Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Kidd Pivot

Assembly Hall
Crystal Pite, Jonathon Young
Spectacle
Partenaire de spectacle

Un théâtre dansé électrisant

Nouvelle création très attendue de la chorégraphe acclamée Crystal Pite après l’immense succès de Revisor et de Betroffenheit. Un hybride brillamment orchestré de danse et de théâtre, d’une vivacité et d’une inventivité sans égales.

« Génie de la danse du 21ᵉ siècle » selon le quotidien britannique The Guardian, Crystal Pite est sur tous les fronts. Assembly Hall, sa nouvelle cocréation avec le dramaturge Jonathon Young pour les huit fabuleux interprètes de Kidd Pivot, est nourrie d’une même fascination pour l’histoire et le rôle du langage comme forces motrices, à la base de leur recherche créative. Un groupe d’amateurs de reconstitution médiévale se réunit dans une salle communale pour son assemblée générale annuelle. L’événement qu’ils organisent traverse une période difficile. À moins que des mesures radicales ne soient prises, cet ordre vénérable risque d’être dissous. Peu à peu, la frontière entre réalité et reconstitution s’estompe, des forces ancestrales se manifestent et il devient évident que le véritable enjeu est bien plus qu’un simulacre de tournoi médiéval. Un travail époustouflant qui émeut et galvanise.

Artistes

Chorégraphe
Crystal Pite

Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre. 

Lire plus
Metteur en scène
Jonathon Young

Artiste de théâtre canadien, Jonathon Young est dramaturge en résidence à la compagnie Kidd Pivot et artiste principal à l’Electric Company Theatre, où il a collaboré à la création et à l’interprétation de plus de 20 productions originales.

Lire plus

Compagnie

Kidd Pivot

Connues à travers le monde pour leurs hybridations radicales entre la danse et le théâtre, les créations de Kidd Pivot sont assemblées avec vivacité et invention et sont marquées d'une forte sensibilité théâtrale. Dirigée par la chorégraphe et directrice artistique canadienne Crystal Pite, la compagnie n'hésite pas à aborder des thèmes difficiles et complexes tels que le traumatisme, la dépendance, le conflit, la conscience et la mortalité.

Lire plus

Crédits

Produit par Kidd Pivot

Chorégraphie et mise en scène de Crystal Pite.
Écrit et réalisé par Jonathon Young.

Composition et conception sonore Owen Belton, Alessandro Juliani, Meg Roe.
Scénographie Jay Gower Taylor.
Conception des costumes Nancy Bryant.
Conception des éclairages Tom Visser.
Conception vidéo Cybèle Young.
Régie du spectacle et programmateur sonore Eric Chad.
Assistant des créateur·rice·s Eric Beauchesne.

Musique additionnelle Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23, TH. 55 - I. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito interprété par Alice Sara Ott · Münchner Philharmoniker · Thomas Hengelbrock ℗ 2010 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin.

Interprètes Brandon Alley, Livona Ellis, Rakeem Hardy, Gregory Lau, Doug Letheren, Rena Narumi, Renée Sigouin, Lea Ved.

Directrice vocale Meg Roe.
Voix Ryan Beil, Marci T. House, Alessandro Juliani, Meg Roe, Gabrielle Rose, Amanda Sum, Vincent Tong, Jonathon Young.

Directeur de production / Directeur technique Jeff Harrison.
Régisseuse Yvonne Yip.
Opérateurs de contrôle audio et de spectacle Ilvs Strauss, Eric Chad.
Supervision des costumes Donnie Tejani.
Construction des décors Great Northern Way Scene Shop
Artistes scéniques Charlie Easton, Barry Kootchin, Sharon Sloan, Patrick Spavor.

Construction d'accessoires Monica Emme, Jay Gower Taylor, Heather Young, Jen Hiebert.
Armure en aluminium Rob Valentine, Valentine Armouries.
Coupeuse Janet Dundas.
Assistance et création de costumes Alaia Hamer, Nicola Ryal, Alice Devonshire.
Piqueuses Tracey Gauvin, Eloise Pons, Jayme Cline.
Teinturière et constructrice Tessa Armstrong.
Assistante de répétition Nasiv Kaur Sall.
Traductrice française Magali Stoll.
Surtitres Anika Vervecken.

Producteur exécutif Jim Smith.
Productrice Francesca Piscopo.

Première mondiale 26 octobre 2023 Vancouver.

Kidd Pivot tient à remercier Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, Ballet BC, The Dance Centre, Studio 58, Ostrom Climate, ainsi que les généreuses contributions financières des Amis de Kidd Pivot.

Coproduction Festival international d'Édimbourg (Royaume-Uni), Sadler's Wells (Londres, Royaume-Uni), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente, Italie), Centre national des Arts (Ottawa), Seattle Theatre Group (États-Unis), Canadian Stage (Toronto), DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Le Diamant (Québec), Electric Company Theatre (Vancouver).

