Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons sur cette scène la compagnie Sylvain Émard Danse, dont le directeur artistique et chorégraphe, Sylvain Émard, ne cesse de nous étonner. On se souvient de ses œuvres de groupe les plus grandioses comme Le Grand Continental où il a fait danser des foules entières. Ses pièces collectives mettent en valeur toute son ingéniosité chorégraphique et son incroyable talent pour rassembler. Mais on se laisse aussi toucher par ses œuvres les plus intimistes, toujours pleines d’humanité. Sylvain sait créer une connexion forte et authentique avec le public.
C’est pourquoi nous sommes particulièrement honorés de vous présenter sa nouvelle création, Les Champs Magnétiques - une première mondiale qui s’inscrit dans les célébrations du 35ᵉ anniversaire de sa compagnie, Sylvain Émard Danse. Avec six interprètes d’une sensibilité remarquable, il explore l’énergie des corps et les forces invisibles qui nous relient.
Nous vous souhaitons une belle soirée.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
C’est au hasard d’une lecture d’un livre offert par un ami que je suis tombé sur un passage mentionnant les idées mises de l’avant par le physicien David Bohm. Selon lui, il y aurait des champs d’énergie, des ondes, qui, même distants, peuvent être communicants. Ces résonances énergétiques agissent comme une force à laquelle l’univers doit perpétuellement s’ajuster. Ses observations l’ont d’ailleurs mené à découvrir que des particules éloignées les unes des autres pouvaient agir entre elles, et ce, à une vitesse dépassant celle de la lumière. Le monde serait une structure infinie d’ondes dans lequel tout est lié, les êtres vivants comme la matière. Ce concept a été pour moi le point de départ de la création des Champs Magnétiques.
La correspondance entre ces théories scientifiques et nos comportements humains m’offrait tout un espace d’exploration propice à nourrir un mouvement en constante transformation. Qu’on le veuille ou non, nous sommes continuellement traversés de ces ondes et c’est en partie ce qui nous unit. Petit ou grand, chaque geste, chaque mouvement se répercute dans un environnement proche ou lointain. Nous sommes toutes et tous interdépendants et même lorsqu’on se retire d’un groupe, on ne peut s’en extraire vraiment complètement.
Sylvain Émard – Chorégraphe et Directeur artistique, Sylvain Émard Danse.
Un sextuor entame une danse où chaque geste résonne dans l'espace et influence le groupe. Les mouvements se répondent, en toute fluidité ou en rupture totale. Ils sont à la fois source et continuation. Le chaos est aussi naturel que l’ordre. L’un et l’autre résultent de la vie qui s’organise spontanément dans cette petite communauté portée par les Champs Magnétiques. Ce microcosme vibre de la scène au public. Elle montre que tout est relié en ce monde et que le moindre de nos actes a un impact.
Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à sa capacité à modifier nos états de conscience, Sylvain Émard cherche une connexion à la complexité de l’univers. Il s’inspire des observations du physicien et philosophe David Bohm, notamment sur l’interaction des particules entre elles et sur l’interpénétration de champs énergétiques, quelle que soit la distance qui les sépare. Pour leur faire écho, le chorégraphe met les corps à l’écoute de ce qui habite l’instant présent, au-dedans comme au-dehors. Revenant aux origines de la danse, il laisse les individualités rayonner et tisse la toile d’une humanité en quête d’harmonie.
« Un type entièrement différent de connexions fondamentales est possible, dont nos notions ordinaires de temps et d'espace, ainsi que celles relatives à des particules existant séparément, deviennent des abstractions de formes dérivées d'un ordre plus profond. » –Théorie de l’ordre implicite (David Bohm)
Chorégraphie Sylvain Émard.
Interprètes Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Marie-Michelle Darveau, Mathieu Hérard, Christopher LaPlante, Erin O’Loughlin.
Doublure Benjamin Harvey.
Répétitrice Lucie Vigneault.
Musique Poirier.
Lumières André Rioux.
Costumes et scénographie Marilène Bastien.
Direction de production Andrée-Anne Garneau.
Direction technique François Marceau.
Les Champs Magnétiques a bénéficié d'une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc en novembre 2023.
Sylvain Émard Danse reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.