Bonsoir à toutes et à tous,
C'est avec une immense joie que nous présentons sur cette scène Silent Legacy, une œuvre percutante de la chorégraphe française Maud Le Pladec.
Récemment nommée directrice du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, Maud Le Pladec a également marqué les esprits en tant que directrice de la danse pour les cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Silent Legacy est un spectacle à la croisée de deux univers chorégraphiques très distincts — la danse contemporaine et le krump. Cette rencontre étonnante prend vie à travers des artistes remarquables : la danseuse accomplie Siaska Chareyre et la jeune prodige montréalaise de 11 ans, Adeline Kerry Cruz, accompagnée de son mentor, le krumper renommé Jr Maddripp. Ensemble, ils tissent un dialogue fascinant entre différentes générations et esthétiques chorégraphiques.
C'est un honneur pour nous de pouvoir voir ces artistes à l’œuvre sur scène, alors qu’ils achèvent leur toute dernière tournée avec ce spectacle. Eh oui… Montréal est l’ultime étape du parcours de Silent Legacy, et les représentations de cette semaine seront la toute dernière occasion de le découvrir. Partageons ce moment unique ensemble !
Je vous souhaite un bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Reconnaissance territoriale
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
« Dans Silent Legacy, il s’agit de poursuivre le travail de fouille, initié avec counting stars with you, entre sociologie du genre, héritage et culture de danse. La pièce prend la forme d’un duo, entre Adeline Kerry Cruz, jeune prodige du krump et vivant à Montréal et la danseuse contemporaine professionnelle Siaska Chareyre. Ce projet questionne l’héritage, la transmission culturelle. L’héritage étant à la fois un don et une dette, il s’inscrit dans une symbolique de l’aventure humaine. » — Maud Le Pladec, chorégraphe.
Ses oeuvres ont été récompensées par des prix et distinctions : prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la critique française en 2009, prix Jardin d’Europe en 2010, Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2015.
Kevin Gohou, aka Jr Maddripp est considéré comme l’un des mentors et innovateurs du mouvement Krump en Europe.
Duo pour une enfant de 11 ans et une danseuse adulte.
Spectacle créé le 20 juillet 2022 au Festival d'Avignon.
Conception, direction artistique et chorégraphie Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp.
Solo Adeline Kerry Cruz Maud Le Pladec et Jr Maddripp.
Solo Siaska Chareyre Maud Le Pladec et Audrey Merilus.
Assistant à la chorégraphie Régis Badel.
Musique composée, arrangée, interprétée et produite par Chloé Thévenin.
Travail vocal Dalila Khatir.
Assistant à la dramaturgie musicale Pere Jou.
Interprètes Adeline Kerry Cruz et Siaska Chareyre + invité.
Conception et création costumes Christelle Kocher – KOCHÉ.
Assistante costumes Marion Régnier.
Création lumières et scénographie Éric Soyer.
Régie générale Mélissandre Halbert.
Régie lumières Nicolas Marc.
Régie son Vincent Le Meur.
Diffusion et développement A propic / Line Rousseau, Marion Gauvent.
Photos Alexandre Haefeli et César Vayssié.
Production Centre Chorégraphique National d'Orléans.
Coproductions Festival d'Avignon / Par.BL.eux, centre culturel canadien à Montréal (Québec) / Chaillot – Théâtre national de la Danse avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Estmosellan / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Scène nationale d’Orléans / Les Halles de Schaerbeek Bruxelles (Belgique) / Ville de Fontenay-sous-Bois - Fontenay en scènes / Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Résidences de création Centre chorégraphique national d’Orléans / Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans / Par.BL.eux, Centre culturel canadien à Montréal (Québec).
Le Centre chorégraphique national d'Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture —D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.