Nous remercions tout particulièrement Y.P. Heung Foundation, Zita et Mark Bernstein Family Foundation et Bonnie Mah pour leur généreux soutien.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Kidd Pivot remercie le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le British Columbia Arts Council, la ville de Vancouver et d'innombrables particuliers et entreprises pour leur soutien.

À propos de l'œuvre

Assembly Hall

Un hybride de théâtre dansé qui promet l'esprit et l'invention caractéristiques de la compagnie. Le travail de Kidd Pivot s'appuie sur une fascination pour l'histoire et le rôle du langage en tant que force d'animation.

Synopsis


Un groupe de reconstituteurs médiévaux se réunit pour une assemblée générale annuelle dans leur salle communale. En tant que conseil d'administration, ils supervisent un événement appelé "Quest Fest" qui connaît des temps difficiles : le nombre de membres diminue, les dettes augmentent et la salle tombe en ruine. À moins que des mesures radicales ne soient prises, les directeurs de cet ordre vénérable risquent d'être dissous. Au fur et à mesure que la réunion progresse, la frontière entre le réel et la reconstitution commence à s'estomper, des forces anciennes se réveillent et il devient vite évident que l'enjeu est bien plus important qu'un simulacre de tournoi médiéval.

Lire le résumé des scènes

Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous

Que le temps file ! Bienvenue à cet étonnant spectacle que nous allons vivre ensemble pour clôturer cette première partie de la saison. Nous allons découvrir la toute nouvelle création d’une compagnie tout à fait unique dans le paysage de la danse canadienne, un véritable joyau qui brille de tous ses feux à l'international. Il s’agit bien de Kidd Pivot !

Ensemble, nous allons plonger dans Assembly Hall, un univers artistique troublant où la réalité et le fantastique s’entremêlent. Une chorégraphie puissante et surprenante fidèle à la signature forte et unique, reconnaissable parmi tant d’autres de la grande créatrice Crystal Pite et du dramaturge Jonathon Young. Un hybride audacieux de danse et de théâtre, comme ils savent si bien le faire.

Crystal Pite, est une véritable poète de la danse qui met en mouvement les mots avec tant d'adresse, que leur compréhension en devienne superflue face à la puissance du corps qui s’exprime. Le tout étant sublimé par la gestuelle raffinée et expressive des huit danseuses et danseurs virtuoses de la compagnie, des artistes incontestablement au sommet de leur art.

Nous avons déjà eu le privilège de voir Crystal Pite à l'œuvre, que ce soit avec Kidd Pivot ou à travers ses œuvres interprétées par des compagnies prestigieuses telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l'Opéra de Paris ou encore le Ballet National du Canada.

Cette semaine, c,est avec grand plaisir que nous l’accueillons de nouveau.

Bonne soirée de danse
!


— Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse

Reconnaissance territoriale

Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Mot de Crystal Pite et Jonathon Young

Parfois, ces choses commencent avec un prémisse ou une proposition concrète, mais nous sommes partis de zéro. C'était le début du printemps, et nous nous retrouvions autour d'un café par un beau matin pour discuter pour la première fois de notre prochain projet. Aucun de nous ne savait ce que l'autre pensait et nous n'avions qu'une vague idée du terrain que nous voulions explorer.

Cependant, vers la fin de cette réunion, un groupe d'individus s'était rassemblé dans notre imagination. Ils étaient réunis autour des vestiges d'une vieille histoire - une histoire, nous semblait-il alors, dont ils prenaient soin et qu'ils maintenaient en vie. Étaient-ils des historiens ? Des folkloristes ? Des archivistes ? Comment cette histoire les avait-elle attiré dans son orbite ? Quel était le lien ? Peut-être ces personnes avaient besoin de cette histoire autant que l'histoire avait besoin d'elles. Ou peut-être l'histoire elle-même était secondaire à ce besoin humain de se rassembler, de participer à une activité collective, d'être reconnu et d'éprouver un sentiment d'appartenance. Puis le printemps est devenu l'été, et l'été, l'automne. Puis l'hiver est arrivé et, avant même que nous nous en rendions compte, une année s'était écoulée.

Un survol rapide de nos différents échanges au cours de cette année révèle les méandres du chemin que nous avons emprunté pour arriver à Assembly Hall. Bien que de nombreux panneaux indicateurs aient été laissés le long du chemin, avec des titres écrits en gras au-dessus de paragraphes d'informations qui semblaient essentielles à l'époque, la vérité est que bon nombre des sentiers que nous avons si ardemment battus sont aujourd'hui envahis de broussailles. En voici quelques exemples :

La chemise de Saint-Louis. L'horloge astronomique de Lund. Un affichage automatisé de figures à deux dimensions. Une collection d'objets fragiles. An Unexpected Reunion (Des retrouvailles inattendues), de Johann Peter Hebel.

