Nous vivons dans un monde où une personne est déplacée de force toutes les deux secondes en raison d'un conflit ou d'une persécution. En 2022, les statistiques montrent que plus de 100 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer. Plus de trente-deux millions de ces personnes sont des réfugiés, et la moitié d'entre elles ont moins de dix-huit ans. Nous sommes confrontés à des histoires de déplacement tous les jours - dans les journaux, à la télévision et dans nos rues. Nous entendons régulièrement parler de migrants fuyant des régimes oppressifs, mais l'accent est souvent mis sur les luttes politiques catastrophiques et la violence, et nous perdons de vue les personnes concernées.
Message In A Bottle est l'histoire imaginée d'une famille. Dans un village d'un pays lointain, la communauté vit bien et se soutient mutuellement. Mais lorsque la guerre civile éclate, cette existence idyllique est dévastée, la communauté est brisée et les maisons détruites. Nous suivons les aventures d'un père, d'une mère et de leurs trois enfants adolescents - Leto, Mati et Tana - qui font face ensemble à cette réalité brutale. Ils sont confrontés à des choix impossibles pour survivre. Ils doivent quitter leur pays et entreprendre un voyage périlleux vers des rivages plus sûrs. Inspiré par la musique passionnée, évocatrice et emblématique de Sting, Message In A Bottle est une histoire universelle de perte, de peur, de survie, d'espoir et d'amour.
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes enchanté·e·s de vous accueillir pour cette célébration exaltante de la danse, de la musique et du hip hop autour des grands succès du légendaire Sting.
Message In A Bottle, c’est bien plus qu'un simple spectacle de danse ; c'est un véritable voyage dans l'inattendu. La chorégraphe britannique Kate Prince s’est emparé des chansons de Sting pour raconter une histoire dansée, mise en mouvement par 14 interprètes de sa compagnie ZooNation: The Kate Prince Company. Un mariage unique entre la danse et la musique qui étend les frontières de l'expérience chorégraphique et nous offre une soirée aussi enivrante que jouissive.
Cette production fait partie d'une tournée nord-américaine et fait escale dans deux grandes villes canadiennes : Montréal et Toronto. Pour son public, Danse Danse a à cœur d’être une destination incontournable pour les arts de la scène et pour des tournées artistiques d'envergure comme celle-ci. Nous sommes privilégié·e·s d'être sur leur parcours et nous nous réjouissons d’accueillir tous/toutes ces artistes talentueux·euses sur cette scène, la semaine où nous dévoilons également notre saison 2024/2025.
Et maintenant, place à la danse, à la musique et à un peu de nostalgie.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais - Directeur artistique et général
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Tout ce que je crée commence sur une feuille, mais en général, ce sont des mots que j'ai écrits moi-même. Travailler avec la poésie de quelqu'un d'autre a été une expérience différente. Le matériel existait et était si inspirant. Je n'avais que l'embarras du choix. J'avais déjà acheté un livre sur les paroles de Sting et étudié chaque chanson, disséquant la poésie et essayant de comprendre ces chansons qui m'étaient si familières, à un niveau plus profond.
C'était la première fois que j'envisageais de créer un spectacle entier autour de l'œuvre d'un artiste. Sting était mon idole musicale depuis mon plus jeune âge. Je crois que le premier concert auquel j'ai assisté, quelque part à la fin des années 80, était un concert de Sting à Wembley. Sa musique et ses paroles, en particulier ses albums avec The Police, ont été à bien des égards la bande-son de ma vie, y compris Walking On The Moon qui a été chantée à mon mariage !
Après avoir présenté une première idée à Alistair Spalding, le codirecteur général de Sadler's Wells, je me suis retrouvée en réunion avec Eliza Lumley (directrice du théâtre chez Universal UK) et Sting lui-même, pour discuter de mes idées. C'était un moment un peu surréaliste dans ma vie, et j'étais vraiment très nerveuse de me retrouver dans une pièce avec quelqu'un dont j'étais une fan inconditionnelle.
Sting a été adorable et a écouté mon idée. Il s'est montré très ouvert et, à l'issue de cette rencontre, nous avons obtenu son accord pour organiser un atelier afin d'approfondir le concept.
Kate Prince - Chorégraphe
Sadler's Wells est une organisation créative, basée à Londres, qui se consacre à la création de la danse et possède un héritage théâtral de plus de trois siècles. Depuis 2005, Sadler's Wells a créé des œuvres de danse primées, des coproductions et des projets de tournée en collaboration avec son éventail d'artistes associés, ainsi qu'avec des compagnies de danse et des partenaires internationaux.
