Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir, nous avons le plaisir de vous présenter le chorégraphe et interprète José Navas, un artiste incontournable de la scène québécoise. Tout au long de sa carrière, il a dansé sa vie sur scène avec une manière unique et profondément personnelle d’habiter l’espace.
Avec sa dernière création AVES, vous allez découvrir José Navas dans toute sa splendeur, à travers une succession de 6 solos autobiographiques dans lesquels il rend hommage à son conjoint d’alors, William Douglas (1953-1996). Sa danse est fluide, délicate, d’une justesse rare, en parfaite harmonie avec la musique. C’est une exploration intime où le corps en mouvement se fait le miroir le plus sincère de l’être qu’est José Navas.
Pendant ce spectacle tout se fait en complicité avec vous, le public. Même les changements de costumes se font sous vos yeux, invitant à vivre pleinement l'âme de cette création. C'est un rituel de danse libérateur et un témoignage touchant que nous avons le privilège de vous présenter.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Une performance solo qui célèbre l'importance de l'amour, de l'art et de la résilience.
Le chorégraphe-soliste José Navas continue de danser sa vie sur scène, comme il le fait depuis quarante ans. Il offre une nouvelle œuvre dans la lignée de ses créations solo, empreintes de sobriété, d'abstraction et d’intensité. Ce solo exploite un peu plus encore la richesse de la maturité de Navas, pour créer une œuvre chorégraphique personnelle, sensible et d’une grande musicalité.
AVES se déploie dans une suite de solos qui invitent le public à une rencontre intime avec l’artiste dans un dévoilement inédit de son histoire personnelle avec le chorégraphe regretté William (Bill) Douglas.
Les deux artistes se sont rencontrés et ont vécu ensemble à New York, puis à Montréal. Ils ont partagé leur vie et leur art jusqu'à la mort de Douglas des suites du sida en 1996. L'aboutissement de cette relation artistique, While Waiting (une pièce chorégraphiée par Douglas et interprété par Navas), a été récompensé en 1994 par un Bessie Award / New York Dance and Performance Award.
Navas s’engage corps et âme sur une simple scène ouverte, mettant en mouvement des musiques de James Brown, Bach, PJ Harvey, Billie Holliday, Dorothy Moore, entre autres. Il renouvelle sa collaboration de longue date avec le concepteur d'éclairage Marc Parent et la conceptrice de costumes Sonya Bayer.
AVES est un véritable rituel de danse lumineux, fondé d'espoir et d'optimisme. Une façon pour Navas de rendre hommage à Douglas.
Originaire de Nouvelle-Écosse et résidant à Montréal de 1990 à 1996, William Douglas a été danseur, chorégraphe, enseignant et architecte. Ses oeuvres chorégraphiques ont récolté de nombreux prix prestigieux (Premier prix de chorégraphie aux Rencontres internationales de Bagnolet, France 1994 ; Prix du Centre national des Arts d'Ottawa 1992 ; le Bessie New York Dance and Performance Award 1995 et le Premier prix de Bagnolet 1995-1996). Il fut professeur substitut et invité au Département de danse de l’UQAM de 1990 à 1996.
Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak depuis 1995, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité.
Chorégraphe et danseur José Navas.
Éclairages Marc Parent.
Costumes José Navas.
Fabrication des costumes Sonya Bayer, L’Atelier de couture Sonya B.
Direction technique Marc Parent.
Production Compagnie Flak en coproduction avec Theater im Pumpenhaus (Münster, Allemagne) et Danse Danse (Montréal).
Direction de production et développement Adrien Bussy.
Première De Schakel, Waregem (Belgique), 26 octobre 2022.