Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Akram Khan Company

Jungle Book reimagined
Akram Khan
Spectacle
Partenaire de spectacle

Fable écologique

Les aventures de l’enfant-loup, transposées au 21e siècle. Actualisant Le Livre de la jungle, Akram Khan fait retentir le cri d’une nature outragée et d’une planète à bout de souffle. Ambitieux et spectaculaire.

« Nous nous sommes crus les propriétaires de la Terre. Nous n’en sommes que les hôtes, comme toutes les autres espèces », explique Akram Khan. Le chorégraphe vedette britannique, qui incarna à l’âge de 10 ans le rôle de Mowgli dans une production indienne, n’a jamais oublié les leçons apprises du Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling. Il revisite aujourd’hui le voyage de Mowgli à travers les yeux d’une jeune réfugiée climatique. Arrivée seule dans une jungle urbaine désertée, où des animaux sauvages s’approprient les rues, l’enfant se découvre bientôt des alliés improbables. Mêlant danse, théâtre, animation et projections vidéo à la partition envoûtante de Jocelyn Pook, ce conte initiatique pour 10 interprètes d’exception ravive l’urgence d’inventer ensemble un nouveau monde.

Artistes

Chorégraphe
Akram Khan

Akram Khan est l'un des artistes les plus célébrés et respectés du monde de la danse. À la tête d'Akram Khan Company qu’il a fondé en 1999, il a créé un ensemble d'œuvres imaginatives, accessibles et pertinentes.

Lire plus

Compagnie

Akram Khan Company

Fondée en 2000 par Akram Khan et Farooq Chaudhry, la Akram Khan Company est reconnue pour son innovation, sa présence internationale majeure et son langage chorégraphique hybride, fruit de la formation d'Akram Khan, qui combine le kathak, une danse classique indienne, et la danse contemporaine.

Lire plus

Crédits

Chorégraphie Akram Khan.
Associé créatif/coach Mavin Khoo.
Texte Tariq Jordan.
Conseil dramaturgie Sharon Clark.
Composition Jocelyn Pook.
Conception sonore Gareth Fry.
Conception des éclairages Michael Hulls.
Conception visuelle de scène Miriam Buether.
Direction artistique et direction de l'animation Adam Smith (YeastCulture).
Production/Direction de la conception vidéo Nick Hillel (YeastCulture).
Artistes/animateur·rice·s rotoscope Naaman Azhari, Natasza Cetner, Edson R Bazzarin.

Directeur·rice·​​​​​​s des répétitions en tournée Nicky Henshall.
Directeur·rice·​​​​​​s des répétitions Andrew Pan, Angela Towler.

Interprètes Maya Balam Meyong, Tom Davis-Dunn, Harry Theadora Foster, Filippo Franzese, Bianca Mikahil, Max Revell, Matthew Sandiford, Pui Yung Shum, Elpida Skourou, Holly Vallis, Jan Mikaela Villanueva, Luke Watson.

Animateur·rice·​​​​​​s assistant·e·s  Nisha Alberti, Geo Barnett, Miguel Mealla Black, Michelle Cramer, Jack Hale, Zuzanna Odolczyk, Sofja Umarik .

Acteur·rice·s de la voix Tian-Lan Chaudhry, Joy Elias-Rilwan, Pushkala Gopal, Dana Haqjoo, Nicky Henshall, Su-Man Hsu, Kathryn Hunter, Emmanuel Imani, Divya Kasturi, Jeffery Kissoon, Mavin Khoo, Yasmin Paige, Max Revell, Christopher Simpson, Pui Yung Shum, Holly Vallis, Jan Mikaela Villanueva, Luke Watson et élèves de 3e année du Rambert School.

Direction de production Farooq Chaudhry.
Direction exécutive Isabel Tamen.
Chef de projet Mashitah Omar.
Direction technique Zeynep Kepekli.
Responsable technique Michael Cunningham.
Directeur de production et accessoiriste de tournée Marek Pomocki.
Éclairagiste Stephane Dejours.
Ingénieur du son  Philip Wood.
Technicien vidéo et projectionniste Matthew Armstrong.
Régisseur Samuel Collier.

