Fondée en 1981, la Fondation de danse Margie Gillis, par son univers chorégraphique unique entreprend de transposer une certaine vision de la condition humaine. La chorégraphe renommée dépeint inlassablement nos faiblesses et vulnérabilités, célèbre nos espoirs et le pouvoir de la création.
Après près de 50 ans de création prolifique et plus d’une centaine d’œuvres chorégraphiées et interprétées, la Fondation entame une nouvelle ère artistique. Lancé en 2015, le Projet Héritage est une initiative en évolution constante qui se consacre à faire connaître l'histoire et la philosophie de la création de la chorégraphe Margie Gillis. Ce projet lui a permis de revoir sa pratique sous un angle différent et, à travers divers ateliers, formations et reformulations d’anciennes œuvres, de revisiter et ouvrir progressivement son univers de soliste à d'autres artistes. Le Projet Héritage est le fruit d'une demande persistante de nombreux professionnels de la danse de documenter et transmettre son vaste répertoire.
Cette mission se ressent dans tous les nouveaux projets de la Fondation. Par exemple, Évolutions, créé en 2017, présente les neuf danseurs de Héritage interprétant une sélection du répertoire de Gillis. En 2020, dans Littérature du corps, les danseurs du Projet Héritage approfondissent le processus en interprétant la chorégraphie de Gillis avec intégrité, passion et indépendance, en insufflant leur propre personnalité et leurs compétences aux pièces du répertoire et aux nouvelles œuvres.
En savoir plus sur la compagnie
Reconnaissance territoriale
La Fondation de danse Margie Gillis est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les nations Haudenosaunee et Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.
* Haudenosaunee (h oh – D i – n oh – CH oh – n i ) et Anishinabeg (Ah-nich-ih-nah’-bé)