À partir de 4 spectacles. Billets à l'unité en vente dès le 24 avril.
Jo Strømgren est né en Norvège. Il est chorégraphe, mais travaille également comme metteur en scène, scénariste, scénographe, concepteur lumière et costumier. Dans les années 1980, il commence par la danse jazz avant d’étudier le ballet classique et la chorégraphie à l’Académie nationale de ballet d’Oslo. Il travaille pendant plusieurs années au sein de la compagnie Carte Blanche à Bergen, à la fois comme chorégraphe et danseur.
Bien qu’il ait suivi une formation de danseur classique, il se tourne rapidement vers une carrière florissante en danse contemporaine. Une blessure le pousse toutefois à se réorienter vers la chorégraphie et la mise en scène théâtrale. Ses ambitions littéraires prennent également de l’ampleur, faisant de l’écriture dramatique une facette essentielle de sa carrière. Si ces trois disciplines constituent aujourd’hui ses principales activités, il développe aussi un style singulier en scénographie et en conception d'éclairages. Il s’implique également dans le cinéma, aussi bien devant que derrière la caméra, et l’un de ses films a remporté le prestigieux prix Rose d’Or.
En tant que chorégraphe, il a été sollicité par de nombreuses compagnies, allant du ballet classique à la danse contemporaine. En tant que metteur en scène, il a principalement travaillé avec des théâtres nationaux et municipaux dans les pays nordiques, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne et en Russie. En tant qu’auteur dramatique, il a écrit une longue liste de pièces de théâtre et de scénarios pour le cinéma.
Jo Strømgren est le directeur artistique de Jo Strømgren Kompani et occupe actuellement le poste de chorégraphe en résidence au Norwegian National Ballet.
Son parcours artistique comprend environ 200 productions, pour la plupart des œuvres de soirée complète. Ses créations ont été présentées dans 68 pays.