Co-produit par Curve Leicester, Attiki Cultural Society - Grèce, Birmingham Hippodrome, Edinburgh International Festival, Esplanade - Theatres on the Bay Singapore, Festspielhaus St. Pölten, Internationaal Theater Amsterdam, Joan W. and Irving B. Harris Theater for Music and Dance - Chicago, Lincoln Center for the Performing Arts - New York, Maison de la Danse / Pôle européen de création - Lyon, National Arts Centre - Canada, New Vision Arts Festival - Hong Kong, Orsolina28, Pfalzbau Bühnen - Theater im Pfalzbau Ludwigshafen, Romaeuropa Festival, Stanford Live / Stanford University, Teatros del Canal - Madrid, théâtre de Caen, Théâtre de la Ville - Paris.

L'adaptation technique du Livre de la Jungle réimaginé bénéficie de l'aimable soutien des Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Avec le soutien de la Garfield Weston Foundation, Genesis Foundation et Angela Bernstein CBE.
Soutenu par Arts Council England.

Synopsis de l'œuvre


ACTE I

Le niveau de la mer monte, les eaux dominent la terre et les gens se démènent pour survivre en cherchant un terrain plus élevé. Une jeune enfant est séparée de sa famille et se retrouve dans une ville inondée, désertée par ses habitants. Les monuments ont été déracinés et réarrangés, et des animaux de toutes formes et de toutes tailles se sont rassemblés ici et ont formé une alliance précaire pour tenter de subsister dans ce nouveau climat instable. Ils ont revendiqué ce paysage urbain comme le leur, marquant leur territoire dans les bibliothèques, les supermarchés, les bâtiments gouvernementaux et même les lieux de culte.

L’enfant est découverte par la meute de loups dirigée par Raksha et Rama. Raksha veut garder l’enfant, mais Rama insiste sur le fait que les humains sont dangereux et qu’il faut les éliminer. Raksha protège l’enfant et la présente à un conseil d’animaux dirigé par Akela, un chien, sous l’œil vigilant dans le ciel de Chil, le milan. Les animaux parlent d’un mystérieux chasseur, un humain qui a été rejeté par sa propre espèce. Le chasseur est revenu sur ces terres et maintient les animaux dans une peur constante. Après de longues délibérations, l’enfant est acceptée par le conseil et on décide de son nom : elle s’appellera Mowgli. Mise au travail sur-le-champ, Mowgli doit prouver sa valeur en aidant les animaux dans leur quête de nourriture. Ses instincts humains leur seront peut-être bénéfiques, en fin de compte.

Mowgli se retrouve en compagnie de Bagheera, une panthère albinos kidnappée qui a grandi dans un palais, et de Baloo, un ours danseur évadé. Cependant, alors que le trio est en quête de nourriture, Mowgli est capturée par les Bandar-log, des singes de laboratoire qui ont subi toutes sortes d’expériences. Par la ruse, les Bandar-log trompent la vigilance de Baloo et de Bagheera et s’emparent de Mowgli. Bagheera et Baloo doivent maintenant trouver un animal capable d’effrayer les Bandar-log. Après tout, ils ne sont pas des animaux arboricoles. Ils partent à la recherche de Kaa, un python de Séba qui s’est échappé de sa captivité mais qui vit toujours avec les traumatismes d’une vie passée derrière un écran de verre.

ACTE II

Mowgli est emmenée dans le repaire des Bandar-log, un bâtiment gouvernemental saccagé. Les Bandar-log ne sont pas étrangers à l’humanité; ils viennent de laboratoires d’essai et régurgitent des refrains publicitaires et des discours politiques qu’ils ont entendus dans leurs cages. Ils ont écouté, copié et singé les humains, mais à présent, ils veulent devenir pareils à eux. Mowgli est la pièce manquante du casse-tête. Un enfant humain pour leur apprendre à devenir pleinement humains.

Avec l’aide de Kaa, Baloo et Bagheera sauvent Mowgli des mains des Bandar-log au moment où elle est sur le point de les aider à allumer le feu : le savoir le plus redouté de l’humanité. Les animaux ne peuvent le maîtriser. Seuls les humains en sont capables.

Lorsque Mowgli est sauvée, le trio retourne au conseil où Hathi, le chef des éléphants, leur raconte l’histoire ancienne du temps où les jungles qu’ils connaissaient autrefois ont été créées.

