Il n'a fallu que quelques années à Éric Gauthier pour passer de soliste charismatique du Ballet de Stuttgart à chorégraphe de renommée internationale et directeur artistique de l'une des compagnies les plus prospères d'Allemagne.
Des compagnies de premier plan dans le monde entier ont intégré les œuvres de Gauthier à leur répertoire, notamment le Staatsballett Berlin, le Mariinsky Ballet de Saint-Pétersbourg, le Ballet de Stuttgart, le Scapino Ballet Rotterdam ou le Het Nationale Ballet Amsterdam. Il est également connu pour ses incursions dans d'autres genres, par exemple avec des chorégraphies pour le spectacle de scène du rappeur panda Cro, le succès cinématographique Mackie Messer - Brecht's Threepenny Film (2018), la campagne Keep on Dancing de l'entreprise de mode Marc Cain ou le Grand Show ARISE au Friedrichstadtpalast Berlin (tous deux en 2021). En outre, on peut désormais voir Gauthier devant la caméra - en tant que présentateur et expert en danse de la série documentaire SWR Dance Around the World, qui emmène le public de la télévision dans les grandes villes de danse du monde. Éric Gauthier s'est également fait un nom en tant qu'organisateur de festival : La biennale COLOURS International Dance Festival, conçue par Gauthier et produite par le Theaterhaus Stuttgart, est devenue un événement important dans le domaine de la danse depuis 2015.
Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart est le Highlight allemand dans l'annuaire 2022 du magazine spécialisé tanz. Eric Gauthier a reçu le Prix allemand de la danse "Future" 2011 dans la catégorie Chorégraphie ainsi que deux titres dans l'annuaire du magazine spécialisé tanz, en tant que Grand Espoir 2016 et dans la catégorie Groundbreaking 2022.