Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Diana León et Paco Ziel

Chorégraphes

En 2024, Diana León et Paco Ziel ont été distingués par le Prix de la Danse de Montréal dans la catégorie Révélation, en reconnaissance de l’ensemble de leur travail avec Vías - compagnie créée en 2019 avec laquelle ils ont produit des œuvres marquantes telles que Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound.

Diana León

Artiste de la scène, chorégraphe et enseignante, Diana León est née à Mexico. Elle a étudié au Estudio de Ballet Tecamachalco, à l’École nationale de ballet à Cuba et au Conservatoire royal de La Haye.

Diana a dansé avec la Compagnie Nationale de Danse du Mexique avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens, où elle à dansé pendant cinq ans. Elle était membre du laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective et a travaillé en tant qu’interprète avec des chorégraphes tels que Martin Messier, Anne Plamondon, Andrew Skeels, Sylvain Émard, Louise Bédard, Morgane Letiec et Caroline Laurin-Beaucage. 

Paco Ziel

Né à Mexico, Paco Ziel est un artiste multidisciplinaire, chorégraphe, danseur, enseignant, répétiteur et conseiller artistique basé à Montréal.

Il a dansé avec RUBBERBAND pendant 10 ans, où il a également occupé le rôle de coordinateur artistique, contribuant à l’évolution de la compagnie sous la direction de Victor Quijada. Il a tourné au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Pologne. Paco a également collaboré avec PPS Danse, Anne Plamondon Productions, Martin Messier, Je suis Julio, Edgar Zendejas et d’autres chorégraphes indépendants.

Paco est également un éducateur passionné, ayant enseigné à l’École supérieure de ballet du Québec, Springboard Danse Montréal, Domaine Forget, Transformation, Danse à la Carte, l’École de danse de Québec et l’École de danse contemporaine de Montréal.

Parallèlement, Paco explore d’autres formes d’art comme la musique, l’écriture et les arts visuels, se concentrant sur la phénoménologie du mouvement comme union avec le monde naturel. Sa constante indiscipline artistique témoigne de son engagement envers la recherche de nouvelles formes d’expression.

2025-2026
Spectacle
Vías
Tout ce qu'il reste
Diana León, Paco Ziel
Spectacle 2025/2026
Vías
Tout ce qu'il reste
Diana León, Paco Ziel

Dans l’intimité de la Salle Bourgie, Diana León et Paco Ziel s’emparent des lieder de Schubert, sommet de sincérité et de beauté, pour instaurer une synergie féconde entre musique, danse et poésie.