Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Jean-Pierre Perreault

Compagnie de la Citadelle
Nuit
Spectacle
2024/2025
QUÉBEC
Toronto
Partenaire média
Audiodescription par

Dans la pénombre

Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.

« L’être humain est sensible à deux choses : aux autres ainsi qu’à l’espace qu’il habite et qui le contient », affirmait le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault (1947-2002), qui se plaisait, d’une même impulsion, à scénographier, chorégraphier, éclairer et sonoriser lui-même ses créations. Ses explorations picturales lui permettaient d’imaginer des « lieux à danser » imposants. Dans la pénombre, huit personnages perreauesques martèlent le sol jusqu’à l’ivresse, jusqu’à l’épuisement. Aux prises avec les aléas du quotidien, ils dansent la solitude, la confrontation, la fragilité. Différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes, les configurations. Recréée dans sa forme originelle, à l’initiative de Laurence Lemieux — qui l’a dansée en 2002 — et de sa Compagnie de la Citadelle, Nuit exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine. Une œuvre rare, d’une bouleversante beauté.

Audiodescription en direct

Pour les personnes aveugles ou semi-voyantes, ce spectacle est offert avec audiodescription en direct. En partenariat avec Danse-Cité.

En savoir plus

Artistes

Chorégraphe
Jean-Pierre Perreault 

C’est sa rencontre avec Jeanne Renaud, alors que celle-ci s’apprête à fonder le Groupe de la Place Royale, qui conduit Jean-Pierre Perreault à la danse. Aussitôt, les événements s’enchaînent : il reçoit sa formation à l’École du Groupe et y danse à partir de 1967. Il a alors 20 ans. En 1971, il devient codirecteur artistique de la compagnie avec Peter Boneham et y amorce une carrière de chorégraphe qui s’avérera vite des plus prolifiques.

Lire plus

Compagnie

Compagnie de la Citadelle 

Dirigée par Laurence Lemieux, la Compagnie de la Citadelle est un organisme de danse professionnelle qui crée, produit et présente des oeuvres à une échelle, locale, nationale et internationale depuis son domicile dans une ancienne Citadelle de l’Armée du Salut à Toronto.

Lire plus

Crédits

NUIT

Chorégraphie Jean-Pierre Perreault.

Conception originale des éclairages Jean Gervais.

Décor, costumes et musique Jean-Pierre Perreault.

Directrice artistique Laurence Lemieux.

Direction des répétitions Ginelle Chagnon, avec la permission de l'Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.

Interprètes Morgyn Aronyk-Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Heidi Strauss, Brodie Stevenson.

Étudiants Steph Harkness, Jarrett Siddall.

Éclairage et scénographie Adaptation Simon Rossiter.

Ingénieur du son John Gzowski.

Directeur technique et directeur de production Simon Rossiter.

Coordination des costumes Valérie Calam.

Régie générale Marianna Rosato.

Assistante de répétition Johanna Bergfelt.

Techniciens Eliajah Stefura, Hervé Holdrinet.

Chef machiniste Sandy Middleton, Ballet national du Canada.

Chef machiniste adjoint James Fulton, Ballet national du Canada.

Deuxième assistant machiniste Chuck Thiel, Ballet national du Canada.

Chef scénographe Kelly Palmer, Ballet national du Canada.

Assistant scénique Will Leskevich, Ballet national du Canada.

Les décors ont été construits au Gretchen Ross Production Centre du Ballet national du Canada par des membres des sections locales 822, 828 et 58 de l'I.A.T.S.E.

À ne pas manquer
Spectacle
NIEBO HOTEL
Ballets Jazz Montréal, CAPAS, Danse Danse et La Parenthèse
En collaboration avec l'Hôtel Le Germain Montréal
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
NIEBO HOTEL
Ballets Jazz Montréal, CAPAS, Danse Danse et La Parenthèse
En collaboration avec l'Hôtel Le Germain Montréal

Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.

Spectacle
Ex Machina + Côté Danse
Hamlet, Prince du Danemark
Robert Lepage + Guillaume Côté
Spectacle 2024/2025
Ex Machina + Côté Danse
Hamlet, Prince du Danemark
Robert Lepage + Guillaume Côté

Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !

Spectacle
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp

Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.

Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Compagnie de la Citadelle
Avec Heidi Strauss
Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Compagnie de la Citadelle
Avec Heidi Strauss

Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.

Spectacle
Alan Lake Factori(e)
Orpheus | S'abreuver des volcans
Alan Lake
Spectacle 2024/2025 QUÉBEC
Alan Lake Factori(e)
Orpheus | S'abreuver des volcans
Alan Lake

Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, une échappée poignante dans le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.

Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Alan Lake Factori(e)
Avec Alan Lake
Atelier de danse
Atelier de danse tout public
Alan Lake Factori(e)
Avec Alan Lake

Inspiré de l’approche interdisciplinaire unique d'Alan Lake Factori(e), cet atelier propose d’explorer la rencontre entre le mouvement et diverses matières.

Spectacle
Peeping Tom
Triptych
Gabriela Carrizo + Franck Chartier
The missing door · The lost room · The hidden floor
Spectacle 2024/2025
Peeping Tom
Triptych
Gabriela Carrizo + Franck Chartier
The missing door · The lost room · The hidden floor

Peeping Tom secoue la scène européenne depuis les années 2000 avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance.