Cloud Gate est le nom de la plus ancienne danse connue en Chine. En 1973, le chorégraphe LIN Hwai-min a adopté ce nom classique et a fondé la première compagnie de danse contemporaine dans la grande communauté de langue chinoise : Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, également connue dans le monde entier sous le nom de Cloud Gate. En 2020, CHENG Tsung-lung succède à LIN en tant que directeur artistique de la compagnie. En 2023, la compagnie a célébré son 50ᵉ anniversaire.
Cloud Gate a entrepris de s'engager dans l'histoire, la culture et les sujets locaux et s'inspire de la danse classique, folklorique et moderne des traditions occidentales et asiatiques. Ses danseur·se·s ont été formés à la méditation, au Qi Gong, un exercice de respiration ancien, aux arts martiaux internes, à la danse moderne et au ballet. Sous la direction de CHENG, leur formation s'est encore élargie pour inclure l'apprentissage de divers styles de danse, tels que la danse de rue. Dans ses chorégraphies, la compagnie transforme l'esthétique ancienne en une célébration palpitante et moderne du mouvement.
Cloud Gate a reçu des acclamations internationales en tant que « premier théâtre de danse contemporaine d'Asie » (The Times) et « l'une des meilleures compagnies de danse au monde » (FAZ). Cloud Gate a également reçu le titre de « Outstanding Company » pour les National Dance Awards 2018, au Royaume-Uni.
La compagnie a effectué des tournées dans le monde entier, avec des contrats fréquents au Next Wave Festival à New York, au Sadler's Wells Theatre à Londres, au Moscow Chekhov International Theatre Festival en Russie, au Movimentos International Dance Festival, et à l'Internationales Tanzfest NRW, dirigé à l'époque par Pina Bausch en Allemagne.
Cloud Gate a également dansé dans les campus locaux et les populations locales. Ses représentations annuelles gratuites en plein air dans les villes et les villages de Taïwan attirent au moins 30 000 personnes par représentation, ce qui en fait l'un des plus grands événements de danse au monde.