Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Jean-Pierre Perreault

Compagnie de la Citadelle
Nuit
Spectacle
2024/2025
Partenaire média

Dans la pénombre

Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.

« L’être humain est sensible à deux choses : aux autres ainsi qu’à l’espace qu’il habite et qui le contient », affirmait le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault (1947-2002), qui se plaisait, d’une même impulsion, à scénographier, chorégraphier, éclairer et sonoriser lui-même ses créations. Ses explorations picturales lui permettaient d’imaginer des « lieux à danser » imposants. Dans la pénombre, neuf personnages perreauesques martèlent le sol jusqu’à l’ivresse, jusqu’à l’épuisement. Aux prises avec les aléas du quotidien, ils dansent la solitude, la confrontation, la fragilité. Différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes, les configurations. Recréée dans sa forme originelle, à l’initiative de Laurence Lemieux — qui l’a dansée en 2002 — et de sa Compagnie de la Citadelle, Nuit exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine. Une œuvre rare, d’une bouleversante beauté.

Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,

Quel grande joie de vous accueillir cette semaine, pour voir une pièce du répertoire de Jean-Pierre Perreault reprendre vie sur cette scène.

J’ai eu la chance de travailler aux côtés de ce grand artiste en tant que directeur exécutif de la Fondation Jean-Pierre Perreault, à une époque où Joe et Nuit tournaient activement. C’est un immense honneur de ramener Nuit devant le public montréalais, dansé presque 40 ans plus tard par les artistes de La compagnie de la Citadelle.

C’est à l’initiative de Laurence Lemieux, qui a elle-même dansé sous la direction de Jean-Pierre Perreault, que nous pouvons redécouvrir cette œuvre aujourd’hui. Son engagement à faire vivre l’héritage du chorégraphe s’allie au travail exceptionnel de Ginelle Chagnon, qui en assure la transmission avec rigueur en tant que directrice des répétitions.

Pour moi, revoir une œuvre de Jean-Pierre Perreault sur scène sera toujours un moment fort. Nuit en est un magnifique exemple : c’est une expérience où danse et son ne font qu’un, un spectacle où les danseur·se·s sculptent eux-mêmes le paysage sonore. Du grand Perreault !

Je vous souhaite un bon spectacle !

Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.

__________

Reconnaissance territoriale

Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Mot de la Direction artistique

Les années durant lesquelles j’ai dansé pour Jean-Pierre Perreault ont eu un impact profond sur mes inspirations chorégraphiques et, plus tard, ma direction artistique. Depuis mon retour à Toronto en 2007, j’ai nourri le désir de longue date de faire découvrir l’œuvre de Perreault à des publics à travers le Canada.

Le chef d’œuvre de Perreault, Nuit, a touché plusieurs vies et trouve une immense résonnance avec le public, les artistes et les commissaires. Explorant l’individu parmi le collectif, Nuit est une création capable de franchir le temps. Sa reprise offre à une nouvelle génération d’artistes l’opportunité d’y insuffler leurs expériences, leurs histoires ainsi que leur art. Le public en ressent alors l’impact dans un contexte renouvelé par une temporalité différente.

J’aimerais rendre homage aux interprètes qui ont participé à la creation de Nuit en 1986 : Louise Bédard, Hélène Blackburn, Pierre-André Côté, Annie Dréau, Claude Godbout, Pierre-Paul Savoie, Daniel Soulières et Tassy Teekman.

Laurence Lemieux – Directrice artistique, Compagnie de la Citadelle.

Artistes

Chorégraphe
Jean-Pierre Perreault 

C’est sa rencontre avec Jeanne Renaud, alors que celle-ci s’apprête à fonder le Groupe de la Place Royale, qui conduit Jean-Pierre Perreault à la danse. Aussitôt, les événements s’enchaînent : il reçoit sa formation à l’École du Groupe et y danse à partir de 1967. Il a alors 20 ans. En 1971, il devient codirecteur artistique de la compagnie avec Peter Boneham et y amorce une carrière de chorégraphe qui s’avérera vite des plus prolifiques.

