Le quintette IMA a été imaginé pendant la période de distanciation sociale. Nous nous sommes retrouvés seuls dans notre véritable maison - notre corps - où la principale dimension tangible et temporelle est le présent, et où notre existence devient plus sensible aux petites choses. Dans cet espace, le besoin d'entrer en relation avec l'autre, en l'absence de contact physique, conduit à un profond sentiment de connexion et d'aspiration à la co-création. Le fait d'être seul avec notre corps nous fait percevoir que tout, à l'intérieur et autour de nous, ne s'est pas arrêté, mais continue au contraire d'exister dans une danse d'interconnexion universelle.
"L'univers est mouvement lui-même, plaisir de créer, vitalité qui se renouvelle sans cesse : tout est danse. Dans cette perspective, le message est implicite : tu n'es pas seul ; aussi précaire, isolé ou désespéré que tu puisses te sentir, tu participes à une immense danse ; [...] Si tu veux prendre conscience de cette union et percevoir la réalité dans son essence la plus profonde, danse." — Esperienze delle Vette de Piero Ferrucci.
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Cette semaine, je suis très enthousiaste à l'idée de vous présenter le spectacle IMA, une création unique en son genre. Mais avant toute chose, laissez-moi vous parler de la jeune chorégraphe qui se cache derrière cette œuvre captivante.
C’est lors d'un festival à Stuttgart en Allemagne, que j'ai eu le privilège de découvrir le talent éclatant de Sofia Nappi, une chorégraphe italienne dont l'approche artistique m'a profondément touché. Son engagement passionné envers l’art chorégraphique a su me séduire instantanément. Je dirai même qu’il m’a happé à un tel point que Danse Danse est d’ores et déjà coproducteur de sa prochaine création, qui sera présentée lors d'une de nos saisons futures.
Après avoir découvert la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi l’année dernière, nous sommes vraiment heureux·ses de continuer à insuffler un peu d’Italie dans nos saisons et ainsi continuer de découvrir la danse sous de nouveaux jours.
En seulement 45 minutes, vous allez vivre une expérience qui transporte vers de nouveaux horizons d'émotions et de beauté. Car parfois, c'est dans la brièveté que se cache l’intensité.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais— Directeur artistique et général
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
En assistant à IMA, je vous invite à vous immerger dans le moment présent et à le vivre tel qu'il est.
Ce projet a été conçu à une époque de profond isolement, au cours de laquelle nous avons tous été contraints de nous retirer dans le sanctuaire de notre propre corps, notre foyer le plus primitif. C'est là, dans le silence et la solitude, que l'essence d'IMA prend racine. La prise de conscience que le rythme de la vie persiste, nous reliant tous dans une danse invisible d'interdépendance, a été une force directrice dans notre processus créatif.
Il s'agit d'un voyage de retour à soi et, simultanément, d'une ouverture sur les connexions infinies qui nous lient les uns aux autres.
L'œuvre parle de l'humain, il y a donc de l'ironie, de la noirceur, de la joie, du plaisir et une multitude d'histoires subtiles des artistes qui l'interprètent qui colorent la pièce.
Je vous invite donc à profiter du voyage et à préparer vos bagages !
Sofia Nappi — Chorégraphe et directrice artistique de KOMOCO.
Elle est la directrice artistique de son projet KOMOCO, cofondé en collaboration avec ses premiers muses Adriano Popolo Rubbio et Paolo Piancastelli. Ses premières créations avec KOMOCO ont remporté le prix Partner Introdans au concours international de chorégraphie en duo de Rotterdam 2021, ainsi que le prix de la critique et le prix de la production de la Fondation Tanja Liedtke.
KOMOCO est une compagnie de danse italienne née de la collaboration entre la chorégraphe et interprète Sofia Nappi et sa sœur, la violoniste et compositrice Alice Nappi, et de leur passion partagée pour l'art. KOMOCO est rapidement devenu un acteur majeur de la scène internationale de la danse contemporaine.
IMA
Direction artistique et chorégraphie Sofia Nappi.
Interprètes Arthur Bouilliol, Leonardo de Santis, Glenda Gheller, India Guanzini, Paolo Piancastelli.
Assistant à la chorégraphe Adriano Popolo Rubbio.
Éclairages Alessandro Caso.
Conception des costumes Luigi Formicola Luigi Formicola ; Réalisation des costumes Silvia Salvaggio, Elisa Varvarito, grâce à la collaboration avec Manifatture Digitali Cinema Prato di Fondazione Sistema Toscana.
Production Sosta Palmizi, KOMOCO/ Sofia Nappi.
Coproduction La Biennale di Venezia, COLOURS – International Dance Festival, Centro Coreográfico Canal.
Résidences de création Orsolina 28, Centro di Residenza della Toscana (Fondazione Armunia Castiglioncello – CapoTrave/Kilowatt Sansepolcro), Opus Ballet Firenze, Istituto Italiano di Cultura di Madrid.
Sélectionné pour Bando Abitante / Centro Nazionale di Produzione della Danza Virgilio Sieni e Fondazione CR Firenze
Gestion de tournée ecotopia dance productions
Remerciements à PARC Performance Arts Research Centre di Firenze