Mais quand le chasseur pénètre enfin sur leur territoire et abat Chil, les animaux comprennent que cet événement signale le début de la fin de la paix qu’ils ont forgée ensemble. Mowgli, se souvenant des paroles de sa mère tout au long de son parcours, décide de se dresser et de se battre pour ses nouveaux amis, et se met en quête du chasseur pour mettre un terme à sa tyrannie.

Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous sommes ravis de vous accueillir pour une soirée dédiée à Akram Khan, l'un des chorégraphes les plus remarquables de notre époque, un créateur hors pair avec une carrière artistique aussi impressionnante que variée.

Akram Khan entretient une longue histoire d'amour avec Danse Danse, puisque nous le présentons pour la septième fois. Et à chaque rencontre, il nous surprend avec des propositions artistiques nouvelles et pertinentes, ancrées dans les préoccupations contemporaines qui façonnent notre monde. Le temps qu’il consacre à ses processus de création et sa capacité à se renouveler constamment, insuffle une âme unique à chacune de ses œuvres.

Nous l’avons découvert pour la première fois à Montréal en 2006, nous l’avons vu sur scène au côté de Juliette Binoche en 2009, nous avons vécu une expérience hors du commun sur la scène ronde de la Tohu en 2017 et maintenant, nous nous apprêtons à vivre une histoire de Mowgli dans des décors entièrement projetés et peuplés d’animations d’animaux.

Jungle Book reimagined réinvente l’histoire de l’enfant-loup à travers les yeux d’une jeune réfugiée climatique, nous rappelant que l’être humain n’est pas propriétaire de la Terre. Les valeurs véhiculées par cette œuvre se manifestent d'ailleurs dans les efforts déployés par la compagnie pour organiser des tournées écoresponsables.

Découvrons ensemble cet univers qui pousse à la réflexion !

Place au spectacle !


Pierre Des Marais Directeur artistique et général Danse Danse

Reconnaissance territoriale

Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.


Équipe

Directeur artistique et général Pierre Des Marais. Directrice, comptabilité et administration Kim Hoang, CPA, CGA. Directeur de production Hervé Holdrinet. Directrice, communications-marketing Hélène Nadeau. Conseillère, communications-marketing Julia Giehler. Responsable, Marketing de contenu Mélanie Boisliveau. Chargée de communications Jérôme Gagnon. Relations de presse Sheila Skaiem. Réseaux sociaux Ariane Laget. Responsable, marketing numérique Anthony Cavigny. Responsable, inclusion et accessibilité Claire Oliver. Responsable, services scolaires Lola Jegu. Responsable des projets spéciaux et adjointe à la direction générale Evelyne Fournier. Responsable, Philantropie et partenariats Mihaela Machiodache. Responsable, relation client, billetterie et administration Marie Laporte. Techniciens de scène Le Regroupement des techniciens de scène du Québec.

Conseil d'administration

PRÉSIDENTE Emmanuelle Poupart, Associée – McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L. VICE-PRÉSIDENTE Michèle Meier, MBA, ASC, Directrice des Communications et du Marketing - Musée des beaux-arts de Montréal. TRÉSORIER Thierry Pejot-Charrost, CPA, Vice-président, audit interne et gestion des risques – Transat A.T. Inc. ADMINISTRATEURS Anik Bissonnette, Directrice Artistique - École supérieure de Ballet du Québec. Chantal Bouvier, Présidente-directrice générale - CEO - Le Cercle des présidents du Québec. Julie-Anne Côté, Consultante en muséologie. Pierre Des Marais, Directeur artistique et général – Danse Danse. Karla Étienne, Directrice générale, Assemblée canadienne de la danse. Jonathan Lachapelle, CFA, Vice-président, Investissements – Fednav Holdings Inc. Sébastien Leblond, Cofondateur, Président et Chef de la Direction - Capital Rain MKRS Inc. Lucy Riddell, Vice-présidente - Fondation R. Howard Webster. Nathalie Seïde, MBA, Pl. Fin Conseillère principale, Intégration et Mise en œuvre marketing - Desjardins.

Mot du chorégraphe

Je suis ravi de présenter Jungle Book reimagined chez Danse Danse à Montréal.

L'histoire du Livre de la jungle m'a toujours été chère. Jeune garçon, j'ai joué le rôle de Mowgli dans une production de danse indienne, et j'ai été frappé par les trois leçons profondes que cette expérience m'a laissée : nos similitudes entre espèces, l'interdépendance entre les humains, les animaux et la nature, et enfin, notre besoin de famille, d'appartenance.

