Minuit quelque part
Distillant le pouvoir rassembleur de la danse, Minuit quelque part est un voyage tout en mouvement qui réunit la créativité de 3 générations de chorégraphes québécoi·se·s à travers 8 tableaux oniriques électrisants.
J’ai célébré à minuit
Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger
Je (re)vis à minuit
Ismaël Mouaraki
Je me suis réveillé à minuit
Anne Plamondon
Rendez-vous à minuit
Kristen Céré
J’ai pleuré à minuit
Marie Chouinard
Je t’ai voulu à minuit
Virginie Brunelle
Je suis né à minuit
Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger
Bain de minuit
Charles-Alexis Desgagnés
Chères spectatrices, chers spectateurs,
C'est avec une immense joie que nous présentons Minuit quelque part : un spectacle unique dans lequel la créativité débridée de 8 chorégraphes québécois·e·s se mêle à la virtuosité de nos danseurs et danseuses.
La scène brillera de l'éclat de signatures éclectiques, orchestrés avec brio par Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger de La Résistance, qui ont su fusionner harmonieusement chaque élément pour créer un spectacle captivant. C’est une réelle constellation de grands artistes d’ici qui est mise à l’honneur ce soir. Quel rare moment d’alliance créative nous nous apprêtons à vivre !
Danse Danse tient à souligner le travail incroyable de l’Agence Mickaël Spinnhirny et de toute son équipe qui ont donné vie à ce projet ambitieux, assurant ainsi que cette œuvre sera applaudie et célébrée à travers tout le Québec.
Une union des forces hors du commun, dont le résultat s’annonce jouissif, déjantée et très certainement surprenant.
Bonne célébration de la danse québécoise !
Bon spectacle !
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Ce soir, nous vous offrons toutes les nuits.
La nuit éclatante. La nuit secrète. La nuit sans fin. La brute. La chaude. La rêveuse. La nostalgique. La rassembleuse.
Avec Minuit quelque part, nous avons voulu encapsuler les gestes qui composent la mécanique de vos nuits. Comme un rêve, on y passe de la fête furieuse au mystère envoûtant en un claquement de doigt. C’est magique et, soudain, c’est mélancolique. Un instant c’est pop, l’autre c’est contemporain. On se laisse envahir par toutes les émotions à la fois. La danse vient alors détricoter en mouvement cette beauté complexe qui habite nos partys, nos rituels, nos premières et dernières fois. Réunis seulement par nos corps, nous nous comprenons autrement, véritablement, dans cette liberté que seule la nuit sait conjurer.
Pour rendre ces rêves tangibles, nous avons sorti des artistes de votre télévision, rassemblé des chorégraphes visionnaires, et forgé un univers immersif. Lydia et Merryn ont tracé avec soin le fil rouge de cette œuvre pour illuminer votre route jusqu’à l’aube. Kristen, Ismaël, Virginie, Marie, Anne et Charles-Alexis y ont imaginé des incarnations épatantes, virtuoses, hypnotisantes. Et nos dix danseuses et danseurs s’y déploient comme l’extension de votre corps, vivant ces nuits rapiécées avec l’intensité de celles et ceux qui s’abandonnent pleinement à l’autre.
C’est un immense privilège pour nous de voir cette œuvre prendre son envol chez Danse Danse. Et devant vous, cher public, que nous connaissons depuis longtemps, à distance, derrière les succès de nos compagnies que nous propulsons devant vous depuis des années. Nous espérons que cette première rencontre face à face – dans cette pénombre où tout est permis – est le début d’une complicité de longue date.
Merci au Gouvernement du Québec pour son soutien financier exceptionnel, à Danse Danse pour sa confiance, à tous nos partenaires, à nos artistes et à vous d’avoir nourri nos rêves. Maintenant, place aux vôtres.
Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny
Producteur·rice·s
Minuit quelque part
Au cours d'une illustre carrière qui l'a conduite aux quatre coins du monde, Anne Plamondon a eu l'opportunité de danser pour les plus grands chorégraphes. Anne Plamondon se consacre actuellement à divers projets chorégraphiques d'envergure, tout en gardant un pied sur scène.
Production Agence Mickaël Spinnhirny.
Mise en scène et dramaturgie La Résistance - Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger.
Chorégraphes Lydia Bouchard, Merryn Kritzinger, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon.
Musique Alex McMahon.
Costumes Sébastien Dionne.
Éclairages Julie Basse.
Direction technique Samuel Thériault.
Conseil à la scénographie Stéphane Roy.
Direction des répétitions Daphnée Laurendeau.
Interprètes Sophie Breton, Alexandre Carlos, Véronique Giasson, Cai Glover, Kyra Jean Green, Zachary Bastille, Katerine Leblanc, Danny Morissette, Lila-Mae Talbot, Yoherlandy Tejeiro Garcia.
Producteurs Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny.
Directeur de projet Eric LeBlanc.
Chargé de production Matéo Chauchat.
Chargée de diffusion Daphnée Laurendeau.
Graphiste Thomas Roy Bourdages.
Photographe Sylvie-Ann Paré.
Remerciement Pierre Des Marais
Résidences de création Théâtre Gilles Vigneault de Saint-Jérôme, Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu
Identité visuelle et bande-annonce Agence Kabane
Coproduction ESPACE 110 - Centre Culturel d’Illzach (France)