Soul Chain
Sharon Eyal, Gai Behar
Inspiré des émotions fortes qui accompagnent l'amour, Soul Chain combine ballet et électro dans une performance exaltante de danse contemporaine. Les 17 interprètes de tanzmainz incarnent un tourbillon plein d'énergie dans une chorégraphie exigeante qui a remporté le prestigieux prix de théâtre allemand DER FAUST en 2018.
Bien que Soul Chain traite de l'amour et du désir, il ne faut pas s'attendre à trop de romance ! Au contraire, les mouvements sont animaliers et vifs, le groupe dynamique de danseurs et danseuses se déplace avec la plus grande discipline dans un unisson rythmique, dans laquelle une parade de variations infimes et complexes se présente, démontrant ainsi que nous sommes tous unis dans nos différences. Comme le dit la chorégraphe Sharon Eyal, on peut souvent voir dans les mêmes choses à quel point elles sont vraiment différentes. Dans Soul Chain, le contraste entre le groupe et l'individu devient l'expression de son amour pour la singularité absolue de chaque individu.
Nous sommes ravis de débuter cette année 2024, en accueillant pour la première fois à Danse Danse l’ensemble de danse contemporaine du Staatstheater Mainz en Allemagne.
Cette soirée met en lumière l’extraordinaire travail de Sharon Eyal. Souvenons-nous de notre première rencontre avec son œuvre, Bertolina, en 2007 : d'une qualité exceptionnelle, chaque représentation nous avait laissés sans voix.
Pour notre plus grand plaisir, elle réitère cette fois-ci avec sa création Soul Chain, pour les danseurs et danseuses du sensationnel ensemble de danse contemporaine du Staatstheater Mainz en Allemagne. Ces artistes extrêmement talentueux démontrent une maîtrise impressionnante et une incroyable habileté à capturer l'essence unique de l'univers de la chorégraphe.
En collaboration avec Gai Behar, Sharon Eyal a créé des mouvements en parfaite harmonie avec une musique électrisante du DJ Ori Lichtik, nous plongeant dans une atmosphère à la fois animale et éthérée. Un univers parallèle d’une intensité émotionnelle subjuguante !
Nous sommes impatients de vivre cette rencontre avec notre public et vous souhaitons une belle (re)découverte artistique.
Bon spectacle !
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Face à l'amour de la vie, nous pouvons parfois ressentir une grande solitude en nous-mêmes, une absence d'émotions réciproques face à une si grande passion.
Mais cette solitude nous habite tous. Chacun débute et termine sa vie seul.
Il existe en fait de grandes émotions cachées dans le corps. Je ne crois pas que leur histoire doive être racontée, mais plutôt démontrée par une expression authentique, à travers le corps lui-même, à travers ses muscles.
Soul Chain est une création portant sur le désir. On y voit la douleur, la sueur, ce monde intérieur qui tente de se libérer. Sa force augmente de plus en plus, devient plus libre, au fur et à mesure que les corps des danseurs et danseuses se fatiguent.
Pour moi, tout dépend des êtres humains qui se trouvent ici. Comment ils vous regardent, comment vous les regardez, comment ils se regardent les uns les autres. Parfois, il est impossible de voir l'émotion à travers les yeux, mais vous savez qu'elle est là, vous pouvez la sentir sous votre peau.
Il s'agit essentiellement d'amour, d'amour pour les autres, pour soi-même, pour l'espace qui nous entoure, d'amour pour tout. L'amour est le tissu qui nous relie tous.
Je ne planifie aucune scène. Je ressens plutôt ce qui est juste à ce moment-là, intuitivement, presque comme un animal.
— Sharon Eyal, chorégraphe.
Sharon Eyal a créé plus de 30 chorégraphies pour des compagnies renommées. Avec sa compagnie L-E-V, fondée en 2013, elle a captivé les scènes du monde entier avec plus de 200 représentations.
Une production de Staatstheater Mainz
Chorégraphie Sharon Eyal.
Co-créé par Gai Behar.
Costumes Rebecca Hytting.
Musique Ori Lichtik.
Conception de la scène et des éclairages Alon Cohen.
Assistant·e·s à la chorégraphie Rebecca Hytting, Tom Weinberger.
Direction des répétitions Natalia Rodina.
Interprètes Elisabeth Gareis, Daria Hlinkina, Shani Licht, Cassandra Martin, Nora Monsecour, Amber Pansters, Réka Rácz, Maasa Sakano, Zachary Chant, Paul Elie, Finn Lakeberg, Christian Leveque, Frederico Longo, Jaume Luque Parellada, Cornelius Mickel, Matti Tauru, Lin Van Kaam.
Direction tanzmainz Honne Dohrmann.
Direction de production : Lisa Besser.
Collaboratrice de la direction de la danse et directrice de la tournée: Hannah Meyer-Scharenberg.
Assistante à la direction de la danse: Julia Kraus.
Montage de la scène et du son en tournée: Luka Curk.
Montage des éclairages en tournée: Dominik Hager.
Régisseur en tournée: Matthew Tusa.
Première mondiale: 28 octobre 2017.