Le chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter OBE est le directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, basée au Royaume-Uni, artiste associé de Sadler’s Wells et artiste en résidence au sein de Gauthier Dance (2021-2024). Il est reconnu comme l’un des créateurs les plus captivants de la scène et du cinéma, et célèbre pour ses compositions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité singulière de son langage chorégraphique.
Le répertoire de Hofesh Shechter pour sa compagnie inclut Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018), POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020), Double Murder (2021), Contemporary Dance 2.0 (2022) et From England with Love (2024).
Shechter a également créé des chorégraphies pour le théâtre, la télévision et l’opéra, notamment au Metropolitan Opera de New York pour Two Boys de Nico Muhly, à Broadway pour Fiddler on the Roof mis en scène par Bartlett Sher, au Royal Court pour Motortown et The Arsonists, au National Theatre pour Saint Joan, ainsi que pour la série Skins diffusée sur Channel 4. Il a co-réalisé avec John Fulljames Orphée et Eurydice de Gluck (Royal Opera House et La Scala) et LIGHT: Bach Dances (Opéra Royal du Danemark et Philharmonie de Paris). Ses œuvres ont également été reprises par des compagnies de danse de renom au Royaume-Uni et à l’international, notamment l’Alvin Ailey American Dance Theater (États-Unis), la Martha Graham Dance Company (États-Unis), Candoco Dance Company (Royaume-Uni), le Nederlands Dans Theater 1 (Pays-Bas), le Ballet de l’Opéra de Paris (France), le Royal Ballet (Royaume-Uni) et le Royal Ballet de Flandre (Belgique).
Shechter a réalisé trois courts-métrages de danse primés : Clowns, diffusé par la BBC, POLITICAL MOTHER: The Final Cut et Return. En parallèle, il a collaboré avec le cinéaste français Cédric Klapisch pour le film En corps, sorti en 2022 avec une bande originale composée par Shechter.
Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de l’excellence en danse internationale décerné par le British Theatre Institute (2011), une nomination aux Tony Awards pour son travail sur Fiddler on the Roof (2016), une nomination aux Olivier Awards pour la meilleure nouvelle production de danse avec Grand Finale (2018), ainsi que le prix du Meilleur film de danse au Festival de Cannes (2023). En 2018, il a également été fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à la danse.