Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.
Première mondiale dans le cadre des célébrations du 35ᵉ anniversaire de Sylvain Émard Danse
Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à ses pouvoirs sur la conscience, Sylvain Émard s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique fascinante d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Il observe avec finesse la capacité d’enchevêtrement des entités, même distantes, et leur modulation constante. Comment la résonance des corps se manifeste-t-elle dans un espace défini, tout en restant connectée au monde extérieur ? Comment l’histoire du monde s’inscrit-elle inévitablement dans les corps ? Autant de défis alimentant le terreau créatif du chorégraphe pour une expérience inédite sur la musique de Poirier, une exploration profonde des liens magnétiques du corps.
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse,
en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus
formelle.
Chorégraphie Sylvain Émard.
Interprètes Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Marie-Michelle Darveau, Mathieu Hérard, Christopher LaPlante, Erin O’Loughlin.
Doublure Benjamin Harvey.
Répétitrice Lucie Vigneault.
Musique Poirier.
Lumières André Rioux.
Costumes et scénographie Marilène Bastien.
Direction de production Andrée-Anne Garneau.
Direction technique François Marceau.
Les Champs Magnétiques a bénéficié d'une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc en novembre 2023.
Sylvain Émard Danse reçoit l’appui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !
Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.
Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.
Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.
Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.
Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, une échappée poignante dans le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.