Battement chavirant d’humanité dans cette symphonie sociale constamment en construction, l'œuvre propose une tempête de cœurs et de corps, de compositions sonores et d’installations visuelles immersives inspirées de données citoyennes et scientifiques. Ce grand geste composé d’artistes musicien.ne.s et danseur.se.s pose une lumière et transforme la scène en un grand cœur pulsant l’humanité. Tantôt tensions d’un duo danse-musique, décagone de violons conjuguant l’impressionnante physicalité des corps pluriels et des chants en langage inventés s'y trouvant. La somme jaillira telle une ode à la force polyrythmique du cœur.
La nouvelle œuvre en création de la compagnie s’intitule Symphonie de cœurs (SYDC): un projet d’envergure qui rallie les arts de la danse et de la musique sur le thème du coeur réalisé pour la première fois en partenariat avec trois orchestres philharmoniques : l’Orchestre Métropolitain (à Montréal), l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa (à Ottawa) et Orchestra della Svizzera italiana (à Lugano). L'œuvre est également soutenue par trois producteurs qui assureront aussi sa diffusion, soit Danse Danse, le Centre National des Arts et LAC Lugano arte e cultura (Suisse). Basée sur la démarche chorégraphique-documentaire de Rhodnie Désir, la recherche a été soutenue par les Fonds de Recherche du Québec et s’est faite au sein de deux institutions médicales : l’Institut de Cardiologie de Montréal et l’Istituto Cardiocentro Ticino de Lugano. La recherche a également été complétée par les témoignages de citoyen.ne.s et jeunes du collège Jean Eudes (Montréal), ainsi que des patient.e.s-partenaires vivant avec des maladies cardiaques.
Symphonie de cœurs déploie cette alliance des arts et des sciences pour adresser la beauté et les failles liées au cœur et au système cardiovasculaire. La Première est prévue le 4 avril 2024 avec Danse Danse pour trois représentations, suivi du 30 mai au Centre National des Arts d’Ottawa ainsi que d’une représentation à l’international au LAC Lugano arte e cultura en juin prochain.
SYDC est une idée originale de Rhodnie Désir suite à une rencontre inspirante avec le maestro Yannick Nézet-Séguin en 2021. Depuis 2022 et une recherche documentaire approfondie au sein des deux institutions spécialisées en santé cardiaque et plus d’une quarantaine de personnes interviewées, et plus d’une dizaine de créateur.trice.s reconnu.e.s l’oeuvre propose une tempête de corps, de compositions sonores et de projections visuelles immersives inspirées de ces données citoyennes et scientifiques. Ce grand geste composé de musicien.ne.s et interprètes de la danse tentera de transformer la scène en grand chœur s’appuyant tantôt sur les tempêtes et battements du système cardiovasculaire, mais aussi du cœur romantique.
Rhodnie Désir a développé un nouveau langage de création avec la chorégraphie-documentaire. Un processus unique qui s’inspire de la rencontre pour arriver à la création chorégraphique. Ces rencontres se font sous forme d’entrevue avec, ce qu’elle nomme, des porteur.se.s de mémoires; des citoyen.ne.s de tout horizon qui partagent leur histoire et leur expérience. Ces témoignages citoyens viennent alors nourrir et inspirer la chorégraphe qui déploie l’accumulation de ses nouveaux apprentissages par le mouvement. Un mouvement qui se fait d'abord rythmiquement, en collaboration avec un.e musicien.ne local.e et qui permet de retranscrire l’essence de ces témoignages et du territoire sous forme de rythme. Issue de ce partage naît alors une première gestuelle. Puis sous forme de chorégraphie, Rhodnie Désir vient cristalliser, à travers le corps, toutes ces rencontres et collaborations. Une nouvelle œuvre voit ainsi le jour. Le geste s’ancre alors dans le territoire dans lequel il a été créé, il devient hommage et mémoire.
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes très heureux·euses d’être à vos côtés ce soir pour découvrir, en première mondiale, la nouvelle œuvre de Rhodnie Désir.
Symphonie de cœurs est le fruit d’une collaboration d’envergure avec, non seulement la cheffe Naomi Woo et les 60 musicien·ne·s de l’Orchestre Métropolitain, mais aussi avec une considérable équipe d’artistes et d’humains passionné·e·s. Ce spectacle a émergé d'un long processus, alliant à la fois la chorégraphie et la recherche documentaire. Rhodnie Désir a rencontré des spécialistes en cardiologie et des patients atteint·e·s de maladies cardiovasculaires pour se plonger dans l'étude approfondie du cœur. Inspirée par les récits et les connaissances partagés lors de ces échanges, elle a ensuite donné vie aux pulsations du cœur, à travers le mouvement et la musique. Une véritable symphonie dansée, portée par une femme qui aspire à faire une différence dans la société.
Pour soutenir ce projet audacieux, Danse Danse s’est associée pour la deuxième fois avec le Centre national des Arts (CNA) et Lugano Arte e Cultura (LAC). Ce partenariat a pour objectif de donner l’occasion à une artiste d’explorer des horizons nouveaux, et de présenter une œuvre à très grand déploiement dans trois lieux de diffusion : à Danse Danse, mais également au Centre national des Arts (Ottawa) avec l’Orchestre du CNA et au Lugano Arte e Cultura (Suisse) avec l’Orchestra della Svizzera italiana.
Ce soir, nous sommes fébriles de découvrir Symphonie de cœurs, exactement en même temps que vous.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
***
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Je me suis intéressée au cœur.
