Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Anne Plamondon

Au cours d'une illustre carrière qui l'a conduite aux quatre coins du monde, Anne Plamondon a eu l'opportunité de danser pour les plus grands chorégraphes. Anne Plamondon se consacre actuellement à divers projets chorégraphiques d'envergure, tout en gardant un pied sur scène.

En 2018, elle fonde l’organisme Anne Plamondon Productions afin de mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques. En mettant l’emphase sur les sujets qui résonnent profondément en elle, elle crée des œuvres qui laissent une impression marquante, tant par leur virtuosité que par leur authenticité sensible.

Depuis, elle a multiplié les collaborations avec d’importantes institutions telles que le festival torontois Fall for Dance North où elle crée le duo Counter Cantor (2018), Fiddle Embrace (2018), une pièce pour dix-huit étudiants de la Ryerson School of Dance. Elle signe également des œuvres pour l'Alberta Ballet et l’école Arts Umbrella Dance à Vancouver, ainsi que pour Ballets Jazz Montréal avec Vanishing Mélodies (2021), pièce de grande envergure sur la musique de Patrick Watson.

Anne Plamondon reçoit sa formation à l’École Nationale de ballet du Canada et au Centre des Arts de Banff, avant d’obtenir son diplôme de l’École Supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle joint immédiatement les rangs des Grands Ballets Canadiens et interprète plusieurs œuvres du répertoire classique, dont celles de George Balanchine et Fernand Nault. L’année suivante, elle poursuit son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 puis avec le Gulbenkian Ballet, interprétant des œuvres de Jiří Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj, Itzik Galili, Rui Horta et Paul Lightfoot et Sol Leon.

De 2007 à 2015, elle collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot sur les pièces Lost Action, Fault, The You Show et A Picture of You Falling, qui se mérite un Olivier Award en 2015.

De 2002 à 2015, Anne Plamondon devient interprète et ensuite codirectrice artistique de RUBBERBAND, où elle crée avec Victor Quijada le duo mémorable AV/INPUT/OUTPUT et plus d’une dizaine d’œuvres pour la scène.

Ayant à cœur les enjeux de transmission à la relève, elle s’implique comme pédagogue dans plusieurs institutions de formation, dont l'École Supérieure de Ballet du Québec, l'École de Danse de Québec, l'École de Danse Contemporaine de Montréal et Arts Umbrella Dance (C-B.), et agit comme commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget de Charlevoix depuis 2018.

Spectacles passés
Spectacle
Minuit quelque part
Minuit quelque part
Agence Mickaël Spinnhirny + La Résistance
Spectacle
Minuit quelque part
Minuit quelque part
Agence Mickaël Spinnhirny + La Résistance

Éclatant et profond, Minuit quelque part rassemble dix interprètes virtuoses et huit chorégraphes québécois·e·s d’exception autour de ce besoin mystérieux de bouger quand la nuit nous enveloppe. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, le spectacle redessine les différentes façons de vivre la nuit.

Spectacle
Anne Plamondon
Myokine
Spectacle
Anne Plamondon
Myokine

Anne Plamondon s’intéresse au corps dans son entièreté. Dans sa nouvelle création pour 7 danseur·euse·s, elle laisse surgir la voix pour exprimer des préoccupations très actuelles : l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre-ensemble.