« Les esprits que j'ai invoqués, je ne peux plus m'en débarrasser. » — Goethe.

The Quest to Fail, the Medieval Presence in Modernist Literature (La quête de l'échec, la présence médiévale dans la littérature moderniste), par Jonathan Ullyot.

From Ritual to Romance (Du rituel au roman), par Jessie Weston. Perceval, de Chrétien De Troyes.

La chapelle périlleuse. Le déchirement de l'enfer. L'heure du recueillement.

« L'absence est la forme que prend la présence de Dieu dans ce monde. » — Simone Weil.

L'ordre royal antédiluvien des buffles. Une histoire des wapitis.

La Société pour les anachronismes créatifs.

« Il n'y a pas de mort. » — Guy W. Ballard.

« Roberts' Rules of Order » (Règles de procédure de Roberts). Dix lois pour une bonne gouvernance. A Bunch of Amateurs de Kim Hopkins.

Une petite salle communautaire utilisée par différents groupes.

Y avait-il un chemin plus évident, plus direct pour arriver ici ? Il aurait peut-être été plus efficace d'éviter la forêt et de rester sur la route. Mais si nous avions pris un autre chemin, avec un autre groupe de personnes, nous n'aurions peut-être jamais trouvé cette salle. Malgré ses nombreux mystères, Assembly Hall a émergé de souvenirs familiers. C'est comme si nous avions passé une partie de notre enfance ici, à assister à des spectacles, à des collectes de fonds, à des cérémonies, à des concours ou à des soirées potluck. Ç'a été construit par un groupe de personnes réunies autour d'une quête commune, un groupe de personnes qui se sont assises ensemble, pendant des heures, pour l'évoquer, l'esquisser, lui donner vie, écouter comment elle sonnait, et ce qu'elle pourrait exprimer. Un groupe de personnes qui ont lutté pour la maintenir et la restaurer lorsqu'elle semblait sur le point de s'effondrer, un groupe de personnes qui ont cru en elle et se sont battues pour elle à chaque tournant. Un groupe de personnes qui, au fil des saisons, ont rempli cette petite salle de vie. 

Bienvenue. Nous sommes reconnaissants pour votre présence.

— Jonathon Young et Crystal Pite

Interprètes

Gregory Lau
Rena Narumi
Lea Ved
Renée Sigouin
Brandon Alley
Livona Ellis
Rakeem Hardy
Doug Letheren
Crystal Pite, la danse à l'éclat brut. [...] Un talent insolent.
Les Échos,
Paris

Faites une différence !

Ensemble, célébrons l'être humain au coeur de la création et contribuons à faire rayonner la danse.

À ne pas manquer
JOAT Festival
JOAT Festival international de street dance
Battles 2024
Breaking, Hip Hop, Popping
JOAT Festival
JOAT Festival international de street dance
Battles 2024
Breaking, Hip Hop, Popping

Des danseurs et danseuses de breaking, Hip Hop et popping venant du monde entier improvisent et se défient tour à tour selon les règles du jeu de JOAT.

JOAT Festival
GROOVE
The Ruggeds & Ghetto Funk Collective
JOAT Festival international de street dance 2024
JOAT Festival
GROOVE
The Ruggeds & Ghetto Funk Collective
JOAT Festival international de street dance 2024

Et un jour, il y a eu le Funk. Remontez le temps avec un concert de danse enflammé, mené par de grands noms du street dance des Pays-Bas.

Spectacle
Ballet BC
BOLERO X + Chamber
Shahar Binyamini + Medhi Walerski
Spectacle 2024/2025
Ballet BC
BOLERO X + Chamber
Shahar Binyamini + Medhi Walerski

Ballet BC revient en force avec un programme triple exceptionnel, où la musique du célébrissime Boléro de Ravel agit comme catalyseur, exaltant la puissance du groupe.

Spectacle
José Navas / Compagnie Flak
AVES
José Navas
Spectacle 2024/2025
José Navas / Compagnie Flak
AVES
José Navas

Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.

Spectacle
Far From the Norm
BLKDOG
Botis Seva
Spectacle 2024/2025
Far From the Norm
BLKDOG
Botis Seva

Électrisant et totalement envoûtant, BLKDOG, maintes fois primé, laisse exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant notre capacité de résilience. Un regard sans concession sur le monde.

Spectacle
Dancers of Damelahamid
Raven Mother
Margaret Grenier
Spectacle 2024/2025
Dancers of Damelahamid
Raven Mother
Margaret Grenier

Vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante. Un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux.

Spectacle
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Lunar Halo
Cheng Tsung-lung
Spectacle 2024/2025
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Lunar Halo
Cheng Tsung-lung

De retour à Montréal pour notre plus grand plaisir, la compagnie phare de la danse contemporaine en Asie nous entraîne dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux.