Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.
Dans une suite de six solos autobiographiques, José Navas rend hommage à son conjoint d’alors, William Douglas (1953-1996). Emporté par le sida dans la fleur de l’âge, le chorégraphe était reconnu pour l’élégance et l’intelligence architecturale de ses œuvres chorégraphiques, primées à maintes reprises. Sommet de leur collaboration, la pièce While Waiting, chorégraphiée par Douglas et interprétée par Navas, leur a valu un prix Bessie à New York en 1994. Sur une scène dépouillée, Navas raconte, dans une danse fluide, ce que fut leur histoire, égrenant ses souvenirs sur des musiques de James Brown, Billie Holliday, Bach, PJ Harvey, Dorothy Moore, Satie et des chants d’oiseaux captés en forêt amazonienne. Un spectacle libérateur, un rituel fervent qui émeut et bouleverse par sa sobriété.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak depuis 1995, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.
Chorégraphe et danseur José Navas.
Éclairages Marc Parent.
Costumes José Navas.
Fabrication des costumes Sonya Bayer, L’Atelier de couture Sonya B.
Direction technique Marc Parent.
Production Compagnie Flak en coproduction avec Theater im Pumpenhaus (Münster, Allemagne) et Danse Danse (Montréal).
Direction de production et développement Adrien Bussy.
Première De Schakel, Waregem (Belgique), 26 octobre 2022.
Le charismatique Travis Knights, légende du tap dance, à la conquête de Mars ! Quatre musiciens live, deux chanteur·euse et cinq danseur·euse·s défient la gravité à une cadence endiablée.
Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres.
Rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le chorégraphe et danseur étoile Guillaume Côté et l’homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Une soirée d’exception !
Expérience immersive, NIEBO HOTEL invite le public à un parcours hors du commun au cœur d’un hôtel, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien.
Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.
Créée deux ans après son fameux Joe, Nuit est l’une des œuvres phares de Jean-Pierre Perreault. Admirablement dansée par une distribution hors pair, cette œuvre impétueuse ouvre une fenêtre sur l’immense legs du chorégraphe.
Cet atelier se concentrera sur la recherche de mouvements et de séquences chorégraphiques. Les participant·e·s seront invités à expérimenter des gestuelles au sol et debout en jouant avec les possibilités de leurs corps, la gravité, l'élan et l'équilibre.