Accompagné de musicien·ne·s, Rafael Palacios démontre le mélange de styles de danse, d'histoires, de traditions et de philosophies derrière le langage chorégraphique unique de Sankofa Danzafro.
Atelier en espagnol avec traducteurs.
Aucune expérience requise.
14 ans et plus.
Nombre maximum de 45 participant·e·s.
Son style, à la fois traditionnel et contemporain, reflète la lutte pour l'existence et la résurgence des communautés Noires en Colombie. Il puise dans des expressions préservées par une interprétation qui vit dans le moment présent, dansé par des adultes, des jeunes et des enfants. L'atelier explorera les diverses danses traditionnelles afro-colombiennes qui inspirent la compagnie : les danses afro-colombiennes des régions Nord et Sud du côté Pacifique du pays, ainsi que les danses de Currulao, Bullerengue, Abosao, Tamborito et Jota qui forment la région d'Urabá Antioqueño.
La motivation du directeur artistique Rafael Palacios est de réécrire l'histoire des communautés noires à travers les yeux de ceux qui sont directement concernés. Pour lui l'histoire a toujours été écrite par l'oppresseur, tandis que les opprimés n'avaient pas de voix. C'est pourquoi, en utilisant les voix des danseurs et des musiciens de Sankofa, il crée depuis plus de 20 ans des chorégraphies visant à raconter à nouveau l'histoire d'un point de vue qui a été ignoré pendant des siècles.
Peeping Tom secoue la scène européenne depuis les années 2000 avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance.
Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.
Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.
Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.
Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !
À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe Sofia Nappi déploie son talent dans un récit initiatique au groove irrésistible, inspiré du célèbre pantin qui a bercé notre enfance.
Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.