Artiste-interprète de Ballets Jazz Montréal depuis 2020 et une chorégraphe de la relève.
Atelier en anglais.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Ayant eu pour mentor William Forsythe, danseur et chorégraphe de renom, la voix chorégraphique d’Ausia Jones reflète sa génération – vive, spontanée, informée. Elle offre une perspective artistique qui s’inspire de divers langages gestuels, du groove et du contrepoint. Ausia espère partager ses connaissances et son amour de la danse de manière à inspirer et à éduquer.
Pendant cet atelier les participant·e·s découvriront le travail d'Ausia Jones et pourront échanger librement.
Ausia est une jeune danseuse professionnelle ayant travaillé avec des grands noms de la danse. Reconnue pour ses talents de création, elle développe également sa voix chorégraphique en tant que femme afro-américaine.
Fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint, Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales. Ballets Jazz Montréal engage des chorégraphes de renommée internationale pour développer leurs propres recherches et générer un répertoire qui reflète l’identité de Ballets Jazz Montréal et qui est accessible à tous les publics.
Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.
Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !
Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.
Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.
Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.
Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.