Bonsoir à toutes et à tous,
Quel grande joie de vous accueillir cette semaine, pour voir une pièce du répertoire de Jean-Pierre Perreault reprendre vie sur cette scène.
J’ai eu la chance de travailler aux côtés de ce grand artiste en tant que directeur exécutif de la Fondation Jean-Pierre Perreault, à une époque où Joe et Nuit tournaient activement. C’est un immense honneur de ramener Nuit devant le public montréalais, dansé presque 40 ans plus tard par les artistes de La compagnie de la Citadelle.
C’est à l’initiative de Laurence Lemieux, qui a elle-même dansé sous la direction de Jean-Pierre Perreault, que nous pouvons redécouvrir cette œuvre aujourd’hui. Son engagement à faire vivre l’héritage du chorégraphe s’allie au travail exceptionnel de Ginelle Chagnon, qui en assure la transmission avec rigueur en tant que directrice des répétitions.
Pour moi, revoir une œuvre de Jean-Pierre Perreault sur scène sera toujours un moment fort. Nuit en est un magnifique exemple : c’est une expérience où danse et son ne font qu’un, un spectacle où les danseur·se·s sculptent eux-mêmes le paysage sonore. Du grand Perreault !
Je vous souhaite un bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Les années durant lesquelles j’ai dansé pour Jean-Pierre Perreault ont eu un impact profond sur mes inspirations chorégraphiques et, plus tard, ma direction artistique. Depuis mon retour à Toronto en 2007, j’ai nourri le désir de longue date de faire découvrir l’œuvre de Perreault à des publics à travers le Canada.
Le chef d’œuvre de Perreault, Nuit, a touché plusieurs vies et trouve une immense résonnance avec le public, les artistes et les commissaires. Explorant l’individu parmi le collectif, Nuit est une création capable de franchir le temps. Sa reprise offre à une nouvelle génération d’artistes l’opportunité d’y insuffler leurs expériences, leurs histoires ainsi que leur art. Le public en ressent alors l’impact dans un contexte renouvelé par une temporalité différente.
J’aimerais rendre homage aux interprètes qui ont participé à la creation de Nuit en 1986 : Louise Bédard, Hélène Blackburn, Pierre-André Côté, Annie Dréau, Claude Godbout, Pierre-Paul Savoie, Daniel Soulières et Tassy Teekman.
Laurence Lemieux – Directrice artistique, Compagnie de la Citadelle.
C’est sa rencontre avec Jeanne Renaud, alors que celle-ci s’apprête à fonder le Groupe de la Place Royale, qui conduit Jean-Pierre Perreault à la danse. Aussitôt, les événements s’enchaînent : il reçoit sa formation à l’École du Groupe et y danse à partir de 1967. Il a alors 20 ans. En 1971, il devient codirecteur artistique de la compagnie avec Peter Boneham et y amorce une carrière de chorégraphe qui s’avérera vite des plus prolifiques.
NUIT
Chorégraphie Jean-Pierre Perreault.
Interprètes Morgyn Aronyk-Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Heidi Strauss, Brodie Stevenson, Jarrett Siddall.
Scénographie, costumes et musique Jean-Pierre Perreault.
Conception originale des éclairages Jean Gervais.
Adaptation des éclairages et de la scénographie Simon Rossiter.
Ingénieur du son John Gzowski.
Direction artistique du projet et des répétitions Ginelle Chagnon, avec la permission de l'Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.
Assistante de répétition Johanna Bergfelt.
Coordination des costumes Valérie Calam et Marianna Rosato
Régie Marianna Rosato.
Directeur technique et directeur de production Simon Rossiter.
Doublure Steph Harkness.
Techniciens Eliajah Stefura, Hervé Holdrinet.
Chef machiniste Sandy Middleton, Ballet national du Canada.
Chef machiniste adjoint James Fulton, Ballet national du Canada.
Deuxième assistant machiniste Chuck Thiel, Ballet national du Canada.
Chef scénographe Kelly Palmer, Ballet national du Canada.
Assistant scénique Will Leskevich, Ballet national du Canada.
Les décors ont été construits au Gretchen Ross Production Centre du Ballet national du Canada par des membres des sections locales 822, 828 et 58 de l'I.A.T.S.E.