Bienvenue à NIEBO HOTEL,
Ce soir, nous vous ouvrons non seulement les portes d’un hôtel, mais aussi celles d’un univers où chaque chambre murmure une histoire et chaque couloir devient un fil tendu entre l’intime et l’inattendu. Alors que les souffles et les mouvements des danseur·se·s seront à portée de main, vous plongerez dans une expérience hors norme où la virtuosité donne vie aux mémoires gravées dans les murs de ces lieux de passage.
Dans ce temps suspendu que vous traverserez, nous célébrons plus qu’un spectacle ; nous célébrons une rencontre. Une rencontre entre Danse Danse et CAPAS, le premier ayant donné des ailes à l'excitante idée du second. Une rencontre entre les artistes audacieux de Ballets Jazz Montréal - séduits par l'audace de la danse en hôtel - et la vision poétique de Christophe Garcia. Une rencontre entre des lieux et des rêves, où l’Hôtel Le Germain se transforme en écrin vivant pour l’art.
Nous sommes honorés de vous accueillir pour partager cette aventure unique et nous vous invitons à vous laisser transporter par ce voyage hors du temps.
Les équipes de Danse Danse et CAPAS
__________
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
NIEBO HOTEL est né d’un rêve : celui de faire danser un lieu magique, de rendre visible l’invisible — le souffle, la peau, les larmes, les frissons. Aujourd’hui, ce rêve prend vie avec vous, et c’est une joie immense de le partager ici, à Montréal, la ville de mon cœur.
Depuis la France, ce spectacle a voyagé pour rencontrer les plus beaux interprètes dans des cadres sublimes. Avec eux et dans cet écrin, chaque mouvement, chaque souffle, chaque larme et chaque note de musique vient effleurer nos sens.
Ce soir, vous allez croiser les tableaux qui composent ce voyage : des amours naissants, des amours brûlants, la solitude, le bruit du monde et l’esprit du lieu. Autant d’histoires qui me troublent intimement et me permettent de parler d’amour avec ardeur.
Merci de séjourner à NIEBO HOTEL
Christophe Garcia – Chorégraphe et directeur artistique, La Parenthèse.
Cher·e·s ami·e·s,
C’est avec une immense joie et une grande anticipation que je vous invite à découvrir NIEBO HOTEL, une création immersive extraordinaire du chorégraphe français Christophe Garcia. Cette œuvre novatrice représente une étape audacieuse et transformative pour Ballets Jazz Montréal, fusionnant avec brio danse, théâtre et narration dans une expérience captivante qui efface les frontières entre spectateur·rice·s et artistes.
Dans le cadre élégant de l’Hôtel Le Germain Montréal, NIEBO HOTEL transforme des espaces ordinaires en lieux empreints de magie, d’émotions et de découvertes. En vous déplaçant de pièce en pièce, vous êtes transporté·e dans des instants fugaces, mais profondément émouvants, de connexion humaine, mettant en lumière le talent, la beauté et la vulnérabilité désarmante des artistes. À travers le langage universel du mouvement, des fragments de vie – amour, solitude, désir et sensualité – se dévoilent, vous invitant à réfléchir sur les émotions universelles qui façonnent notre humanité commune.
Plus qu’un simple spectacle, c’est une invitation à devenir partie intégrante de l’œuvre elle-même. Chaque spectateur·rice devient un témoin privilégié de rêves fragiles et de désirs cachés qui prennent vie sous ses yeux. Aucun parcours n’est identique, promettant une expérience profondément personnelle et inoubliable pour chacun·e.
Nous sommes ravi·e·s de vous offrir cette opportunité unique de plonger dans un univers empreint de poésie où l’intimité et la créativité se rencontrent. Nous sommes également ravi·e·s de pouvoir jouer une pièce aussi merveilleuse et touchante dans notre ville natale de Montréal et de collaborer avec d'incroyables talents locaux tels que Philippe Dubuc et Sarah Pacini. C'est vraiment un travail d'amour que nous sommes heureux·ses de partager avec vous tous·tes. Merci de soutenir Ballets Jazz Montréal alors que nous continuons à explorer de nouveaux horizons dans l’art de la danse.
Chaleureusement,
Alexandra Damiani — Directrice artistique, Ballets Jazz Montréal.
Il y a quelques années, alors que Christophe Garcia est en tournée, il trouve dans sa chambre d’hôtel une lettre. Celle-ci est composée par une certaine Magda, qui l’adresse à la prochaine personne qui habitera la chambre. Dans ces quelques lignes, elle partage le bonheur qu’elle a vécu durant son séjour où elle pouvait vivre à son rythme, circuler dans la tenue qui lui chante et prendre des douches aussi longues qu’elle le souhaitait. Elle y prend également plaisir à inventer une vie à l’homme seul de la chambre 438, au jeune couple de la 502, aux amants blasés de la 112… Ce vaste imaginaire inspire le chorégraphe, qui garde cette lettre en attendant le bon moment pour l’investir dans un projet futur.