Nous vivons actuellement une période sans précédent ni certitude, non seulement pour notre espèce, mais bien pour toutes les espèces de la planète. La cause principale est que nous avons oublié notre lien avec notre maison, notre planète. Nous l'habitons tous, nous en tirons tous profit et nous construisons tous sur son sol, mais nous avons oublié de lui rendre notre respect.

C'est pourquoi j'a senti le besoin de partager cette histoire –affectueusement connue sous le nom du Livre de la jungle– à travers le prisme des enfants d'aujourd'hui, mes enfants, nos enfants, afin de réapprendre ce que nous, en tant qu'espèce, avons si facilement oublié. Cette production retrace l'histoire originale de Rudyard Kipling, mais cette version particulière représente ma propre interprétation de l'original, racontée à travers la magie puissante de la danse, de la musique et du théâtre.

Les changements climatiques affectent et continueront d'affecter toutes les créatures vivantes sur cette planète. Alors comment créer une œuvre qui utilise moins de décors et voyage plus légèrement en tournée ? Pour Jungle Book reimagined, la scène est presque vide – il n'y a pas de décor physique traditionnel. Pour ce faire, j'ai exploré l'utilisation de technologies, de projections et de films pour créer des décors non physiques. Mais ultimement, nous ne devons pas oublier que souvent, une grande histoire peut être racontée avec les outils les plus simples. Nos corps, nos voix et notre conviction dans les histoires que nous racontons.

J'espère donc sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à visionner cette histoire que nous en avons pris à vous la raconter.


Akram Khan Chorégraphe et directeur artistique de Akram Khan Company

Interprètes

Maya Balam Meyong
Tom Davis-Dunn
Harry Theadora Foster
Filippo Franzese
Bianca Mikahil
Max Revell
Matthew Sandiford
Pui Yung Shum
Elpida Skourou
Holly Vallis
Jan Mikaela Villanueva
Luke Watson
Danse, musique, théâtre [...] ce spectacle est un enchantement
Madame Figaro,
Paris

Faites une différence !

Ensemble, célébrons l'être humain au coeur de la création et contribuons à faire rayonner la danse.

À ne pas manquer
JOAT Festival
JOAT Festival international de street dance
Battles 2024
Breaking, Hip Hop, Popping
JOAT Festival
JOAT Festival international de street dance
Battles 2024
Breaking, Hip Hop, Popping

Des danseurs et danseuses de breaking, Hip Hop et popping venant du monde entier improvisent et se défient tour à tour selon les règles du jeu de JOAT.

JOAT Festival
GROOVE
The Ruggeds & Ghetto Funk Collective
JOAT Festival international de street dance 2024
JOAT Festival
GROOVE
The Ruggeds & Ghetto Funk Collective
JOAT Festival international de street dance 2024

Et un jour, il y a eu le Funk. Remontez le temps avec un concert de danse enflammé, mené par de grands noms du street dance des Pays-Bas.

Spectacle
Ballet BC
BOLERO X + Chamber
Shahar Binyamini + Medhi Walerski
Spectacle 2024/2025
Ballet BC
BOLERO X + Chamber
Shahar Binyamini + Medhi Walerski

Ballet BC revient en force avec un programme triple exceptionnel, où la musique du célébrissime Boléro de Ravel agit comme catalyseur, exaltant la puissance du groupe.

Spectacle
José Navas / Compagnie Flak
AVES
José Navas
Spectacle 2024/2025
José Navas / Compagnie Flak
AVES
José Navas

Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.

Spectacle
Far From the Norm
BLKDOG
Botis Seva
Spectacle 2024/2025
Far From the Norm
BLKDOG
Botis Seva

Électrisant et totalement envoûtant, BLKDOG, maintes fois primé, laisse exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant notre capacité de résilience. Un regard sans concession sur le monde.

Spectacle
Dancers of Damelahamid
Raven Mother
Margaret Grenier
Spectacle 2024/2025
Dancers of Damelahamid
Raven Mother
Margaret Grenier

Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante. Un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux.

Spectacle
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Lunar Halo
Cheng Tsung-lung
Spectacle 2024/2025
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Lunar Halo
Cheng Tsung-lung

De retour à Montréal pour notre plus grand plaisir, la compagnie phare de la danse contemporaine en Asie nous entraîne dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux.