Heidi Strauss est une artiste en danse qui explore le comportement humain sous divers angles.
Souvent en résonance avec les enjeux sociaux et environnementaux contemporains, elle examine les relations pour réfléchir à la « réalité » de qui nous sommes et d'où nous venons, ici et maintenant, tout en s'interrogeant sur la manière dont le monde qui nous entoure nous façonne. En jouant avec la perception et l'expérience de la performance, elle cherche à approfondir la connexion avec les autres tout en créant un espace propice à l'auto-réflexion.
Ses créations incluent des œuvres post-immersives, des installations, des performances ambulatoires et des projets adaptés aux spécificités de différents lieux, qu'ils soient théâtraux, non-théâtraux ou numériques. Lauréate du prix KM Hunter et de plusieurs prix Dora, Heidi Strauss est la directrice artistique de la compagnie adelheid, basée à Toronto. Actuellement artiste résidente dans le cadre du Creative Incubator Program à la Citadelle, elle a reçu des commandes de prestigieuses organisations telles que le Toronto Dance Theatre, Mocean Dance, l'Opéra de Francfort, la Compagnie d'opéra canadienne, le Volcano Theatre et le Festival de Stratford, parmi d'autres, et elle a chorégraphié pour ces institutions.
Sa pratique pédagogique s'est enrichie grâce à des opportunités d'offrir des classes et des ateliers à travers le Canada et à l'international. Elle est également titulaire d'un MFA en pratique créative de Transart/Liverpool John Moore's University.