Chères spectatrices, chers spectateurs,
C’est avec un immense plaisir que nous unissons nos forces – l'Agora de la danse et Danse Danse – pour vous présenter cette soirée sous le signe de l’audace et de la singularité. Forts d’une amitié et d’une collaboration de plus de 30 ans – étant tous deux membres fondateur·rice·s de Danse Danse – notre partenariat est enraciné dans une passion commune : celle de partager des créations qui interpellent, émeuvent et marquent les esprits.
Ce soir, nous avons l’honneur de vous présenter BOGOTÀ, une œuvre hors du commun signée Andrea Peña, véritable rareté dans le paysage chorégraphique actuel. Andrea Peña est une artiste canado-colombienne reconnue pour sa manière unique d’aborder le mouvement. Issue du milieu du design industriel, elle façonne des univers scéniques où textures, lumières et corps dialoguent avec une profondeur fascinante. Dans BOGOTÀ, elle magnifie la singularité de ses interprètes, collaborant étroitement avec elles/eux pour révéler leurs forces et leurs particularités. C’est ce qui rend le spectacle si saisissant.
Voir une artiste comme Andrea Peña s’emparer pleinement de la liberté de créer sans compromis est une source d’inspiration, et nous nous sentons privilégiés de partager avec vous cette expérience artistique viscérale et envoûtante.
Bon spectacle à toutes et à tous !
Francine Bernier — Directrice artistique et codirectrice générale, Agora de la danse.
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général, Danse Danse.
__________
Nous reconnaissons que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Nous vous invitons humblement dans notre univers complexe et multicouche où des collaborateur·rice·s de longue date d'Andrea Peña & Artists (AP&A), et surtout des êtres humains profondément spéciaux, affrontent courageusement et subissent des transformations intérieures de leurs propres archétypes.
Alors que nous nous trouvons à l'époque postcoloniale, un espace qui a été taillé pour revisiter l'histoire afin de s'engager dans l'imaginaire de nouveaux futurs, je pense que nous sommes également en train de changer l'idéal de la culture et de trouver de nouvelles façons de s'y ancrer. Ce travail sert à réimaginer notre passé personnel et ancestral afin de créer de nouveaux avenirs. Des pratiques qui déforment le temps et l'espace entre l'ancestral et le futur, afin de donner un sens à notre époque actuelle. Je crois que si nous nous engageons humblement dans la multiplicité des cultures, nous étendons notre capacité à nous engager dans la complexité.
En tant qu'immigrante colombienne, c'est un honneur de partager avec vous ce travail si proche de mon héritage et de ma terre, incarné par des artistes non colombiens qui engagent leur humanité vulnérable comme une offrande à la résilience et à l'émancipation de nombreuses communautés au sein de notre ère post-coloniale. En apportant pour la première fois à une création d'AP&A mon héritage culturel comme source, ce fut un cadeau de retourner et de revisiter le savoir ancestral de mon peuple, et de questionner sa place et sa représentation dans notre société contemporaine d'aujourd'hui. Avec ce travail, nous jouons avec la spiritualité, l'imagerie, les contes, les traditions en tant que pratiques et idées pour rassembler et inviter de nouveaux univers qui reflètent des versions alternatives, critiques et plus vulnérables des nôtres.
L'œuvre est créée par une communauté d'artistes libanais, afro-américains, français, italiens, des Premières Nations, de la diaspora asiatique, acadiens, qui apportent leurs riches histoires et leurs singularités uniques comme lieu de rencontre entre les idées de l'œuvre. À travers ce travail, ils se présentent humblement comme des vaisseaux, offrant un espace à la guérison et à l'expression des formes ancestrales colombiennes réinterprétées aujourd'hui.
BOGOTÁ, dans toute sa pluralité, aspire à raviver des sentiments universels qui évoquent notre capacité à être transformés, changés à jamais par des métamorphoses intérieures. Nous offrons un espace où le sacré et le profane coexistent à travers la douleur et la célébration de ce que signifie être humain. Nous vous invitons à vous abandonner à cet écosystème complexe, en tant que co-participant·e·s au voyage du présent et à la réinvention de l'avenir.
