Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F).
La principale marque de fabrication de Peeping Tom réside dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète : une maison de retraite pour Vader (Père), deux caravanes résidentielles pour 32 rue Vandenbranden (2009) ou encore un salon pour Le Salon.
Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Le\La spectateur·rice devient alors témoin – ou peut-être plutôt voyeur ? – de ce qui habituellement demeure caché ou passé sous silence. Il est pris dans des mondes subconscients, des mondes oniriques de cauchemars, de peurs et de désirs. À l’aide d’images fortes, naît une bataille fascinante entre notre environnement et nous-même.
Depuis sa création en 2000, à Bruxelles, Peeping Tom s’est produit partout dans le monde. La compagnie a reçu plusieurs prix importants, entre autres l’Olivier Award, à Londres, pour 32 rue Vandenbranden, ou encore le Patrons Circle Award dans le cadre de l’International Arts Festival de Melbourne. Les spectacles de Peeping Tom ont été à de nombreuses reprises, sélectionnés à des festivals de théâtre en Belgique et aux Pays-Bas.