Bonsoir cher public,
Cette semaine, pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons l’univers débridé d’Alan Lake ! Un artiste qu’on suit de près et qui, à chaque spectacle, sait nous surprendre, nous bousculer, nous transporter ailleurs.
Alan Lake a ce don unique de faire danser la matière autant que les corps. Créateur à la croisée de la danse, du cinéma et des arts visuels, il façonne ses œuvres comme des fresques vivantes et compose des images cinématographiques d’une force brute. Il s’entoure de danseur·se·s remarquables, capables d’incarner sa vision avec une intensité rare.
Orpheus | S’abreuver des volcans puise son inspiration dans le mythe d’Orphée pour tisser une métaphore puissante de la vie dans une création qui entrelace subtilement le mythe et la modernité. Préparez-vous à un voyage presque irréel dans l’imaginaire d’un artiste à la créativité foisonnante.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Avec Orpheus | S’abreuver des volcans, je voulais explorer une trajectoire où la matière, le corps et l’espace s’imbriquent dans une danse organique qui s’écrit à même les chairs et les éléments. Ce projet est avant tout une quête intérieure, un dialogue entre l’instinct et la mémoire, entre le tangible et l’invisible où les interprètes s’abandonnent à une gravité mouvante, à une lumière sculptant le vide, aux pulsations d’un espace en perpétuelle transformation. Ils deviennent les passeurs d’un voyage sensoriel où se confrontent la perte et l’espoir, la chute et l’élévation.
Je souhaitais convoquer des images qui résonnent au plus profond de nous, provoquer un vertige qui nous rappelle l’urgence d’exister pleinement, d’oser plonger dans l’inconnu pour mieux en extraire la lumière.
Alan Lake – Chorégraphe, Fondateur de Alan Lake Factori(e)
Orpheus | S’abreuver des volcans est un récit qui reflète les complexités de l’existence moderne tout en célébrant le pouvoir transcendant de l’humanité à combler les fossés et à guérir les blessures. Dans un monde rongé par la division, le conflit et l’isolement, cette nouvelle création sert de puissant rappel du désir humain inné d’unité et de compréhension.
Ici les interprètes servent de phare d’espoir, inspirant le public à cultiver un sens plus profond de l’empathie et de la connexion les uns avec les autres. On nous rappelle qu’au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l’unité reste la force la plus puissante pour le changement positif. Aller de l’avant.
Créée en 2007 et basée à Québec, Alan Lake Factori[e] est une compagnie de danse contemporaine multidisciplinaire créée et soutenue par le chorégraphe et metteur en scène Alan Lake. Une compagnie définie par un langage unique donnant naissance à des univers bruts et symbolistes dans lesquels les humains, totalement imprégnés par leur environnement, évoluent.
Chorégraphie Alan Lake, en collaboration avec les interprètes.
Interprétation Josiane Bernier, José Flores, Jean-Benoit Labrecque, Jo Laïny Trozzo Mounet, Danny Morissette, Odile-Amélie Peters, Esther Rousseau-Morin.
Musique sur scène Antoine Berthiaume.
Répétitrice Eve Rousseau-Cyr.
Lumières Achille Martineau, Chantale Labonté.
Soutien Ville de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada.
Coproduction Carré 150 - Espace culturel de Victoriaville.
Créée en partie lors de résidences aux Grands Ballets Canadiens, à la Compagnie Marie Chouinard, à Circuit-Est centre chorégraphique et au Carré 150 - Espace culturel de Victoriaville. Nous les remercions grandement pour leur soutien.