Retour à la programmation
Fermer
Que cherchez-vous?

Travis Knights

Sa carrière a débuté en 2000, lorsqu'il a été choisi comme danseur principal dans la biographie cinématographique de Bill "Bojangles" Robinson, aux côtés de Gregory Hines et Savion Glover. Le film, Bojangles, a été chorégraphié par le légendaire Henry LeTang.

En 2006, il a été choisi pour être le danseur principal de l'adaptation en jeu vidéo du film Happy Feet de Warner Brother. En 2007 et 2008, Travis a été consultant en claquettes pour le Cirque du Soleil. Il a eu le privilège de jouer dans le spectacle Diary of a Tap Dancer de Tandem Act Productions à l'Apollo Theatre, et dans le spectacle itinérant Wonderland : A Tap Tribute to Stevie Wonder, créé par Ayodele Casel et Sarah Savelli. Knights a été l'un des danseurs de claquettes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. La même année, il a effectué une tournée en Amérique du Nord avec le spectacle de claquettes australien Tap Dogs, acclamé internationalement pour son caractère rauque et tapageur.

De 2010 à 2013, Knights s'est lancé dans le monde des compagnies de danse en tant que premier danseur de la Tapestry Dance Company à Austin, au Texas, sous la direction artistique d'Acia Gray. Au cours de cette période, il a reçu le Austin Critic's Table Award pour le meilleur artiste de la danse en 2011 et 2013. En 2014, il s'est lancé dans une tournée mondiale autoproduite, The Tap Love Tour, en filmant sa web-série intitulée The Interviews, qui met en scène des pionniers célèbres du monde de la danse à claquettes. En 2015, il a présenté ses nouvelles œuvres dans le spectacle NOLA de Thomas Marek à Hambourg, en Allemagne.

En 2018, il a de nouveau travaillé avec le Cirque du Soleil à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial. Plus tard dans l'année, il a assuré la direction artistique du Festival international de claquettes de Vancouver 2018. En 2019, Knights a terminé une résidence de développement communautaire de deux ans au Tranzac Club de Toronto, où il a animé le Jazz United Jam, une jam session de jazz hebdomadaire visant à mettre en relation des musicien·ne·s et des danseur·euse·s. Il a reçu en 2020 le prix Jaqueline Lemieux pour sa contribution exceptionnelle à la danse au Canada.

En 2021, en partenariat avec l'Anandam Dance Theatre, Travis a présenté une œuvre originale intitulée Ephemeral Artifacts, une installation vidéo à quatre canaux, avec une conception sonore originale, des éclairages et des sculptures de cloches sur le bâtiment historique du Théâtre Passe Muraille à Toronto. En décembre 2021, en partenariat avec Dance Immersion, Travis et la célèbre danseuse de claquettes Lisa LaTouche ont créé et dirigé Legacy Series : Tap Dance Symposium, qui vise à réintroduire la danse à claquettes dans la communauté noire locale de Toronto.

En 2022, Travis a effectué une tournée dans quatre villes internationales avec Ephemeral Artifacts, a remporté un Dora Award pour sa performance exceptionnelle lors du Dance Immersion's Tap Legacy Concert, et est devenu Slaight Family Music Associate à la Soulpepper Theatre Company.

Il vit actuellement à Brampton, en Ontario, et anime le podcast Tap Love Tour, disponible sur spotify, soundcloud et apple podcasts, qui présente des entrevues avec une myriade d'artistes inspirants de la danse à claquettes.

2024-2025
Spectacle
Travis Knights
The Mars Project
Travis Knights
Spectacle 2024/2025
Travis Knights
The Mars Project
Travis Knights

Le charismatique Travis Knights, légende du tap dance, à la conquête de Mars ! Quatre musiciens live, deux chanteur·euse et cinq danseur·euse·s défient la gravité à une cadence endiablée.