Universal Music UK est la première société musicale du Royaume-Uni, qui accueille des artistes à succès issus de tous les horizons musicaux. Au cours des dernières années, Universal Music UK a supervisé les sorties en tête des palmarès d'artistes tels que Taylor Swift, Olivia Rodrigo, Celeste, Ariana Grande, Jack Savoretti, Paul Weller, Ben Howard et Lana Del Rey.
Interprètes Oliver Andrews, Lindon Barr, Deavion Brown, David Cottle, Harrison Dowzell, Nestor Garcia Gonzalez, Natasha Gooden, Lizzie Gough, Megan Ingram, Ajani Johnson Goffe, Daniella May, Dylan Mayoral, Serena McCall, Lukas McFarlane, Nethra Menon, Robbie Ordona, Lara Renaud, Hannah Sandilands, Jessey Stol, Steven Thompson, Gavin Vincent, Malachi Welsh.
Équipe créative
Direction et chorégraphie Kate Prince
Musique et paroles Sting
Superviseur musical et nouveaux arrangements Alex Lacamoire
Producteur musical et arrangements Martin Terefe
Coproducteur musical et mixeur Oskar Winberg
Décorateur Ben Stones
Concepteur vidéo Andrzej Goulding
Conceptrice des costumes Anna Fleischle
Conceptrice des éclairages Natasha Chivers
Concepteur sonore David McEwan
Dramaturge Lolita Chakrabarti OBE
Chorégraphe associé Lukas McFarlane
Associé musical et arrangements supplémentaires D.J. Walde
Assistants chorégraphes Tommy Franzen, Lizzie Gough
Équipe de production pour remontage
Metteure en scène/chorégraphe résidente Lizzie Gough
Capitaines de danse Lindon Barr, Hannah Sandilands
Superviseurs des costumes Miwa Mitsuhashi, Sabia Smith
Coiffeurs Tevae Humphreys, Bethan Owens
Équipe technique
Régisseur de la compagnie Marius Arnold-Clarke
Régisseur adjoint Kayleigh Atkinson
Directeur de production de la tournée Adam Smith
Électricien/éclairagiste de la tournée Joe Pilling
Conception du son Simon Lambert
Conception de la vidéo Marc Lavallee
Conception des costumes Joanna Hunnisett
Adjointe à la directrice des costumes Heather Cohen
Adjoint à la conception de l'éclairage Alfie Sissons
Swing technique Mim Evison
Adjoint aux costumes Firdest Karaca
Physiothérapeute de tournée Adam Lawrenson
Matériel d'éclairage de la production fourni par White Light Ltd.
Musiciens (nouveaux arrangements)
Voix Sting
Batterie Kristoffer Sonne
Guitares électriques Staffan Astner
Basse, guitares et claviers Martin Terefe
Piano, claviers et guitare Alex Lacamoire
Guitare, claviers, chœurs et programmation Oskar Winberg
Chanteurs invités
Voix principales (Fields Of Gold, Invisible Sun)
& If You Love Somebody Set Them Free) Beverley Knight
Chant principal (The Bed's Too Big Without You) Lynval Golding
Chant principal (Don't Stand So Close To Me) Claudia Georgette
Voix (Inshallah & They Dance Alone) Shaneeka Simon
Voix (Inshallah & Invisible Sun) Christella Litras
Musiciens additionnels
Basse John Garrison
Piano et claviers Nikolaj Tor
Percussion Daniel Freedman
Programmation D.J. Walde
Programmation de la batterie Noah Terefe
Chorale
Glen Scott (chef de chœur), Christella Litras, Shaneeka Simon, Jermaine (Jaz)
Ellington, Chérie Johnson, Dylan Turner, Ellena Vincent, Cleveland Watkiss, Coretta Scott, Jack
Vasiliou, Shean Williams, Denise Pearson, Laura Vasiliou
Quatuor à cordes
Violon Patrick Savage
Violon Shelley Britton
Alto Emma Owens
Violoncelle Chris Fish
Cors
Saxophone Carlos Sosa
Trombone Raul Vallejo
Trompette Fernando Castillo
Équipe de production de la création originale
Assistant musical d'Alex Lacamoire et arrangements additionnels Isaac Hayward
Nouveaux arrangements enregistrés aux Kensaltown Studios et Eastcote Studios, Londres
Le chant de Sting produit par Martin Kierszenbaum et Martin Terefe.