Quelques années plus tard, pour inspirer la fibre créatrice de son équipe artistique, Christophe leur propose l’exercice de réfléchir ensemble un spectacle qui n’aurait jamais lieu. C’est alors que lui revient à l’esprit cette lettre de Magda. En compagnie de son équipe, il imagine une création où le public pourrait rencontrer des figures fabulées dans l’intimité de leur chambre d’hôtel, et ainsi avoir accès à leurs secrets les plus intimes. Ce spectacle utopique permet de rêver à un mouvement sensuel et d’une grande proximité.
Alors que le créateur confine cette idée au monde des fantasmes, un changement de garde s’opère au Centre dramatique national le Quai d’Angers. Son nouveau directeur artistique, Thomas Jolly (que vous connaissez certainement pour sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris), a vent du projet audacieux auquel Christophe réfléchit. Ensemble, ils définissent un cadre pour transformer ce rêve en réalité. C’est ainsi que naît la première mouture de NIEBO HOTEL, présentée en octobre 2022 à l’Hôtel Saint Julien au cœur d’Angers (France).
En 1996, il intègre la très sélective Ecole Atelier Rudra Béjart. Ces deux années de formation pluridisciplinaires auprès de Maurice Béjart opèrent chez lui une véritable révélation. La pratique du théâtre, de la musique et des arts martiaux viennent enrichir son répertoire et il s’épanouit pleinement dans ce climat d’effervescence artistique permanente.
Fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint, Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales. Ballets Jazz Montréal engage des chorégraphes de renommée internationale pour développer leurs propres recherches et générer un répertoire qui reflète l’identité de Ballets Jazz Montréal et qui est accessible à tous les publics.
CAPAS produit des spectacles qui rapprochent les artistes de leur public à travers un geste rigoureux et étonnant. Fondé par Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny, CAPAS est le premier label de danse au Canada. Fièrement francophone et indépendant en Amérique du Nord, CAPAS représente, produit, promeut et soutient la danse professionnelle afin d’en faire rayonner l’excellence partout. Le label accompagne des talents qui s’alignent avec sa vision artistique en leur offrant des services de production, de mise en marché, de promotion et de diffusion pour faire rayonner leur signature auprès de leurs publics. CAPAS s’engage à inscrire les intérêts des artistes qu’il défend dans un écosystème qu’il participe à développer, en accompagnant également les institutions de la danse dans leurs besoins stratégiques, promotionnels et administratifs.
Diffuseur associé à la Place des Arts, Danse Danse propose de découvrir le meilleur de la danse d’ici et d’ailleurs au cœur du Quartier des spectacles. À chaque saison, Danse Danse présente une programmation d’une quinzaine de spectacles au Théâtre Maisonneuve, à la Salle Wilfrid-Pelletier ou encore à la Cinquième Salle, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement. Depuis 2022, Danse Danse coproduit un événement des plus rassembleurs en ouverture de sa saison : JOAT Festival international de street dance. Une semaine de programmation et d’activités gratuites sur l’Esplanade de La Place des Arts rassemble plus de 200 artistes qui plonge le grand public dans l’univers du street dance.
Danse Danse unit les grands noms et les nouvelles voix de la danse dans une programmation qui cherche à sans cesse repousser les frontières de l'expérience artistique pour la rendre toujours plus inattendue, surprenante et riche en découvertes. Célébrant la danse sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, Danse Danse ouvre les portes de l'art chorégraphique à un large public, et crée des liens privilégiés entre les artistes et leur audience. En plus de ses spectacles, Danse Danse offre de multiples façons de vivre la danse : des activités hors les murs, des rencontres avec les artistes, des ateliers de danse tout public, une programmation scolaire et plus encore.
Un événement de Ballets Jazz Montréal, CAPAS, Danse Danse et La Parenthèse - Christophe Garcia en collaboration avec l’Hôtel Le Germain Montréal.
Conception et chorégraphie Christophe Garcia.
Musique Laurier Rajotte.
Création lumières Simon Rutten.
Création son Bruno Brevet.
Styliste Philippe Dubuc.
Vêtements Sarah Pacini.
Assistance à la création Marie-Eve Carrière et Idir Chatar.
Interprètes Gustavo Barros, Millie Brinck-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Abby Castora, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, DaMond LaMonte Garnier, Marcel Mejia, Zack Preece, Madeleine Salhany et Silje Vereide.
Visuels Thomas Roy Bourdages.