Andrea Peña — Chorégraphe, conceptrice et directrice artistique, Andrea Peña & Artists.
BOGOTÁ est une œuvre inspirée par Bogota, mais qui ne parle pas de Bogota en soi. Ce nouvel univers façonné par Andrea Peña & Artists est imprégné des nuances politiques, historiques et culturelles de l'héritage colombien de la directrice artistique Andrea Peña et se manifeste sous la forme d'un événement performatif baroque post-andin.
Avec neuf interprètes, l'œuvre est une contemplation de la mort et de la résurrection, allant au-delà d'une définition traditionnelle ou linéaire de la mort, se concentrant plutôt sur les transformations spirituelles, corporelles, sociétales et culturelles toujours présentes dans le paysage de la ville de Bogota (The Lady of the shining mountain). Présentés dans un univers de design austère et brutaliste, les corps et les matériaux deviennent des paysages politiques qui subissent des processus volontaires de transformation et de rupture. À travers des étapes évolutives de renaissance et de résurrection, il s'agit d'un hommage à la résurgence de la résistance des peuples dans l'ère postcoloniale. Avec une vivacité théâtrale typique du baroque (dorures et grotesques), BOGOTÁ questionne la mort d'une manière qui interroge notre aptitude à vivre après la mort, notre conscience et notre résilience. Dans ce paysage contemporain, des mutations de la mythologie ancienne, du réalisme magique et de l'architecture baroque s'entremêlent pour créer un monde alternatif où le corps queer, l'héritage politique colombien et les mondes postindustriels et postcolonials se rencontrent, canalisés par une expérience crue, esthétique et physique du design et de la brutalité.
Cette œuvre puissante utilise le mouvement comme vecteur de narration, embarquant pour un voyage ésotérique dans un univers chargé de réalisme magique. Elle découvre des passages vers la transcendance, honorant la rébellion des corps déviants et rendant hommage à la résilience au sein de l'ère post-coloniale.
Andrea Peña & Artists (AP&A )fusionne les univers de la chorégraphie et du design et est reconnue pour ses créations aux univers critiques, alternatifs et spatiaux qui défient notre conception de l’humanité sensible. AP&A est une compagnie du millénaire qui croit aux possibilités de créer de nouveaux imaginaires dans les arts chorégraphiques et les arts du spectacle : en revenant, individuellement et collectivement, à notre essence en tant qu'êtres humains.
Direction artistique Andrea Peña.
Chorégraphie Andrea Peña en collaboration avec les artistes.
Interprètes Nicholas Bellefleur, Charlie Prince, Jo Laïny Trozzo-Mounet, Marco Curci, Jontae McCrory, Erin O’loughlin, Francois Richard, Frédérique Rodier, Chi Long.
Conception des lumières Hugo Dalphond.
Composition sonore Debbie Doe.
Dramaturgie Angélique Willkie.
Conseillère artistique Helen Simard.
Costumes Jonathan Saucier et Polina Boltova.
Scénographie Jonathan Saucier et Andrea Peña.
Direction technique Vladimir Cara.
Technicien son Eric Huyn.
Visuels Bobby Leon, Felix Godbout Delavaud, Antoine Ryan / Kevin Calero, Andrea Peña.
Conception graphique Rico Rica.
Producteur Isabella Salas.
Régisseur de plateau Valery Drapeau.
Responsable de la tournée Isaïe Richard.
Co-producteurs Agora De la Danse, Danse Danse, Festival International de Danse Contemporaine : La Biennale di Venezia.
Agent de développement Menno Plukker Theatre Agent, Inc. Assisté de Magdalena Marszalek et Isaïe Richard.
Andrea Peña a reçu le soutien du International Festival of Contemporary Dance: La Biennale di Venezia, Agora De la Danse, Conseil des arts du Canada, Conseil Des Arts et Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, Danse Danse, Maison de la Culture Notre Dame de Grace, Concordia University.