Kamuyot
Kamuyot est la célébration ingénieusement loufoque de la danse par Ohad Naharin. Ce mélange insouciant de styles allant du ballet au disco est joué dans un gymnase, à proximité du public. Utilisant un collage sonore coloré qui comprend du reggae, du klezmer, du heavy metal et de la musique classique, la pièce a été créée à l'origine pour l'ensemble israélien Batsheva à l'intention des jeunes spectateur·rice·s, mais elle s'est rapidement révélée être une porte d'entrée pour tous·tes celles et ceux qui souhaitent découvrir l'œuvre de Naharin. En tartan ou en tenue punk, les danseurs passent allègrement d'un style à l'autre, avec l'énergie impertinente et libre de la jeunesse.
Le mouvement Gaga
Ohad Naharin est le créateur de Gaga : le mouvement libre plutôt que standardisé, la danse comme moyen de s'expérimenter soi-même plutôt que de plaire aux autres, la danse comme jeu, recherche et connaissance de soi. Le Gaga est un langage chorégraphique à part entière que l’on retrouve autant dans les chorégraphies d’Ohad Naharin que dans les entraînements des danseur·euse·s de la Batsheva Dance Company.
Cette méthode invite les danseur·euse·s à approfondir leur conscience et connaissance individuelle de leur corps, de ses limites et du dépassement de celles-ci. Ohad Naharin le définit ainsi : « Gaga est une nouvelle forme d’acquisition de connaissance et de conscience à travers le corps. Gaga est une nouvelle voie d’apprentissage et de renforcement de l’organisme, ajoutant flexibilité, endurance et agilité tout en libérant les sens et l’imagination. Gaga conscientise les faiblesses physiques, éveille des zones endormies, expose les fixations physiques et offre des voies pour leur élimination. Gaga encourage le mouvement instinctif, relie les mouvements conscients et subconscients. Gaga est une expérience de liberté et de plaisir. »
À travers le monde, autant les danseur·euse·s professionnel·le·s que les curieux·euses de la danse peuvent goûter aux joies du Gaga ! Stimulant l'imagination et excluant la performance, le Gaga s'expérimente en groupe pour puiser dans une énergie collective explosive, où le lâcher prise, le plaisir et l'émotion guident le mouvement.
Cette approche du mouvement est également reconnue pour son inclusivité et les bienfaits quasi thérapeutiques dont elle peut faire preuve pour celles et ceux qui la pratique. Ohad Naharin lui-même l’utilise pour solliciter les muscles de sportif·ve·s, des victimes de traumatismes ou de personnes atteintes de la maladie de parkinson et la méthode est couramment utilisé en danse-thérapie.
Ce n'est pas pour rien que Kamuyot est une pièce maîtresse de notre répertoire. Elle symbolise tout ce que Gauthier Dance représente : l'extrême physicalité, les émotions, la polyvalence et, surtout, la connexion pure avec notre public. Il est difficile de trouver une pièce qui plaise autant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Les gens adorent Kamuyot, les grands-mères autant que les tout petits ! Gauthier Dance a créé Kamuyot dans le cadre du premier festival international de danse COLOURS 2015 - au gymnase Theaterhaus Stuttgart. Un lieu qui s'est avéré idéal en termes d'ouverture et d'accessibilité. C'est littéralement une invitation à bouger, en particulier pour les enfants et les jeunes qui ne sont peut-être jamais allés au théâtre ou qui n'ont jamais vu un spectacle de danse professionnel, à se défaire de leurs préjugés et à découvrir cette grande forme d'art. Mais surtout, Kamuyot est tout simplement très, très cool...
Éric Gauthier — Directeur artistique de Gauthier Dance.
Bienvenue à toutes et à tous,
Aujourd’hui nous sommes réuni·e·s dans ce gymnase d’école pour vivre une expérience de la danse complètement différente de ce que nous pouvons voir en salle ! Une expérience où la frontière invisible entre la scène et le public s’estompent pour laisser place à plus de proximité avec les artistes.
