Detrás del Sur : Danzas para Manuel
Rafael Palacios
Detrás del Sur : Danzas para Manuel est un hommage à Changó, el Gran Putas, l'œuvre la plus acclamée du grand écrivain colombien Manuel Zapata Olivella qui documente la saga de la diaspora africaine sur le continent sud-américain.
Detrás del Sur : Danzas para Manuel est composé de cinq actes, reflétant la structure du roman de Zapata. À travers la chorégraphie et la dramaturgie, le spectacle donne vie à des présages imprudents, des naissances miraculeuses et une rébellion libératrice, exprimant la douleur de devoir rompre le lien avec sa patrie et la nostalgie qui découle de l'impossibilité d'y retourner. Les vicissitudes des hommes et des femmes réduit·e·s à l'esclavage côtoient la présence de leurs ancêtres, de leurs morts et des orishas (divinités d'Afrique de l'Ouest) Yemayá, Elegba et Changó, qui forgent leurs destins. Detrás del Sur : Danzas para Manuel célèbre la force vitale des muntu (le peuple africain) et leur utilisation de la musique et du corps en mouvement comme rituel pour invoquer Changó, divinité protectrice de la naissance dans la tradition yoruba.
PRÉLUDE Les enfants du métissage
Acte 1 Sang rebelle
Acte 2 Le chant de Yemayá
Acte 3 Muntu
Acte 4 Diáspora
Acte 5 Onction
Cette semaine, la danse nous transporte au cœur de la richesse de la culture Afro-Colombienne avec la venue de la compagnie Sankofa Danzafro ! Quel plaisir de les accueillir et de plonger dans l'univers de ces artistes venu·e·s tout droit de Medellín, en Colombie, pour partager avec nous, leurs racines, leurs vécus et leurs mythes.
Avec sa création Detrás del Sur: Danzas para Manuel, le chorégraphe Rafael Palacios rend hommage à l'œuvre du grand écrivain Manuel Zapata Olivella (1920-2004) intitulée Changó, el Gran Putas, qui retrace la saga de la diaspora Noire africaine au Nouveau Monde. Les danseuses et danseurs, accompagné·e·s par trois musiciens sur scène, nous entraînent donc dans un univers engagé, où chaque son et chaque mouvement résonnent avec l'énergie de l'histoire Afro-Colombienne.
Nous sommes impatients de vivre avec vous cette soirée où le passé et le présent se rencontrent et où la danse, la musique et l'histoire s'entrelacent au rythme de mélodies envoûtantes.
Bon voyage ! Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artitique et général.
***
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Bonsoir,
Sankofa Danzafro incarne la quête collective de la compagnie de retrouver le sens de la danse noire, de remettre en question les stéréotypes restrictifs et d'exiger d'être vu et entendu au-delà des récits limitatifs perpétués par le colonialisme et le capitalisme. Sankofa Danzafro est une plateforme qui nous permet de raconter nos propres histoires, de remettre en question les normes sociétales et de dénoncer les injustices par le biais du pouvoir de la danse. En renouant avec nos racines et en comprenant le présent, nous façonnons un avenir qui honore notre héritage culturel et nous donne les moyens d'être des agents de transformation sociale. Le spectacle de ce soir est un hommage à Changó el Gran Putas de Zapata Olivella, qui explore la diaspora afro-descendante dans les Amériques. À travers la danse et le conte, nous décrivons les luttes et les triomphes des Africains réduits en esclavage, ainsi que leur relation aux ancêtres et orishas comme Yemayá, Elegba et Changó.
Rejoignez-nous pour un voyage intime dans la résilience et la spiritualité de ceux et celles qui ont enduré l'esclavage aux Amériques. Restez connectés à Sankofa Danzafro et à notre mouvement visant à l'auto-expression, au renforcement collectif et au changement significatif à travers la danse.
Rafael Palacios — Chorégraphe.
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés. Pour lui l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles.
Directeur chorégraphique Rafael Palacios.
Assistante chorégraphique Yndira Perea Cuesta.
Éclairages et scénographie Álvaro Tobón.
Costumes Diana Echandía.
Conseiller recherchiste Carlos Correa.
Composition musicale Juan José Luna Coha, Harold Enrique Tenorio & Kevin Leandro Cortes.
Musiciens Juan José Luna Coha, Gregg Anderson Hudson Mitchell, Danny Mosquera Lemos.
Interprètes Yndira Perea Cuesta, Piter Alexander Angulo Moreno, Raitzza Nathalia Castañeda Torres, Diego León de los Rios Naranjos, Liliana Hurtado Hinestroza, Katerin Moreno Aguilar, Maryeris Mosquera Batista, Jhoan Andrés Mosquera Ibarguen, Sandra Vanesa Murillo Mosquera, María Elena Murillo, Estayler Osorio Fuentes, William Camilo Perlaza Micolta, Andrea Bonilla Ospina, Sandra Catalina Mosquera Moreno.
Merci à Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo, 14th Book and Culture Festival, Plu con Pla, South Pacific Folkloric School Foundation TUMAC, Wangari Danza Afrocontemporánea, Nuevo Horizonte Music School - Tumaco, Afro-Colombian Integration House – Mayor's Office of Medellín, 4ESKUELA, Pedro Nel Gómez Museum, University of Manchester- England.
Première mai 2021, en coproduction avec le Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo, Bogotá.