Accompagné de musicien·ne·s, Rafael Palacios démontre le mélange de styles de danse, d'histoires, de traditions et de philosophies derrière le langage chorégraphique unique de Sankofa Danzafro.
Atelier en espagnol avec traducteurs.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Nombre maximum de 45 participant·e·s.
Son style, à la fois traditionnel et contemporain, reflète la lutte pour l'existence et la résurgence des communautés Noires en Colombie. Il puise dans des expressions préservées par une interprétation qui vit dans le moment présent, dansé par des adultes, des jeunes et des enfants. L'atelier explorera les diverses danses traditionnelles afro-colombiennes qui inspirent la compagnie : les danses afro-colombiennes des régions Nord et Sud du côté Pacifique du pays, ainsi que les danses de Currulao, Bullerengue, Abosao, Tamborito et Jota qui forment la région d'Urabá Antioqueño.
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés. Pour lui l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles.
Le charismatique Travis Knights, légende du tap dance, à la conquête de Mars ! Quatre musiciens live, deux chanteur·euse et cinq danseur·euse·s défient la gravité à une cadence endiablée.
Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.
Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !
Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.
Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.
Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.
Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.