À partir de 4 spectacles. Billets à l'unité en vente dès le 24 avril.
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Rencontre post-spectacle avec les artistes
Dansant sa vie, le chorégraphe et danseur José Navas se livre corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. Un témoignage touchant et lumineux.
Dans une suite de six solos autobiographiques, José Navas rend hommage à son conjoint d’alors, William Douglas (1953-1996). Emporté par le sida dans la fleur de l’âge, le chorégraphe était reconnu pour l’élégance et l’intelligence architecturale de ses œuvres chorégraphiques, primées à maintes reprises. Sommet de leur collaboration, la pièce While Waiting, chorégraphiée par Douglas et interprétée par Navas, leur a valu un prix Bessie à New York en 1994. Sur une scène dépouillée, Navas raconte, dans une danse fluide, ce que fut leur histoire, égrenant ses souvenirs sur des musiques de James Brown, Billie Holliday, Bach, PJ Harvey, Dorothy Moore, Satie et des chants d’oiseaux captés en forêt amazonienne. Un spectacle libérateur, un rituel fervent qui émeut et bouleverse par sa sobriété.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak depuis 1995, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.
Chorégraphe et danseur José Navas.
Éclairages Marc Parent.
Costumes José Navas.
Fabrication des costumes Sonya Bayer, L’Atelier de couture Sonya B.
Direction technique Marc Parent.
Production Compagnie Flak en coproduction avec Theater im Pumpenhaus (Münster, Allemagne) et Danse Danse (Montréal).
Direction de production et développement Adrien Bussy.
Première De Schakel, Waregem (Belgique), 26 octobre 2022.
Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, une échappée poignante dans le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.
Inspiré de l’approche interdisciplinaire unique d'Alan Lake Factori(e), cet atelier propose d’explorer la rencontre entre le mouvement et diverses matières.
Peeping Tom secoue la scène européenne depuis les années 2000 avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance.
Des nuages au tréfonds des océans, les péripéties de deux danseurs illusionnistes. Un voyage initiatique empreint de poésie, imaginé par le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse.
Nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira propose son œuvre la plus ambitieuse, célébrant le corps contemporain avec une intensité phénoménale.
Œuvre monumentale, Ihsane est une éblouissante quête initiatique mettant en scène une vingtaine d’interprètes, un duo vocal et un ensemble instrumental, à la croisée des chemins entre le Moyen-Orient et l’Occident.
Maintes fois ovationnés par le public de Danse Danse, Hofesh Shechter et sa formidable tribu nous embarquent pour une plongée vertigineuse, tête première, dans un univers fantasmé où rêve et réalité s’entrechoquent. Un événement !