Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.
Première mondiale dans le cadre des célébrations du 35ᵉ anniversaire de Sylvain Émard Danse
Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à ses pouvoirs sur la conscience, Sylvain Émard s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique fascinante d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Il observe avec finesse la capacité d’enchevêtrement des entités, même distantes, et leur modulation constante. Comment la résonance des corps se manifeste-t-elle dans un espace défini, tout en restant connectée au monde extérieur ? Comment l’histoire du monde s’inscrit-elle inévitablement dans les corps ? Autant de défis alimentant le terreau créatif du chorégraphe pour une expérience inédite sur la musique de Poirier, une exploration profonde des liens magnétiques du corps.
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse,
en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus
formelle.
Chorégraphie Sylvain Émard.
Interprètes Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Marie-Michelle Darveau, Mathieu Hérard, Christopher LaPlante, Erin O’Loughlin.
Doublure Benjamin Harvey.
Répétitrice Lucie Vigneault.
Musique Poirier.
Lumières André Rioux.
Costumes et scénographie Marilène Bastien.
Direction de production Andrée-Anne Garneau.
Direction technique François Marceau.
Les Champs Magnétiques a bénéficié d'une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc en novembre 2023.
Sylvain Émard Danse reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.
Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.
Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.
Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !
À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe Sofia Nappi déploie son talent dans un récit initiatique au groove irrésistible, inspiré du célèbre pantin qui a bercé notre enfance.
Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.