Assembly Hall
Un hybride de théâtre dansé qui promet l'esprit et l'invention caractéristiques de la compagnie. Le travail de Kidd Pivot s'appuie sur une fascination pour l'histoire et le rôle du langage en tant que force d'animation.
Synopsis
Un groupe de reconstituteurs médiévaux se réunit pour une assemblée générale annuelle dans leur salle communale. En tant que conseil d'administration, ils supervisent un événement appelé "Quest Fest" qui connaît des temps difficiles : le nombre de membres diminue, les dettes augmentent et la salle tombe en ruine. À moins que des mesures radicales ne soient prises, les directeurs de cet ordre vénérable risquent d'être dissous. Au fur et à mesure que la réunion progresse, la frontière entre le réel et la reconstitution commence à s'estomper, des forces anciennes se réveillent et il devient vite évident que l'enjeu est bien plus important qu'un simulacre de tournoi médiéval.
Bonsoir à toutes et à tous,
Que le temps file ! Bienvenue à cet étonnant spectacle que nous allons vivre ensemble pour clôturer cette première partie de la saison. Nous allons découvrir la toute nouvelle création d’une compagnie tout à fait unique dans le paysage de la danse canadienne, un véritable joyau qui brille de tous ses feux à l'international. Il s’agit bien de Kidd Pivot !
Ensemble, nous allons plonger dans Assembly Hall, un univers artistique troublant où la réalité et le fantastique s’entremêlent. Une chorégraphie puissante et surprenante fidèle à la signature forte et unique, reconnaissable parmi tant d’autres de la grande créatrice Crystal Pite et du dramaturge Jonathon Young. Un hybride audacieux de danse et de théâtre, comme ils savent si bien le faire.
Crystal Pite, est une véritable poète de la danse qui met en mouvement les mots avec tant d'adresse, que leur compréhension en devienne superflue face à la puissance du corps qui s’exprime. Le tout étant sublimé par la gestuelle raffinée et expressive des huit danseuses et danseurs virtuoses de la compagnie, des artistes incontestablement au sommet de leur art.
Nous avons déjà eu le privilège de voir Crystal Pite à l'œuvre, que ce soit avec Kidd Pivot ou à travers ses œuvres interprétées par des compagnies prestigieuses telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l'Opéra de Paris ou encore le Ballet National du Canada.
Cette semaine, c,est avec grand plaisir que nous l’accueillons de nouveau.
Bonne soirée de danse !
— Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Parfois, ces choses commencent avec un prémisse ou une proposition concrète, mais nous sommes partis de zéro. C'était le début du printemps, et nous nous retrouvions autour d'un café par un beau matin pour discuter pour la première fois de notre prochain projet. Aucun de nous ne savait ce que l'autre pensait et nous n'avions qu'une vague idée du terrain que nous voulions explorer.
Cependant, vers la fin de cette réunion, un groupe d'individus s'était rassemblé dans notre imagination. Ils étaient réunis autour des vestiges d'une vieille histoire - une histoire, nous semblait-il alors, dont ils prenaient soin et qu'ils maintenaient en vie. Étaient-ils des historiens ? Des folkloristes ? Des archivistes ? Comment cette histoire les avait-elle attiré dans son orbite ? Quel était le lien ? Peut-être ces personnes avaient besoin de cette histoire autant que l'histoire avait besoin d'elles. Ou peut-être l'histoire elle-même était secondaire à ce besoin humain de se rassembler, de participer à une activité collective, d'être reconnu et d'éprouver un sentiment d'appartenance. Puis le printemps est devenu l'été, et l'été, l'automne. Puis l'hiver est arrivé et, avant même que nous nous en rendions compte, une année s'était écoulée.
Un survol rapide de nos différents échanges au cours de cette année révèle les méandres du chemin que nous avons emprunté pour arriver à Assembly Hall. Bien que de nombreux panneaux indicateurs aient été laissés le long du chemin, avec des titres écrits en gras au-dessus de paragraphes d'informations qui semblaient essentielles à l'époque, la vérité est que bon nombre des sentiers que nous avons si ardemment battus sont aujourd'hui envahis de broussailles. En voici quelques exemples :
La chemise de Saint-Louis. L'horloge astronomique de Lund. Un affichage automatisé de figures à deux dimensions. Une collection d'objets fragiles. An Unexpected Reunion (Des retrouvailles inattendues), de Johann Peter Hebel.
« Les esprits que j'ai invoqués, je ne peux plus m'en débarrasser. » — Goethe.
The Quest to Fail, the Medieval Presence in Modernist Literature (La quête de l'échec, la présence médiévale dans la littérature moderniste), par Jonathan Ullyot.
From Ritual to Romance (Du rituel au roman), par Jessie Weston. Perceval, de Chrétien De Troyes.
La chapelle périlleuse. Le déchirement de l'enfer. L'heure du recueillement.
« L'absence est la forme que prend la présence de Dieu dans ce monde. » — Simone Weil.
L'ordre royal antédiluvien des buffles. Une histoire des wapitis.
La Société pour les anachronismes créatifs.
« Il n'y a pas de mort. » — Guy W. Ballard.
« Roberts' Rules of Order » (Règles de procédure de Roberts). Dix lois pour une bonne gouvernance. A Bunch of Amateurs de Kim Hopkins.
Une petite salle communautaire utilisée par différents groupes.
Y avait-il un chemin plus évident, plus direct pour arriver ici ? Il aurait peut-être été plus efficace d'éviter la forêt et de rester sur la route. Mais si nous avions pris un autre chemin, avec un autre groupe de personnes, nous n'aurions peut-être jamais trouvé cette salle. Malgré ses nombreux mystères, Assembly Hall a émergé de souvenirs familiers. C'est comme si nous avions passé une partie de notre enfance ici, à assister à des spectacles, à des collectes de fonds, à des cérémonies, à des concours ou à des soirées potluck. Ç'a été construit par un groupe de personnes réunies autour d'une quête commune, un groupe de personnes qui se sont assises ensemble, pendant des heures, pour l'évoquer, l'esquisser, lui donner vie, écouter comment elle sonnait, et ce qu'elle pourrait exprimer. Un groupe de personnes qui ont lutté pour la maintenir et la restaurer lorsqu'elle semblait sur le point de s'effondrer, un groupe de personnes qui ont cru en elle et se sont battues pour elle à chaque tournant. Un groupe de personnes qui, au fil des saisons, ont rempli cette petite salle de vie.
Bienvenue. Nous sommes reconnaissants pour votre présence.
— Jonathon Young et Crystal Pite
Connues à travers le monde pour leurs hybridations radicales entre la danse et le théâtre, les créations de Kidd Pivot sont assemblées avec vivacité et invention et sont marquées d'une forte sensibilité théâtrale. Dirigée par la chorégraphe et directrice artistique canadienne Crystal Pite, la compagnie n'hésite pas à aborder des thèmes difficiles et complexes tels que le traumatisme, la dépendance, le conflit, la conscience et la mortalité.
Produit par Kidd Pivot
Chorégraphie et mise en scène de Crystal Pite.
Écrit et réalisé par Jonathon Young.
Composition et conception sonore Owen Belton, Alessandro Juliani, Meg Roe.
Scénographie Jay Gower Taylor.
Conception des costumes Nancy Bryant.
Conception des éclairages Tom Visser.
Conception vidéo Cybèle Young.
Régie du spectacle et programmateur sonore Eric Chad.
Assistant des créateur·rice·s Eric Beauchesne.
Musique additionnelle Tchaïkovski, Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23, TH. 55 - I. Allegro non troppo e molto maestoso - Allegro con spirito interprété par Alice Sara Ott · Münchner Philharmoniker · Thomas Hengelbrock ℗ 2010 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin.
Interprètes Brandon Alley, Livona Ellis, Rakeem Hardy, Gregory Lau, Doug Letheren, Rena Narumi, Renée Sigouin, Lea Ved.
Directrice vocale Meg Roe.
Voix Ryan Beil, Marci T. House, Alessandro Juliani, Meg Roe, Gabrielle Rose, Amanda Sum, Vincent Tong, Jonathon Young.
Directeur de production / Directeur technique Jeff Harrison.
Régisseuse Yvonne Yip.
Opérateurs de contrôle audio et de spectacle Ilvs Strauss, Eric Chad.
Supervision des costumes Donnie Tejani.
Construction des décors Great Northern Way Scene Shop
Artistes scéniques Charlie Easton, Barry Kootchin, Sharon Sloan, Patrick Spavor.
Construction d'accessoires Monica Emme, Jay Gower Taylor, Heather Young, Jen Hiebert.
Armure en aluminium Rob Valentine, Valentine Armouries.
Coupeuse Janet Dundas.
Assistance et création de costumes Alaia Hamer, Nicola Ryal, Alice Devonshire.
Piqueuses Tracey Gauvin, Eloise Pons, Jayme Cline.
Teinturière et constructrice Tessa Armstrong.
Assistante de répétition Nasiv Kaur Sall.
Traductrice française Magali Stoll.
Surtitres Anika Vervecken.
Producteur exécutif Jim Smith.
Productrice Francesca Piscopo.
Première mondiale 26 octobre 2023 Vancouver.
Kidd Pivot tient à remercier Artemis Gordon, Barry Kootchin, Charlie Easton, Kevin Macdonald, Niko Taylor, Arts Umbrella, Ballet BC, The Dance Centre, Studio 58, Ostrom Climate, ainsi que les généreuses contributions financières des Amis de Kidd Pivot.
Coproduction Festival international d'Édimbourg (Royaume-Uni), Sadler's Wells (Londres, Royaume-Uni), Théâtre de la Ville (Paris, France), Centro Servizi Culturali Santa Chiara (Trente, Italie), Centre national des Arts (Ottawa), Seattle Theatre Group (États-Unis), Canadian Stage (Toronto), DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Le Diamant (Québec), Electric Company Theatre (Vancouver).
Nous remercions tout particulièrement Y.P. Heung Foundation, Zita et Mark Bernstein Family Foundation et Bonnie Mah pour leur généreux soutien.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Kidd Pivot bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Kidd Pivot remercie le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique, le British Columbia Arts Council, la ville de Vancouver et d'innombrables particuliers et entreprises pour leur soutien.