Bienvenue à toutes et à tous,
Ce soir, nous avons le plaisir de vous présenter BLKDOG de Botis Seva et sa compagnie Far From the Norm. Botis Seva incarne une voix singulière de la scène chorégraphique : jeune, audacieux et ancré dans son époque, il n’hésite pas à affronter les réalités brutales d’aujourd’hui à travers des œuvres poignantes.
Récompensé par un Olivier Award pour la meilleure nouvelle production de danse en 2019 au Royaume-Uni, BLKDOG a marqué les esprits grâce l’approche unique de Botis Seva qui se place à l'avant-garde de la danse-théâtre hip-hop dans son pays et à l’étranger.
BLKDOG livre un portrait saisissant de ce que le chorégraphe a vécu en grandissant au sud de Londres. Presque comme un cri du cœur, ce spectacle parle de la violence et des tensions qui ont bouleversé sa jeunesse, tout en laissant entrevoir une lueur d’espoir. Ce soir, sur scène, 11 fabuleux·se·s artistes s’engageront corps et âme pour traduire toute cette dualité en mouvement. Une expérience intense, à la fois viscérale et profondément humaine.
À Danse Danse, il nous tient à cœur de donner la parole à ces artistes qui osent dévoiler l’envers de la médaille, car nous souhaitons que la danse puisse autant toucher que faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
BLKDOG a parcouru un long chemin depuis sa création en 2018. Je n'aurais jamais imaginé que six ans plus tard, il serait présenté à Danse Danse à Montréal ! C'est tout simplement irréel. Ce travail m'a permis, ainsi qu'à la compagnie, de grandir mais aussi de comprendre un peu mieux la vie. À travers BLKDOG, je partage des expériences et des sentiments personnels d'enfance qui me suivent encore aujourd'hui. Mon espoir en créant BLKDOG était de trouver la guérison, mais aussi de communiquer avec les gens qui ont des difficultés dans la vie de tous les jours et de les encourager à s'accrocher à la foi.
Merci à toute l'équipe de Danse Danse qui a permis à Far From the Norm d'être ici. Je souhaite à tous ceux qui viendront faire l'expérience de BLKDOG de laisser l'œuvre vous parler et de lui permettre de grandir avec vous.
Avec amour, Botis Seva.
Chorégraphe et directeur artistique, Far From the Norm.
« BLKDOG s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à des traumatismes et à des deuils. Pour tous ceux qui ont dû voir des membres de leur famille traverser une période de dépression ou de perte. Nous vivons dans une société où parler de nos émotions peut ne jamais être compris ; j'ai passé mon enfance à ne jamais parler de mes émotions et maintenant, à l'âge de 30 ans, je peux enfin m'exprimer. » — Botis Seva
À travers des souvenirs d'enfance obsédants et des traumatismes de la vie adulte, BLKDOG s'interroge sur la façon dont nous luttons contre nos vices pour trouver un sentiment de paix et révèle un lien vicieux entre la découverte de soi et l'autodestruction. La musique est le fruit d'une collaboration de longue date avec Torben Sylvest et comprend un mélange de musique originale et de paroles qui ajoutent des couches de sens, mettant en lumière le travail intérieur des personnages sur scène. Les éclairages de Tom Visser apportent un sombre brouillard de désillusion alors que la chorégraphie plonge dans les bas-fonds de la vie, tandis que les capuches et les costumes rembourrés de Ryan Laight font écho à la protection et au confort de l'enfance.
____________
28:56 (Jordan & Naima im Duett)
Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras... Si tu es un monstre et tu le sais, alors tes bras devraient le montrer. Si tu es un monstre et tu le sais, avec tes bras. Vérité, amour, seul, Ève, Adam, Dieu, couronne, haine, manque, nous, à, toi, à, parler largement, dormir, mentir, bouger, douleur, drôle, blague, coup, arrêt santé, bébé, né, Christ, vois-tu, yeux, écarquillé. Ba ba, mouton noir. As-tu été à la guerre ? Oui monsieur, oui monsieur, trois sacs pleins. Un pour le maître et un pour la Dame un pour le petit garçon qui vit au bout du chemin.
32:29 (Shango solo)
Ombres sur le mur, bruits dans le couloir, la vie ne me fait pas peur du tout. De mauvais chiens aboient fort, de grands fantômes dans les nuages, la vie ne me fait pas peur du tout. Les dragons crachent des flammes, sur mes draps, cela ne me fait pas peur du tout. Je dis "Bouh", je les chasse, je m’en moque, ils... ils courent. Je ne pleurerai pas, plus loin ils volent, la vie ne me fait pas peur du tout.
48:01 (Vicky solo)
Commençons par le début. Ce qui s'est passé ce jour-là n'était pas de ta faute. Et c’est tellement important pour toi. C'est la même chose dont nous parlons à chaque fois. La boucle n'a jamais changé, nous avons seulement accéléré.
Hmm... Depuis l'endroit sûr... Eh... Debout, oui. Ceux qui regardent sont pris dans un tourbillon de vie.
Ne regarde pas en arrière. Ne regarde pas en arrière. Regarde. Pas. En arrière. Juste va.
1:01:16 (Outro)
Ça va aller. Ça va aller. ça va aller
Tu es exactement comme moi. Quelqu'un dans cette pièce. Ça va aller.
Tu es exactement comme lui. Ça va aller.
Tu es exactement comme elle. Ça va aller.
Tu es exactement comme moi. Ça va aller.
C'est exactement comme Dieu.
Metteur en scène et chorégraphe Botis Seva.
Compositeur de musique Torben Sylvest.
Conception des éclairages Tom Visser.
Conception des costumes Ryan Dawson-Laight.
Interprété par les artistes de Far From The Norm.
Direction des répétitions Hayleigh Sellors.
Productrice exécutive Lee Griffiths.
Responsable de la production Andy Downie.
Directeur de production et éclairagistes Chris Burr et Andrej Gubanov.
Directrice de tournée Gabija Cepelyte.
Costumier·ière·sJordan Goertz, Julie Sayers, Kelsey Vickery, Kingsley Hall, Lou Petty.
Ingénieur de mixage Pär Carlsson.
Direction des répétitions pour la recherche et le développement Ekin Bernay.
Contribution des artistes Charlotte Clark, Clarissa Shulungu, Ezra Owen, Isaac Ouro-Gnao, Savanah Anais Rowe, Shiloh Seva, Tyrone Isaac-Stuart.
Coproduit par Far From The Norm, Norrlandsoperan et Sadler's Wells.
Soutenu par Arts Council England, Kingston University, Laban Theatre, Siobhan Davies Dance et UEL Dance : Urban Practice Department.