Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Maud Le Pladec

Chorégraphe

Ses oeuvres ont été récompensées par des prix et distinctions : prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la critique française en 2009, prix Jardin d’Europe en 2010, Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2015.

En 2010, elle crée sa première pièce Professor, pièce chorégraphique pour trois interprètes sur la musique de Fausto Romitelli. En 2011, elle crée Poetry deuxième volet d’un diptyque autour de Fausto Romitelli. 

En 2012, elle initie « To Bang on a can », projet de recherche et de création déclinant trois pièces et divers chantiers artistiques sur quatre ans (2012-2015). Ominous Funk et Demo, autour et à partir de l’oeuvre musicale des compositeur·ice·s David Lang et Julia Wolfe, seront le point de départ de ce chantier au long cours. 

En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue dans ce cadre une recherche à New York sur le courant de la musique post minimaliste américaine. De cette recherche naissent la création Democracy, pièce pour cinq danseur·euse·s et quatre batteries (Ensemble TaCtuS) et Concrete (2015), projet d’envergure conçu pour cinq danseur·euse·s et neuf musicien·ne·s de l’Ensemble Ictus. 

En 2015, Maud Le Pladec est invitée par l’Opéra de Lille à collaborer à la création de l’Opéra Xerse (Cavalli / Lully, mise en scène Guy Cassiers, direction musicale Emmanuelle Haïm / Concert d’Astrée). Cette même année, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new yorkaise Okwui Okpokwasili. 

En 2016, elle travaille à l’Opéra National de Paris sur Eliogabalo (Francesco Cavalli) avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val de Marne et continue à danser pour Boris Charmatz (Levée des conflits, Enfant, Manger, 10 000 gestes). 

Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre Chorégraphique National d’Orléans. Elle a créé depuis Moto-Cross (Les Subsistances / Biennale du Val de Marne), Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet dans le cadre de Concordan(s)e, Borderline en collaboration avec le metteur en scène Guy Cassiers et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. Une première collaboration avec le monde du cinéma prend forme avec Valérie Donzelli et son film Notre-Dame, sortie en 2019. 

En 2021, elle a présenté Static shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Et en 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.

À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Maud Le Pladec contribue à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d'ouverture qui a lieu sur la Seine.

Maud Le Pladec est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. 

En janvier 2025, Maud Le Pladec a pris ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN.

Spectacles passés
Spectacle
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp
Spectacle 2024/2025
Maud Le Pladec Feat. Jr Maddripp
Silent Legacy
Maud Le Pladec
Feat. Jr Maddripp

Interrogeant la transmission et les filiations, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du Festival d’Avignon.