Lors du spectacle d’ouverture de la saison 2024/2025 de Danse Danse, plus de 5 000 spectatrices et spectateurs ont pu voir BOLERO X, une création de Shahar Binyamini qui a rassemblé 50 interprètes sur la scène du Théâtre Maisonneuve. Les 20 artistes de Ballet BC ont partagé la scène avec 30 étudiant·e·s et artistes de la relève issu·e·s de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ), de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), de la School of Dance d’Ottawa et de Arts Umbrella Dance de Vancouver. En août dernier, nous avons eu l'occasion de rencontrer 27 d’entre eux, alors qu'ils entamaient leur première semaine de répétitions avec Emily Chessa, danseuse de Ballet BC et directrice des répétitions des étudiant·e·s.
Début août 2024, la rentrée des classes est encore loin, et pourtant... les studios de l’École de danse contemporaine de Montréal sont déjà en effervescence, alors que 27 artistes se préparent à apprendre la chorégraphie de BOLERO X avec la danseuse de Ballet BC Emily Chessa. À ce moment-là, les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s font leurs tout premiers pas dans cette œuvre d’envergure, et ont pour objectif d’apprendre l’ensemble des mouvements d'ici la fin de la semaine. Alors qu’Emily Chessa sera bientôt de retour à Vancouver, les répétitions vont se poursuivre dans les écoles, notamment avec Isabelle Poirier, répétitrice et conseillère à l'interprétation (EDCM) qui assiste avec attention aux répétitions.
L'apprentissage ne fait que commencer et on voit déjà dans les yeux des danseur·se·s de l’excitation et de la détermination : c’est le début d’une belle aventure qui s’annonce. Ils ont 7 semaines pour être prêt·e·s à présenter BOLERO X à Danse Danse (Montréal) pour 4 représentations, ainsi qu’au Centre national des Arts (Ottawa) pour 2 représentations.
Pour ces artistes de la relève, cette collaboration a été une expérience inestimable, une opportunité de travailler aux côtés de danseur·se·s professionnel·le·s, de se produire sur de grands plateaux et de se confronter aux exigences artistiques d’une œuvre de grande ampleur. « C'est une grande chance de pouvoir rencontrer et de voir d’autres danseur·se·s. » explique Iban Bourgoin, étudiant à l’EDCM. « On danse tous les jours ensemble à l’école, donc voir de nouvelles têtes, de nouveaux corps bouger c’est vraiment inspirant. »
Pendant cette répétition, le partage s'est fait de façon naturel et l’atmosphère de travail était à la fois exigeante et bienveillante. « Au début, c’était relativement intimidant pour moi de partager le studio avec les danseur·se·s de Ballet BC ainsi qu’avec mes camarades des autres écoles » confie Anaelle Carette, étudiante à l’ESBQ. « Ce sont tant d’artistes de talent pour qui j’ai une profonde admiration. Mais ces craintes disparaissent rapidement lorsqu’on se retrouve entouré de personnes qui partagent une même passion et font preuve d’un tel dévouement pour leur art. »
« C’est vraiment quelque chose qui te possède, cette musique-là. »
L’œuvre BOLERO X déploie une force et une intensité qui résonnent avec le célébrissime Boléro de Ravel : une musique qui ne cesse de transporter le public depuis 1928 et qui a porté ces jeunes artistes tout au long de leur processus créatif. « On entend le même thème qui joue et rejoue tout au long de la pièce, et à chaque fois, une couche d’intensité est ajoutée. Cela reflète très bien l’approche qu’on avait comme interprète : à chaque fois qu’on répétait la pièce, on cherchait à creuser plus loin, à rajouter une couche et trouver quelque chose de nouveau dans l’interprétation. » explique Tao Stone Leduc, étudiant à l’ESBQ. Pour Hortense Sierka, étudiante à l’EDCM, « c’est une chorégraphie assez stricte. On doit beaucoup compter dans notre tête, ce qui donne quelque chose d’assez robotique, mais en même temps on doit bouger avec un instinct très animal, très groovy. »
Hommage vibrant à la musique de Ravel et aventure humaine inoubliable : ces spectacles ont été de véritables moments de transmission, d'échange, et de rencontres. Nous étions présent·e·s pour les voir danser à Montréal du 2 au 5 octobre 2024 devant un public conquis et nous avons eu la conviction que ce projet a laissé une empreinte profonde, non seulement sur la scène et dans la salle, mais aussi dans le cœur de tous les artistes qui y ont participé.