurs prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Bessie Award (New York, 2000), le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade d’officière de l’Ordre du Canada (2007), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le Prix Denise-Pelletier (Québec, 2010), le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (2012), le Prix culturel Samuel de Champlain (France, 2014), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015), le grade de chevalière de l’Ordre national du Québec (2015) et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (Canada, 2016).