En faisant venir Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart avec Kamuyot, nous voulions faire découvrir un spectacle où la magie de l’art chorégraphique opère pour tous·tes : amateur·rice·s de danse ou de musique, jeunes ou moins jeunes, spectateur·rice·s aguerri·e·s ou novices. Parce qu’en plus d’être une succession d’univers et de rythmes variés, Kamuyot est tout simplement une célébration de la vie où la joie est omniprésente ! Bref, un monde où le plaisir de bouger est contagieux.
Alors ouvrez grand vos cœurs et vos esprits pour ce voyage jouissif au cœur de la danse !
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général
_____
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
« Repousser les limites » est la caractéristique essentielle de son travail, ouvert à tout ce qui est humain, à l’influence de toute culture, de tout art, de toutes les manières de bouger. Personnage rebelle et fantasque, il compte parmi les créateurs de danse les plus sollicités.
Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart est une compagnie jeune et dynamique composée de 16 danseurs hautement polyvalents, dirigée par le danseur, chorégraphe et musicien Eric Gauthier. Fondée en 2007, la compagnie s'est imposée sur la scène de la danse allemande à une vitesse record et est rapidement devenue une marque internationale.
Chorégraphe Ohad Naharin pour Batsheva - The Young Ensemble.
Mise en scène Matan David
Inspirée de Mamootot et Moshe d'Ohad Naharin.
Costumes Alla Eizenberg.
Musique Lou Reed, Ogurusu Norihide, Neina, Yapoos, Gas (Wolfgang Voigt), Flower Companyz, Laroz, Bobby Freeman, Donnacha Costello, Fencing Mania avec Masaaki Kikuchi, Roletta Secohan, Roberto Pregadio, Pan Sonic, Beethoven, Steve Reich, Boss Phobie, Morton Stevens.
Première en 2003, Tel-Aviv (IL).
Une production de Theaterhaus Stuttgart. Pour toute la famille. Convient aux personnes âgées de 6 ans et plus.
Directeur artistique Eric Gauthier.
Maîtres de ballet Cesar Locsin, Luis Eduardo Sayago.
Coach de la compagnie Egon Madsen.
Direction de la production Maria Strom.
Direction de la compagnie Inga Kunz.
Direction artistique Susanne Wildermuth, Daria Mosunova.
Relations de presse Nicola Steller.
Gestion de la tournée ecotopia dance productions.
Coordination artistique costumes Gudrun Schretzmeier
Fabrication des costumes Kerry Rees (Ltg.),Christine Lange, Katharina Ruprecht, Katja Strauss, Anne Sorvat, Maria Kley.
Habillage Heidi Dávila García.
Techniciens son et lumière Julia Kramer, Finn Lucas Weidner.
Photos Jeanette Bak.
Interprètes Bruna Andrade, Andrew Cummings, Anneleen Dedroog, Karlijn Dedroog, Barbara Melo Freire, Shai Ottolenghi, Luca Pannacci, Garazi Perez Oloriz, Rina Pinsky, Arnau Redorta Ortiz, Izabela Szylinska, Sidney Elizabeth Turtschi, Locke Egidio Venturato, Giovanni Visone, Shawn Wu, Shori Yamamoto.
Nous remercions chaleureusement nos sponsors STIHL, Fashion- und Lifestylehaus Breuninger à Stuttgart et le cabinet d'avocats CMS Germany, ainsi que nos donateur·rice·s Kästner GmbH & Co. KG, les First Friends et Friends of Gauthier Dance, la Baden-Württemberg Stiftung, la Gerhard and Paul-Hermann Bauder Foundation, la Foundation Herbert Metzger und Anneliese Metzger-Nord et la Dr. Roland & Brigitte Schmid Foundation.
Le Theaterhaus Stuttgart est parrainé par la Mercedes-Benz Bank, la ville de Stuttgart et l'État du Bade-Wurtemberg.