Ingénieurs d'enregistrement Oskar Winberg, George Murphy
Ingénieur adjoint et ingénierie additionnelle Sophie Ellis
Assistants ingénieurs Clem Cherry, Jake Sewell & Max Margolis
Adjointe exécutive de Martin Terefe Julie Bateman
Finances et administration Annie Benson
Partitions musicales Stephanie Leah Evans
Adjointe à la scénographie Rachel Wingate
Adjoint à la conception des éclairages Andy Purves
Adjointe à la conception des costumes Rose Montgomery
Superviseur des accessoires Rosheen McNamee
Accessoiriste Emma Hughes
Construction des décors MDM
Animateur After Effects Raphael Pimlott
Modélisateur 3D Jay Wood
Programmation vidéo Jack Jewell
Ingénieur de production vidéo Dan Trenchard
Ingénieur vidéo Mike Samuel
Programmeur d'éclairage Laura Howells
Électriciens de production Doug Thomas-Currie, Joe Kirk
Ingénieur du son pour les répétitions Lizzie Arnold
Consultant en paysage sonore Andy Hockley (d&b audiotechnik UK)
Superviseur des costumes Ilona Karas
Superviseuse adjointe des costumes Sabia Smith
Stagiaire en costumes Alisa Neu
Costumières Anna Barcock, Alice Brown, Roxy Cressy, Philip Engleheart, Pat Farmer,
Rae Hildbrand, Chrissy Maddison, Pauline Cheney Parker, Elaine Pearson, Lucie Shilton, Jane Temple
Costume (teinture et démontage) Gabrielle Firth, Nicola Killeen
PRODUCTEURS
Pour Sadler's Wells
Directeur artistique et directeur général Alistair Spalding CBE
Productrice exécutive Suzanne Walker
Responsable de la production et des tournées Bia Oliveira
Productrice Hannah Gibbs
Assistante de production Molly Jones
Chef de production Adam Carrée
Responsable du marketing Sam McAuley, Jordan Archer
Coordinateur du marketing et de la communication Steven Lou
Responsable des médias et de la communication Caroline Ansdell
Responsable des médias Laura Neil
Stagiaire en production et en tournée Izzy Billington
Pour Universal Music UK
Productrice exécutive Eliza Lumley
Pour ZooNation : La compagnie Kate Prince
Fondatrice et directrice artistique Kate Prince
Directrice artistique associée Dannielle 'Rhimes' Lecointe
Directrices exécutives Flo Buckeridge et Chantal Spiteri
Productrice exécutive Sandra Castell Garcia
Productrice Annie Taylor-Gooby
Directrice générale Sophie Cammack
Coordinatrice de l'entreprise Jasmine Cox
Directrice d'agence Shannelle 'Tali' Fergus
Responsable du marketing et de la communication Frankie Stansfield
SERVICES
Création artistique, design, publicité et bande-annonce AKA
Photographie Helen Maybanks, Johan Persson, Uli Weber
Tournage promotionnel Stefan Demetriou (Globe Productions) & David Lopez-Edwards
Tour Booking (UK & International) Kayte Potter, Fiona Buffham & Rebecca Bose pour Great Leap
Tour Booking (Amérique du Nord) Stephen Lindsay pour The Road Company
Cherrytree Music Company (Sting's Management) Martin Kierszenbaum, Nicole VanGiesen, Meghan Johansson
Forge Ahead Media, Inc. (Sting PR) Tracy Bufferd
DawBell (Sting UK PR) Stu Bell, Dave Palmer
Production Physiothérapie Physio Therapy
Direction générale américaine Pemberley Productions
Directeur général Tim Smith
Directrice générale Doreen Sayegh
Directrice générale adjointe Annie Shea Graney
Directeur de tournée Florent Trioux
Conseiller en gestion de production aux États-Unis What If We Productions
Producteur consultant Ken Greiner
REMERCIEMENTS
Neil Adleman, Catherine Airey, Fiona Allan, Wei An Hwa, Kerry Andrews, Molly Andruskevicius, Tommas Arnby, Sacha Arnby-Lumley, Jonathan Badyal, Josh Baker, Nafisa Baba, Tony Barnes, Adam Barker, Robert Bassett, William Booth, Harry Bresslaw, Robia Milliner Brown, Melissa Bravo, Oliver Chapman, Fleur Clark, Katie Collins, Steve Cowton, Karen Dagg, Idney D'Almeida, Alex Doherty, Penny Duncanson, Claire Eason Bassett aux Studios de l'English National Ballet, Edwardian Hotels London, Onyemachi Ejimofor, Rachel Fallon, Julia Fawcett, Luke Ferrar, Tony Fletcher, Alex Ford, Cassie Gallagher, Natalie Gardiner, Simon Gillham, Good Chance, Robby.