Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Sylvain Émard Danse

Les Champs Magnétiques
Sylvain Émard
Spectacle
2024/2025

Corps résonnants

Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.

Première mondiale dans le cadre des célébrations du 35ᵉ anniversaire de Sylvain Émard Danse

Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à ses pouvoirs sur la conscience, Sylvain Émard s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique fascinante d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Il observe avec finesse la capacité d’enchevêtrement des entités, même distantes, et leur modulation constante. Comment la résonance des corps se manifeste-t-elle dans un espace défini, tout en restant connectée au monde extérieur ? Comment l’histoire du monde s’inscrit-elle inévitablement dans les corps ? Autant de défis alimentant le terreau créatif du chorégraphe pour une expérience inédite sur la musique de Poirier, une exploration profonde des liens magnétiques du corps.

Mot de Danse Danse

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons sur cette scène la compagnie Sylvain Émard Danse, dont le directeur artistique et chorégraphe, Sylvain Émard, ne cesse de nous étonner. On se souvient de ses œuvres de groupe les plus grandioses comme Le Grand Continental où il a fait danser des foules entières. Ses pièces collectives mettent en valeur toute son ingéniosité chorégraphique et son incroyable talent pour rassembler. Mais on se laisse aussi toucher par ses œuvres les plus intimistes, toujours pleines d’humanité. Sylvain sait créer une connexion forte et authentique avec le public.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement honorés de vous présenter sa nouvelle création, Les Champs Magnétiques - une première mondiale qui s’inscrit dans les célébrations du 35ᵉ anniversaire de sa compagnie, Sylvain Émard Danse. Avec six interprètes d’une sensibilité remarquable, il explore l’énergie des corps et les forces invisibles qui nous relient.

Nous vous souhaitons une belle soirée.

Bon spectacle !

Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.

__________

Reconnaissance territoriale

Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.

Mot du chorégraphe

C’est au hasard d’une lecture d’un livre offert par un ami que je suis tombé sur un passage mentionnant les idées mises de l’avant par le physicien David Bohm. Selon lui, il y aurait des champs d’énergie, des ondes, qui, même distants, peuvent être communicants. Ces résonances énergétiques agissent comme une force à laquelle l’univers doit perpétuellement s’ajuster. Ses observations l’ont d’ailleurs mené à découvrir que des particules éloignées les unes des autres pouvaient agir entre elles, et ce, à une vitesse dépassant celle de la lumière. Le monde serait une structure infinie d’ondes dans lequel tout est lié, les êtres vivants comme la matière. Ce concept a été pour moi le point de départ de la création des Champs Magnétiques.

La correspondance entre ces théories scientifiques et nos comportements humains m’offrait tout un espace d’exploration propice à nourrir un mouvement en constante transformation. Qu’on le veuille ou non, nous sommes continuellement traversés de ces ondes et c’est en partie ce qui nous unit. Petit ou grand, chaque geste, chaque mouvement se répercute dans un environnement proche ou lointain. Nous sommes toutes et tous interdépendants et même lorsqu’on se retire d’un groupe, on ne peut s’en extraire vraiment complètement.

Sylvain Émard – Chorégraphe et Directeur artistique, Sylvain Émard Danse.

À propos de l'œuvre

Les Champs Magnétiques

Un sextuor entame une danse où chaque geste résonne dans l'espace et influence le groupe. Les mouvements se répondent, en toute fluidité ou en rupture totale. Ils sont à la fois source et continuation. Le chaos est aussi naturel que l’ordre. L’un et l’autre résultent de la vie qui s’organise spontanément dans cette petite communauté portée par les Champs Magnétiques. Ce microcosme vibre de la scène au public. Elle montre que tout est relié en ce monde et que le moindre de nos actes a un impact. 

Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à sa capacité à modifier nos états de conscience, Sylvain Émard cherche une connexion à la complexité de l’univers. Il s’inspire des observations du physicien et philosophe David Bohm, notamment sur l’interaction des particules entre elles et sur l’interpénétration de champs énergétiques, quelle que soit la distance qui les sépare. Pour leur faire écho, le chorégraphe met les corps à l’écoute de ce qui habite l’instant présent, au-dedans comme au-dehors. Revenant aux origines de la danse, il laisse les individualités rayonner et tisse la toile d’une humanité en quête d’harmonie.

« Un type entièrement différent de connexions fondamentales est possible, dont nos notions ordinaires de temps et d'espace, ainsi que celles relatives à des particules existant séparément, deviennent des abstractions de formes dérivées d'un ordre plus profond. » –Théorie de l’ordre implicite (David Bohm)

Artistes

Chorégraphe
Sylvain Émard

Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse,
en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus
formelle.

Lire plus

Crédits

Chorégraphie Sylvain Émard.

Interprètes Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Marie-Michelle Darveau, Mathieu Hérard, Christopher LaPlante, Erin O’Loughlin.

Doublure Benjamin Harvey.

Répétitrice Lucie Vigneault.

Musique Poirier.

Lumières André Rioux.

Costumes et scénographie Marilène Bastien.

Direction de production Andrée-Anne Garneau.

Direction technique François Marceau.

Les Champs Magnétiques a bénéficié d'une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc en novembre 2023.

Sylvain Émard Danse reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Interprètes

Erin O'Loughlin
Marie-Michelle Darveau
Mathieu Hérard
Sophie Breton
Christopher LaPlante
Charles Cardin-Bourbeau

Le monde a besoin de la danse...

... la danse a besoin de vous !

Nous vous invitons à unir vos forces aux nôtres afin qu’ensemble, nous puissions continuer à offrir des expériences artistiques de qualité à un public grandissant.

À ne pas manquer
Spectacle
Ex Machina + Côté Danse
Hamlet, Prince du Danemark
Robert Lepage + Guillaume Côté
Spectacle 2024/2025
Ex Machina + Côté Danse
Hamlet, Prince du Danemark
Robert Lepage + Guillaume Côté

Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !

Spectacle
NIEBO HOTEL
Ballets Jazz Montréal, CAPAS, Danse Danse et La Parenthèse
En collaboration avec l'Hôtel Le Germain Montréal
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
NIEBO HOTEL
Ballets Jazz Montréal, CAPAS, Danse Danse et La Parenthèse
En collaboration avec l'Hôtel Le Germain Montréal

Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.

Spectacle
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp

Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.

Spectacle
Compagnie de la Citadelle
Nuit
Jean-Pierre Perreault
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
Compagnie de la Citadelle
Nuit
Jean-Pierre Perreault

Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.

Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Compagnie de la Citadelle
Avec Heidi Strauss
Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Compagnie de la Citadelle
Avec Heidi Strauss

Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.

Spectacle
Alan Lake Factori(e)
Orpheus | S'abreuver des volcans
Alan Lake
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
Alan Lake Factori(e)
Orpheus | S'abreuver des volcans
Alan Lake

Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, une échappée poignante dans le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.

Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Alan Lake Factori(e)
Avec Alan Lake
Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Alan Lake Factori(e)
Avec Alan Lake

Inspiré de l’approche interdisciplinaire unique d'Alan Lake Factori(e), cet atelier propose d’explorer la rencontre entre le mouvement et diverses matières.