À cet organe, qui pompe en nous : dans son coffre doré.
À ce trésor que nous transportons, qui nous permet de nous connecter aux autres
Qui nous transporte à son tour.
Comme la nature, il m’a fasciné par son mystère abondant, généreux et sacré;
Puis par ses tempêtes foudroyantes au pouvoir de nous déconnecter subitement de la vie terrestre.
De trajectoire en trajectoires, de conversation en conversations, j’ai tenté de comprendre le système cardiovasculaire et sa puissance d’interconnexion.
Mes apprentissages ont nourri en moi la jeune fille en quête de réponses.
Je cherche encore
Des émotions amoureuses aux épreuves de la vie.
Dans ce rituel et pendant que le monde est déchéance, caressons ce moment duquel nous sommes privilégiés.
Je me suis intéressée à ce grand ensemble de coeurs, sans savoir ce qu’en retour il transformerait en moi.
De la fragilité à la force : je nous souhaite que nos coeurs s’unissent au grand coeur tambour.
Pour la guérison de nos société
Pour la célébration de la vie
Amour
Rhodnie Désir — cheffe de la création
Actuellement cheffe d'orchestre adjointe et ambassadrice auprès des communautés à l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Naomi est fréquemment sollicitée à travers le Canada comme cheffe d'orchestre invitée et elle est finaliste pour le poste de Directrice Artistique et Musicale de l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire.
Depuis 2017, RD Créations (RDC) produit et diffuse les projets de création de la directrice artistique et chorégraphe Rhodnie Désir. L’organisme montréalais intervient à l’international par une démarche d'innovation artistique et d'engagement culturels qui questionne les mouvements sociopolitiques, défie l’imaginaire, engage le citoyen, archive la mémoire des peuples et transmets le savoir.
ÉQUIPE ARTISTIQUE (concepteur·rice·s)
Cheffe de la création (chorégraphe, documentaliste, directrice artistique, compositrice vocale) Rhodnie Désir.
Cheffe d’orchestre Naomi Woo.
Compositrice musicale Jorane.
Beatmaker et concepteur sonore Engone Endong.
Conceptrice costumes Mélanie Ferrero.
Scénographe Olivier Landreville.
Conceptrice d’éclairages Chantal Labonté.
Conceptrice vidéo et numérique Chélanie Beaudin-Quintin.
Accompagnatrice à la création Isabelle Poirier.
Interprètes de la danse Marilyne Cyr, Mara Dupas, Camille Gendron, Aly Keita, Luce Lainé, Emmanuelle Martin, Mya Metellus, Carlos-Alexis Mendoza-Bustinza, Ernesto Queseda Perez, Greg «Krypto» Selinger, Abe Simon Mijnheer.
Musicien·ne·s Orchestre de l’Orchestre Métropolitain (présentation à Montréal) / Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa (présentation à Ottawa) / Orchestra della Svizzera italiana de Lugano (présentation à Lugano) et House Band de RD Créations (Engone Endong, Lasso Sanou) sur toutes les dates.
Orchestrateur François Vallières.
Arrangement de percussions Rhodnie Désir et Jahsun.
Consultant artistique Philip Szporer.
Recherchiste Pascale Bilodeau (ONF).
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Producteur principal RD Créations.
Producteur associé Frédérick Lalonde - JKFL Production.
Directrice de production Cécile Doo-Kingue - RD Créations.
Directeur technique Bruno Lauzon.
Régisseuse Julie Abran.
Responsable des communications Caroline Rousseau-Merveillie - RD Créations.
Consultante en rayonnement et tournée Corinne Jozsef.
Agence en représentation Avec Sheila (Sheila Skaiem).
PARTENAIRES
Producteur principal RD Créations.
Coproducteurs et diffuseurs Danse Danse, Centre national des Arts, LAC Lugano arte e cultura.
Partenaires majeurs Fonds national de Création du Centre National des Arts, Conseil des Arts du Canada.
Partenaire principal Fonds de Recherche du Québec.
Partenaires à la création Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), Istituto Cardiocentro Ticino, Office National du Film (ONF), Place des Arts, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal.
Collaborateur artistique Orchestre Métropolitain.
CHANTS
1. Neïa’yanga / Composition vocale : R.Désir, Interprétations : R.Désir et A.Keita / 2023.
2· Fwô / Composition vocale : R.Désir, Interprétations : R.Désir et A.Keita, Arrangements : Engone Endong / 2023.
3. Bognè / Composition vocale: A.Keita, Interprétations : A.Keita et R.Désir, Arrangements: Engone Endong / 2023.
4. Nanayeom / Composition Vocale: R.Desir, Interprétation : R.Désir / 2024.
PARTITION
Symphonie de cœurs
Oeuvre composée pour la production chorégraphique Symphonie de cœurs de Rhodnie Désir.
Composition Jorane, Engone Endong, R.Désir, A.Keita.
Arr.percussions R.Désir, Jahsun.
Orchestration F.Vallières.
©2024 Tous droits réservés.
REMERCIEMENTS
RD Créations remercie tous les spécialistes en santé cardiaque, les patient.es-partenaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal et de l’Istituto Cardiocentro Ticino de Lugano, les jeunes du Collège Jean-Eudes, ainsi que toutes les personnes ayant accepté.es de témoigner lors de la recherche documentaire de Symphonie de cœurs débutée en 2022. Vos témoignages puissants sur le cœur et le système cardiovasculaire ont donné vie à l'œuvre.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.