Les billets à l'unité seront en vente dès le 24 avril.
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Les billets à l'unité seront en vente dès le 24 avril.
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Témoin lucide des enjeux actuels, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Elle signe une chorégraphie impérieuse, vibrant combat pour l’amour et la solidarité.
Avec ses attaques et ses élans fulgurants, la danse exutoire de Virginie Brunelle brasse la cage et ausculte une humanité fracturée sous toutes ses coutures. Après Fables, où elle explorait le combat des femmes, elle aborde cette fois les thèmes du chaos et de la déshumanisation en créant un rempart scénique où l’union devient un contrepoids salvateur. Sur scène, cinq interprètes incarnent une force collective, traversant tensions et relâchements, élans et pauses, dans une succession de tableaux dynamiques. Leur gestuelle viscérale et précise met en exergue leur profonde complicité. Chaque souffle, chaque frémissement musculaire s’inscrit dans une trame humaine et sensible. Soutenue par la musique organique de Laurier Rajotte, le spectacle résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine — une invitation à vivre pleinement.
C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007).
La Compagnie Virginie Brunelle est une compagnie de création chorégraphique qui œuvre sous la direction artistique et générale de la chorégraphe Virginie Brunelle, et ce, depuis sa fondation en 2009. Son répertoire comptant une dizaine d’œuvres contemporaines est diffusé dans plus d’une cinquantaine de villes au Québec comme à l’international.
Chorégraphe Virginie Brunelle.
Interprètes Léa Boudreault, Sophie Breton, Alexandre Carlos, José Flores, Émile de Vasconcelos-Taillefer.
Conception des costumes Virginie Brunelle.
Composition sonore Laurier Rajotte.
Direction technique François Marceau.
Coproducteurs Centre national des Arts, Kinneksbond – Centre Culturel Mamer.
Peeping Tom secoue la scène européenne depuis les années 2000 avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance.
Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.
Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.
Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.
Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !
À l’avant-scène de la danse européenne, la chorégraphe Sofia Nappi déploie son talent dans un récit initiatique au groove irrésistible, inspiré du célèbre pantin qui a bercé notre enfance.
Après nous avoir offert un Hamlet entre danse et théâtre aux côtés de Robert Lepage, le chorégraphe Guillaume Côté met le feu aux poudres dans sa toute nouvelle création pour neuf interprètes.