Chères spectatrices, chers spectateurs,
Ce soir, nous avons le privilège d’assister à une œuvre née de la rencontre de deux créateurs d’exception : Robert Lepage et Guillaume Côté. L’un est maître de l’image et de la mise en scène, l’autre, un chorégraphe et interprète hors pair. Ensemble, ils unissent leurs forces pour relever un défi audacieux : raconter Hamlet sans mots !
Adapter Shakespeare à la danse est une entreprise de taille. Mais avec l'originalité créatrice de Robert Lepage, la puissance d’interprétation de Guillaume Côté et une équipe artistique remarquable, vous allez certainement découvrir un Hamlet comme vous ne l’avez jamais vu. Ce soir sur scène, neuf interprètes nous prouvent que le corps, à lui seul, peut devenir un riche langage narratif et expressif.
Un grand merci à vous, cher public, de partager ce moment avec nous.
Nous vous souhaitons un excellent spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Au commencement était le verbe et le verbe s’est fait chair
Hamlet est sans doute la pièce la plus longue et la plus dense du répertoire shakespearien. Mais quand on la dépouille de ses mots, son ossature apparaît sans que le sens ne disparaisse. On constate alors avec étonnement que l’oeuvre n’est pas que littéraire.
La danse génère le souffle, l’énergie, et les gestes qui dévoilent parfois des sens cachés, éclipsés par le lyrisme du texte. Elle donne aux personnages des corps, des muscles, de la chair.
Notre spectacle rassemble des artistes issus de différents milieux de la danse. Il est donc composé des lignes classiques, contemporaines, voire inspirées du street dance, qui se substituent aux niveaux de langue marquant habituellement les classes sociales.
En passant par le corps, l’œuvre s’incarne, littéralement. Elle devient tridimensionnelle, magnifiant la passion, la violence, la sensualité, et elle raconte autrement cette fabuleuse réflexion sur l’existence et sur les aléas de l’indécision.
Bon spectacle!
Robert Lepage – Créateur et metteur en scène | Directeur artistique, Ex Machina.
____________________
Bienvenue à notre présentation de La tragédie d'Hamlet, Prince du Danemark.
En donnant vie au chef-d'oeuvre intemporel de Shakespeare à travers le langage de la danse, nous vous invitons à vous immerger dans les thèmes profonds d’Hamlet et sa pertinence pour notre monde contemporain. Le parcours que nous avons suivi pour créer ce spectacle nous a amenés à découvrir les enjeux universels que sont la dynamique du pouvoir, la trahison et le conflit intérieur, qui résonnent encore profondément dans la société d'aujourd'hui. Tout comme Hamlet se débat avec les complexités de la justice, de la loyauté et de la vérité, nous sommes nous aussi confrontés à des dilemmes similaires lorsque nous naviguons dans les méandres de nos relations, de nos obligations et de nos décisions morales à l'ère moderne.
Votre présence parmi nous ce soir témoigne du rôle de l'art pour stimuler la réflexion, susciter des émotions et provoquer un dialogue. Nous espérons que notre interprétation touchera une corde sensible en vous et vous incitera à l'introspection et à une nouvelle appréciation de la richesse et de la complexité de ce récit classique.
Je suis immensément reconnaissant envers les interprètes, l'équipe et les collaborateur·rice·s exceptionnel·le·s qui se sont investi·e·s corps et âme dans la réalisation de cette vision. Leur dévouement et leur talent ont véritablement été la pierre angulaire de cette production.
Nous vous remercions d’entreprendre cette odyssée artistique avec nous.
Avec ma profonde gratitude et toute mon admiration,
Guillaume Côté - Créateur et danseur | Directeur artistique, Côté danse.
Hamlet sombre. Dans le doute, et peut-être aussi dans la folie. Après le décès de son père en d’étranges circonstances, il perd pied... Son entourage lui ment-il? Son esprit encombré d'apparitions est-il en train de flancher? Quand la raison vacille, comment distinguer le vrai du faux, comment départager les fidèles des traîtres?
