Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Virginie Brunelle

Chorégraphe

Ses créations d'envergure font l’objet de tournées internationales.

C’est d’abord par le spectre de la musique que Virginie Brunelle découvre sa fibre artistique. Après avoir consacré son enfance au violon, elle transfère ce savoir musical et sa maitrise du rythme dans une formation en danse (UQAM, 2007).

En 2008, fraîchement diplômée, Virginie crée Les cuisses à l’écart du cœur, une chorégraphie pour sept danseurs qui remporte nombreux prix et mentions. Armée de ce premier succès, elle se consacre à la création de sa deuxième pièce, Foutrement, qui remporte le prix du public du CAM en tournée (2017). En 2011, Virginie Brunelle ouvre la saison d’automne du théâtre La Chapelle avec son troisième opus, Complexe des genres, qui obtient le deuxième prix au Concours international de chorégraphie d’Aarhus au Danemark. En 2014, elle présente PLOMB et, en 2016, elle crée À la douleur que j’ai. Ces quatre pièces font l’objet de tournées internationales.

En 2018, dans la foulée de cette reconnaissance internationale, la chorégraphe est invitée à créer une œuvre pour la compagnie Gauthier Dance. Elle donne naissance à Beating, d’abord présentée en Allemagne et qui circulera au Canada et en Europe en 2018-2019. En 2019, elle crée Les corps avalés, une pièce pour sept danseurs, accompagnée sur scène par le Quatuor Molinari et présentée par Danse Danse au Théâtre Maisonneuve. Cette œuvre obtient un franc succès auprès de la critique et des spectateurs.

En 2022, Fables, une œuvre d’envergure pour douze interprètes, a eu sa première mondiale au Festival Lugano Dance Project en Suisse et a ensuite été présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal.

Virginie Brunelle a également signé la réalisation d’un premier court-métrage en danse intitulé Réminiscences présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival Regard.

Spectacles passés
Spectacle
Minuit quelque part
Minuit quelque part
Agence Mickaël Spinnhirny + La Résistance
Spectacle
Minuit quelque part
Minuit quelque part
Agence Mickaël Spinnhirny + La Résistance

Éclatant et profond, Minuit quelque part rassemble dix interprètes virtuoses et huit chorégraphes québécois·e·s d’exception autour de ce besoin mystérieux de bouger quand la nuit nous enveloppe. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, le spectacle redessine les différentes façons de vivre la nuit.