Le Nederlands Dans Theater (NDT) est une compagnie de danse contemporaine de renommée mondiale. Le groupe, dirigé par la directrice artistique canadienne Emily Molnar depuis la saison 2020-2021, est basé à La Haye, aux Pays-Bas, mais se produit également pour des publics internationaux à travers l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Australie.
Depuis sa fondation en 1959 par Benjamin Harkarvy, Aart Verstegen et Carel Birnie, en collaboration avec dix-huit danseurs du Ballet national néerlandais, le NDT a tracé sa propre voie dans le monde de la danse moderne. Des chorégraphes éminents tels que Glen Tetley et Hans van Manen ont laissé une empreinte avant-gardiste sur le visage artistique de la compagnie. Leurs productions non-conformistes et progressistes ont placé NDT sur la carte nationale et internationale. Depuis lors, la compagnie a constitué un riche répertoire, composé de plus de 620 ballets par des maîtres chorégraphes tels que Crystal Pite, Marco Goeck, Hofesh Shechter, Sharon Eyal et Gai Behar, et bien d'autres.
L'objectif de NDT est de rejoindre les gens et de leur faire vivre de nouvelles expériences. Pour ce faire, il crée et présente des spectacles de danse contemporaine pertinents et novateurs, engagés à la collaboration sous toutes ses formes. NDT touche un public large et diversifié, ainsi que des communautés à La Haye et dans le monde entier, et s'efforce donc d'être un modèle dans le monde de la danse contemporaine, en promouvant la diversité et l'inclusion dans et à travers tout ce qu'il fait, en créant un espace pour de nombreuses voix et artistes différents.