Elle est la directrice artistique de son projet KOMOCO, cofondé en collaboration avec ses premiers muses Adriano Popolo Rubbio et Paolo Piancastelli. Ses premières créations avec KOMOCO ont remporté le prix Partner Introdans au concours international de chorégraphie en duo de Rotterdam 2021, ainsi que le prix de la critique et le prix de la production de la Fondation Tanja Liedtke.
Sofia Nappi est une chorégraphe et danseuse italienne de renommée internationale. Elle est diplômée de l'Alvin Ailey American Dance Theater de New York et continue constamment d'approfondir ses études à l'étranger. Sa proximité avec la Hofesh Shechter Dance Company et ses études de Gaga, langage du célèbre chorégraphe Ohad Naharin, constituent une partie fondamentale de son parcours de danseuse.
Elle est la directrice artistique de son projet KOMOCO, cofondé en collaboration avec ses premières muses Adriano Popolo Rubbio et Paolo Piancastelli. Ses premières créations avec KOMOCO ont remporté le prix Partner Introdans au concours international de chorégraphie en duo de Rotterdam 2021, ainsi que le prix de la critique et le prix de la production de la Fondation Tanja Liedtke. KOMOCO a présenté des spectacles en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, aux Pays-Bas, en Israël, en France, en Albanie, en Espagne, aux Îles Canaries, au Kosovo, en Belgique et en Hongrie, et s'est arrêté dans de nombreux festivals et plateformes internationaux prestigieux, tels que La Biennale Di Venezia, The Albania Meeting Dance Festival, RomaEuropa Festival, MASDANZA, le Colours International Dance Festival et le Teatro del Canal, pour n'en citer que quelques-uns.
Sofia Nappi continue également à créer de nouvelles œuvres en tant que chorégraphe indépendante pour des établissements de renommée internationale, comme sa reprise de Holelah, créée pour la Biennale de Venise 2019 et présentée à nouveau par le National Theater Mannheim en décembre 2021; Tagadà au Staatsoper Hannover (2023); Moving Cloud pour le Scottish Dance Theatre créé dans le cadre de Celtic Connections 2023 et un nouveau projet spécial avec la compagnie nationale néerlandaise Introdans (2023).
Son travail implique également de nombreuses recherches et formations professionnelles à travers le monde (notamment à Tisch, New York University pour Micadanses, au Carreau du Temple à Paris, au Henny Jurriëns Studio à Amsterdam, à Elephant and the Black Box et Danza180 à Madrid, à Tanzpunkt Hannover, à Daf à Rome, au Balletto di Toscana, à Opus Ballet, etc.), en collaboration avec les danseurs de la KOMOCO company.