Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak depuis 1995, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.
Alors que ses premières pièces de groupe frappent par leur théâtralité, une sensualité affirmée, des propos audacieux et des univers insolites, un changement de cap en 2005 le fait opter pour le dépouillement et la recherche du mouvement pur. Fasciné par la résonnance des corps dans l’espace et par la calligraphie d’un langage formel, il se fait architecte, bâtissant des œuvres abstraites tout en géométrie. Ses partitions chorégraphiques s’écrivent sur le mode de la composition musicale, en successions de structures déployées et combinées dans l’espace.
En 2008, après sept ans de création pour des ensembles, le chorégraphe renoue avec sa passion du solo en présentant Miniatures, salué tant par la critique que le public. Dès lors, il se produira essentiellement en tant que soliste, exploitant la richesse de sa maturité pour créer des œuvres plus personnelles, caractérisées par une grande musicalité et un propos très intime. Se succéderont ainsi des succès tels que Personæ (2012), le rôle de l’élue dans le Sacre du printemps (2013) et, Rites (2015), dont la tournée se poursuivra au Québec et en Europe en 2017-2018. Son œuvre, Winterreise (2020), s’élabore à partir du célèbre cycle de lieder de Franz Schubert.
José Navas est aussi renommé pour le regard unique et novateur qu’il pose sur l’univers du ballet contemporain ; entre classicisme et contemporanéité, il trouve de nouvelles voies d’expression artistique. Son lyrisme se livre tout en subtilité, canalisé dans la pureté des lignes classiques. En tant que chorégraphe invité pour des prestigieuses compagnies de ballet, il a notamment signé la version iconoclaste de Giselle en 2013 pour Ballet BC, Watershed pour le Ballet National du Canada la même année ainsi que Dénouement/Auflösung en 2015, pour la compagnie allemande tanzmainz.
D’une parfaite esthétique, des créations comme Portable Dances, Anatomies, S et Diptych témoignent de ce sens de la composition architecturale tandis que les solos de Miniatures, Personæ et du Sacre du printemps suscitent des émotions d’ordre plus viscéral. Son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.