Adeline Kerry Cruz
Biographie par Mandy, sa mère.
« Nous écoutions beaucoup de musique hip-hop quand Adeline était bébé et elle semblait toujours bouger avec ces grands mouvements agressifs. Nous avons décidé de la mettre à la danse hip-hop quand elle avait 4 ans, à Urban Element Zone. Dès son premier cours, elle a appris les éléments du hip-hop (D.J., Graffiti, B-Boy, M.C.). Nous savions que nous étions au bon endroit. À l'époque, elle suivait des cours de ballet et de hip-hop, et elle aimait vraiment les deux. Elle a toujours aimé danser et lorsque la musique jouait n'importe où, elle ne pouvait s'empêcher de la sentir en elle. À la fin de chaque cours, il y avait un cypher, où les élèves devaient faire un solo dans le cercle. Il lui a fallu beaucoup de courage pour arriver à être assez courageuse pour se lancer, mais finalement, elle l'a fait, et parfois, il était difficile de la faire sortir. En 2019, elle a passé une audition pour faire partie d'une troupe de hip-hop à l'UEZ et a réussi. Elle n'avait jamais été aussi fière d'elle-même. Elle répétait les mouvements avec son père dans le salon et dansait constamment devant le miroir. En 2020, elle était sur le point de participer à son premier concours de danse lorsque la pandémie a frappé et que tous les cours de danse ont été arrêtés. À l'époque, son studio ne proposait rien en ligne, mais elle avait le coeur à la danse et rien ne pouvait l'arrêter. Elle a continué à danser dans le miroir et à monter des spectacles à la maison.
En 2020, nous avons été contactés par la compagnie de danse Jacob Jonas The Company qui avait vu des vidéos que son père avait postées sur son Instagram personnel où elle dansait. Jacob lui a demandé si elle voulait jouer dans un de leurs films (Sit Still) dans le cadre de la série films.dance. Le réalisateur du film, Vincent René Lortie, voulait montrer l'expression à travers la danse et a décidé d'utiliser le style krump comme moyen d'expression. Adeline n'avait jamais pris de cours de krump auparavant, mais elle était incroyablement heureuse de reprendre des cours, cette fois sur Zoom, avec le krumper de renommée mondiale, Russell "Gutta" Ferguson. Après quelques semaines de répétitions, elle a joué dans la vidéo. À partir de ce moment-là, elle a été complètement dépassée par le krump. C'était presque comme si le petit vocabulaire que Russell avait pu lui montrer pendant ces deux semaines lui avait permis de s'exprimer d'une manière dont elle n'avait jamais été capable auparavant.
En mars 2021, elle est entrée en contact avec Jr Maddripp, un krumper parisien qui vivait à Montréal et qui avait étudié pendant des années avec l'un des créateurs du krump, Tight Eyez. Jr Maddripp a pris Adeline sous sa direction et l'a aidée à développer son propre vocabulaire de krump et à s'exprimer. Elle a commencé à apprendre l'art de raconter des histoires par la danse et la puissance du krump pour exprimer ses émotions, ses idées et même son imagination. Elle a gagné le nom de "Lil One". Au cours de l'été 2021, elle s'est produite avec Les 7 Doigts de la Main dans BRUME en tant que danseuse aux côtés de Jr Maddripp et était si incroyablement fière de danser aux côtés de son idole personnelle. Adeline adorait faire du labo avec Jr Maddripp, et elle n'arrivait pas à croire qu'elle avait pu se produire avec lui dans un spectacle en direct. ».
Siaska Chareyre
Siaska Chareyre est une danseuse contemporaine actuellement basée à Lyon (France). Elle découvre la danse à travers le modern’jazz qu’elle pratique pendant près de 10 ans avant de s’intéresser à la danse contemporaine, au CRR de Lyon. Elle intègre par la suite la formation professionnelle du danseur ainsi que le jeune ballet Désoblique où elle approfondit ses connaissances technique et artistique. En 2019, Siaska Chareyre poursuit son apprentissage à SEAD Salzburg dont elle sort diplômée en juillet 2023. Au cours de son séjour autrichien, elle est amenée à côtoyer différents artistes et explorer de nombreuses techniques et pratiques. Siaska est actuellement interprète pour Maud Le Pladec, dans les pièces Silent Legacy et Twenty-seven perspectives.
Duo pour une enfant de 11 ans et une danseuse adulte.
Spectacle créé le 20 juillet 2022 au Festival d'Avignon.
Conception, direction artistique et chorégraphie Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp. Solo Adeline Kerry Cruz Maud Le Pladec et Jr Maddripp. Solo Siaska Chareyre Maud Le Pladec et Audrey Merilus.
Assistant à la chorégraphie Régis Badel.
Musique composée, arrangée, interprétée et produite par Chloé Thévenin.
Travail vocal Dalila Khatir.
Assistant à la dramaturgie musicale Pere Jou.
Interprètes Adeline Kerry Cruz et Siaska Chareyre + invité.
Conception et création costumes Christelle Kocher – KOCHÉ.
Assistante costumes Marion Régnie.
Création lumières et scénographie Éric Soyer.
Régie générale Fabrice Le Fur ou Mélissandre Halbert.
Régie lumières Nicolas Marc.
Régie son Vincent Le Meur.
Diffusion et développement A propic / Line Rousseau, Marion Gauvent et Lara van Lookeren.
Photos Alexandre Haefeli et César Vayssié.
Production Centre Chorégraphique National d'Orléans.
Coproductions Festival d'Avignon / Par.BL.eux, centre culturel canadien à Montréal (Québec) / Chaillot – Théâtre national de la Danse et la Fondation Van Cleef & Arpels / Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Estmosellan / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Scène nationale d’Orléans / Les Halles de Schaerbeek Bruxelles (Belgique) / Ville de Fontenay-sous-Bois - Fontenay en scènes / Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Résidences de création Centre chorégraphique national d’Orléans / Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans / Par.BL.eux, Centre culturel canadien à Montréal (Québec).
Le Centre chorégraphique national d'Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture —D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.