Cocréé par le chorégraphe Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage, Hamlet, Prince du Danemark plonge le/la spectateur·rice dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains se côtoient dans une scénographie minimaliste. La lumière, les ombres et la transparence y jouent un rôle central. Tracer la fine ligne entre ce qui est et ce qui n’est pas dans les méandres de l’esprit et les mouvements des corps, voilà ce que propose cette relecture métaphorique du récit shakespearien.
Plusieurs rôles principaux ont été créés spécialement pour lui, dont Roméo dans Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le Prince dans Cendrillon de James Kudelka et Gene Kelly dans la production Strictly Gershwin de Derek Deane. Il a aussi travaillé personnellement avec plusieurs grandes figures de la danse, parmi lesquelles Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite.
Très tôt dans sa vie, Robert Lepage nourrit un vif intérêt pour la géographie, mais sa passion grandissante pour le théâtre lui dicte son choix de carrière : c’est au Conservatoire d’art dramatique de Québec qu’il s’inscrit, en 1975. Après un stage chez Alain Knapp à Paris en 1978, il revient dans sa ville natale, où il développe la grande polyvalence artistique que nous lui connaissons.
Sous la direction artistique du metteur en scène Robert Lepage, Ex Machina crée, produit et diffuse des œuvres artistiques multidisciplinaires, le plus souvent à dominante théâtrale. La compagnie regroupe des créateurs de plusieurs champs d’activité et offre une production artistique variée : pièces de théâtre originales écrites et interprétées en solo ou collectivement, pièces fondées sur des textes existants, productions où diverses disciplines (danse, musique, muséologie) se mêlent au théâtre, des opéras et des productions multimédias où la dimension technologique est prépondérante.
Côté Danse a pour mission de créer et de présenter des œuvres et des expériences de danse originales en collaboration avec une diversité de concepteurs, d’artistes et de partenaires, afin d’offrir d’excellentes performances. Côté Danse propose des productions accessibles et modulables pour une multitude de publics et de lieux au Canada et à l’étranger, visant à développer une nouvelle génération de spectateurs pour la danse et le théâtre.
Conception et mise en scène Robert Lepage.
Co-conception et chorégraphie Guillaume Côté.
D’après l'oeuvre de William Shakespeare.
Interprètes Guillaume Côté, Greta Hodgkinson, Natasha Poon Woo, Michel Faigaux, Carleen Zouboules, Lukas Malkowski, Robert Glumbek, Connor Mitton, Willem Sadler.
Musique originale John Gzowski.
Éclairages Simon Rossiter.
Costumes Michael Gianfrancesco, Monika Onoszko.
Co-conception de la scénographie et des accessoires Vanessa Cadrin.
Directeur de création Steve Blanchet.
Assistante à la création et directrice des répétitions Anisa Tejpar.
Assistant à la mise en scène Félix Dagenais.
Directrice de production Nadia Bellefeuille.
Directeur technique Antoine Caron.
ÉQUIPE TECHNIQUE
Régie générale Francis Beaulieu.
Régie son et vidéo Stanislas Elie.
Régie des éclairages Billy Bergeron.
Chef machiniste Jérôme Dion.
Régie costumes et accessoires Jeanne Lapierre.
PRODUCTION
Production Ex Machina/Côté Danse/Dvoretsky Productions
En coproduction avec le Festival des Arts de Saint-Sauveur et «Marin Sorescu» National Theatre and Shakespeare Foundation, Craiova.
Développé en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
Cette production a été développée avec le soutien de TO Live.
Producteur - Ex Machina Michel Bernatchez.
Productrice associée - Ex Machina Hélène Paradis.
Producteur - Côté Danse Etienne Lavigne.
Productrice déléguée fondatrice - Côté Danse Emmanuelle Gattuso.
Productrice - Dvoretsky Productions Svetlana Dvoretsky.
Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli assisté de Florence Berthaud).
Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et d'Isaïe Richard ).