Christophe Garcia fonde la Parenthèse en 2000 avec une équipe d’interprètes et de créateurs venus d’horizons différents.
C’est avec projet artistique construit sur le long terme et dans un esprit de troupe que Christophe envisage ses collaborations. Cette permanence permet à la compagnie de s’épanouir humainement et artistiquement et d’être identifiée bien au-delà de la production et la diffusion des spectacles.
La Parenthèse construit un répertoire composé de créations à géométrie variables, diffusées largement en France et à l’étranger. Elle transmet aussi plusieurs pièces de son répertoire à d’autres compagnies internationales et dans les plus grandes écoles de danse.
Au delà de la création, la Parenthèse porte avec ses collaborateurs, de nombreux projets en faveur de la danse (projets de festivals, conseil à la programmations, questionnement sur la santé et la transition professionnelle des danseurs…).
La compagnie crée une relation fidèle avec le public et ses partenaires. Elle s’illustre aussi par le succès de ses collaborations internationales, notamment en Europe et en Amérique du Nord, depuis plus de quinze ans.