Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Naomi Woo

Actuellement cheffe d'orchestre adjointe et ambassadrice auprès des communautés à l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Naomi est fréquemment sollicitée à travers le Canada comme cheffe d'orchestre invitée et elle est finaliste pour le poste de Directrice Artistique et Musicale de l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire.

La saison 2021-2022 a marqué les débuts de Naomi Woo avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre symphonique de Regina et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Elle assure également la direction des répétitions de l’Orchestre Métropolitain, ayant été choisie par Yannick Nézet-Séguin pour la première académie de direction de l’Orchestre.

En tant que cheffe à l’opéra et directrice musicale, Naomi se distingue par son approche collaborative et sa maîtrise naturelle des exigences de la langue et des œuvres narratives. Elle a dirigé plus d’une douzaine d’opéras aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a collaboré à la création d’œuvres lyriques novatrices et audacieuses avec Sasha Amaya et Catherine Kontz (A Certain Sense of Order, Tête à Tête Opera Festival 2017), Sophie Seita (Beethoven Was a Lesbian, Tête à Tête Opera Festival 2020), et Alex Ho/Julia Cheng (dramaturgie pour UNTOLD, Snape Maltings 2019). Parmi les projets d’opéra à venir figurent Three Decembers de Jake Heggie (Little Opera Company), Angel’s Bone de Du Yun, lauréat du prix Pulitzer pour la musique), et The Night Falls d’Ellis Ludwig-Leone (Ballet Collective/American Opera Projects).

Sa passion pour les nouvelles œuvres et la création l’a également amenée à suivre des formations et à effectuer des résidences à la Darmstädter Ferienkurse, à l’International Ensemble Modern Academy à Klangspuren Schwaz, à la Nida Art Colony (Vilnius Academy of the Arts), aux Cortona Sessions for New Music, etc. Pianiste accomplie, Naomi a été lauréate du concours Eckhardt-Gramatté pour la musique canadienne et contemporaine et lauréate du prix Hélène-Roberge pour la musique canadienne. Elle est artiste au sein de Tangram, un ensemble qui se consacre à la célébration de la vitalité des cultures chinoises et à la création de nouvelles œuvres de créateurs chinois transnationaux.

Nourrie d’une passion pour l’éducation, Naomi assume la direction musicale de l’Orchestre symphonique de l’Université du Manitoba et a été invitée à diriger et à donner des conférences au Oberlin Conservatory ainsi qu’à la Royal Academy of Music. En tant que toute première directrice musicale de Sistema Winnipeg, un programme où la musique devient un moteur de changement social, l’ensemble de ses activités est nourri par un engagement visant à faire de la musique un moyen de transformer le monde de manière créative, ce dont témoigne aussi sa thèse de doctorat de l’Université de Cambridge, intitulée The Practicality of the Impossible.

Parallèlement à son travail de chef d’orchestre, Naomi poursuit une carrière active de pianiste. Elle s’est produite deux fois avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg en tant que soliste, dans le Concerto pour deux pianos de Mozart et a dirigé depuis le clavier le Concerto pour clavier en la majeur de Marianna Martinez.

Naomi est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, où elle a été boursière Gates Cambridge. Elle a également étudié les mathématiques, la philosophie et la musique au Yale College, à la Yale School of Music et à l’Université de Montréal, après une formation pré-universitaire à l’Académie de musique de Vancouver. Elle remercie le Conseil des arts du Manitoba, le Conseil des arts du Canada, le Help Musicians UK et le BC Arts Council pour leur généreux soutien au fil des ans.

Spectacles passés
Spectacle
RD Créations
Symphonie de cœurs
Rhodnie Désir
Avec l'Orchestre Métropolitain
Spectacle
RD Créations
Symphonie de cœurs
Rhodnie Désir
Avec l'Orchestre Métropolitain

Rhodnie Désir, Grand Prix de la danse 2020 et artiste associée de la Place des Arts, relève le pari d’un spectacle à grand déploiement pour 15 interprètes et les 60 musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Naomi Woo. Un événement plus qu’exceptionnel!