Lire plus

Compagnie

Compagnie de la Citadelle 

Dirigée par Laurence Lemieux, la Compagnie de la Citadelle est un organisme de danse professionnelle qui crée, produit et présente des oeuvres à une échelle, locale, nationale et internationale depuis son domicile dans une ancienne Citadelle de l’Armée du Salut à Toronto.

Lire plus

Crédits

NUIT

Chorégraphie Jean-Pierre Perreault.

Interprètes Morgyn Aronyk-Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Heidi Strauss, Brodie Stevenson, Jarrett Siddall.

Scénographie, costumes et musique Jean-Pierre Perreault.

Conception originale des éclairages Jean Gervais.

Adaptation des éclairages et de la scénographie Simon Rossiter.

Ingénieur du son John Gzowski.

Direction artistique du projet et des répétitions Ginelle Chagnon, avec la permission de l'Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.

Assistante de répétition Johanna Bergfelt.

Coordination des costumes Valérie Calam et Marianna Rosato

Régie Marianna Rosato.

Directeur technique et directeur de production Simon Rossiter.

Doublure Steph Harkness.

Techniciens Eliajah Stefura, Hervé Holdrinet.

Chef machiniste Sandy Middleton, Ballet national du Canada.

Chef machiniste adjoint James Fulton, Ballet national du Canada.

Deuxième assistant machiniste Chuck Thiel, Ballet national du Canada.

Chef scénographe Kelly Palmer, Ballet national du Canada.

Assistant scénique Will Leskevich, Ballet national du Canada.

Les décors ont été construits au Gretchen Ross Production Centre du Ballet national du Canada par des membres des sections locales 822, 828 et 58 de l'I.A.T.S.E.

Interprètes

Morgyn Aronyk-Schell
Valerie Calam
Tyler Gledhill
Sully Malaeb Proulx
Connor Mitton
Natasha Poon Woo
Heidi Strauss
Brodie Stevenson
Jarrett Siddall
Audiodescription en direct

Pour les personnes aveugles ou semi-voyantes, ce spectacle est offert avec audiodescription en direct le vendredi 21 mars. En partenariat avec Danse-Cité.

En savoir plus

Le monde a besoin de la danse...

... la danse a besoin de vous !

Nous vous invitons à unir vos forces aux nôtres afin qu’ensemble, nous puissions continuer à offrir des expériences artistiques de qualité à un public grandissant.

À ne pas manquer
Spectacle
Compagnie Philippe Saire
Hocus Pocus
Philippe Saire
Spectacle 2024/2025
Compagnie Philippe Saire
Hocus Pocus
Philippe Saire

Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.

Spectacle
Marco da Silva Ferreira
CARCAÇA
Spectacle 2024/2025
Marco da Silva Ferreira
CARCAÇA

Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.

Spectacle
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Ihsane
Sidi Larbi Cherkaoui
Spectacle 2025/2026
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Ihsane
Sidi Larbi Cherkaoui

Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.

Spectacle
Hofesh Shechter Company
Theatre of Dreams
Hofesh Shechter
Spectacle 2025/2026
Hofesh Shechter Company
Theatre of Dreams
Hofesh Shechter

Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !

Spectacle
KOMOCO
Pupo
Sofia Nappi
Spectacle 2025/2026
KOMOCO
Pupo
Sofia Nappi

À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe Sofia Nappi déploie son talent dans un récit initiatique au groove irrésistible, inspiré du célèbre pantin qui a bercé notre enfance.

Spectacle
Côté Danse
Burn Baby, Burn
Guillaume Côté
Spectacle 2025/2026
Côté Danse
Burn Baby, Burn
Guillaume Côté

Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.

Spectacle
Compagnie Hervé Koubi
Sol Invictus
Hervé Koubi
Spectacle 2025/2026
Compagnie Hervé Koubi
Sol Invictus
Hervé Koubi

Dans un feu roulant d’énergie, 17 artistes du monde entier déploient un élan collectif saisissant. Sol Invictus est une déclaration d’amour universelle à la danse.