Sharon Eyal a créé plus de 30 chorégraphies pour des compagnies renommées. Avec sa compagnie L-E-V, fondée en 2013, elle a captivé les scènes du monde entier avec plus de 200 représentations.
Sharon Eyal est née à Jérusalem. Elle a dansé avec la Batsheva Dance Company entre 1990 et 2008 et a commencé à chorégraphier dans le cadre du Dancers Create project de la compagnie.
Elle a été directrice artistique associée de la Batsheva entre 2003 et 2004, et chorégraphe attitrée de la compagnie entre 2005 et 2012. Au cours de cette période, elle a créé 16 nouvelles pièces.
En 2005, Eyal a commencé à collaborer avec l'artiste Gai Behar sur ses créations, sur différents projets et sur la compagnie L-E-V désormais, basée en France.
Depuis 2009, Eyal a créé plus de 30 nouvelles pièces pour des compagnies de danse du monde entier, telles que Bedroom Folk, Salt Womb, Feelings et Sara pour le Nederland Dance Theatre ; Half-Life pour le Ballet royal de Suède ; Untitled Black et Autodance pour GoteborgsOperans Danskompan, en Suède ; Killer Pig et Corps de Walk pour Carte Blanche Dance of Norway ; Too Beaucoup pour Hubbard Street Dance Chicago ; Plafona pour Tanzcompagnie Oldenburg, Allemagne ; Soul Chain pour tanzmainz/taatstheater Mainz, Allemagne, etc.
Eyal a collaboré avec de grands noms en dehors du monde de la danse, tels que :
En 2013, Eyal a lancé L-E-V. Le répertoire de la compagnie comprend 6 créations. Les créations de L-E-V sont coproduites avec certains des principaux lieux de danse à travers le monde, tels que Sadler's Wells - Londres et Julidans - Amsterdam. La liste des coproducteurs comprend de nombreuses autres grands diffuseurs : Montpellier Danse Festival, GROS Culture Percentage - Dance Festival STEPS, Theater Freiburg, The Banff Centre au Canada, Carolina Performing Arts - North Carolina, USA, et TorinoDanza.
Au cours des huit dernières années, depuis la création de L-E-V, la compagnie a donné plus de 200 représentations dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que le Joyce Theatre (New York), Jacob's Pillow (Becket, Massachusetts), Sadler's Wells (Londres, Royaume-Uni), le festival Montpellier Danse (France), le festival international d'Édimbourg et le Julidans (Amsterdam).