C’est le 28 novembre 2023 que Les Prix de la Danse de Montréal (PDM) dévoilaient les lauréates et lauréats de la saison 2022-2023 à l’occasion d’une cérémonie au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens, dans le cadre de la plateforme bisannuelle Parcours Danse. La cérémonie était animée par Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec. Un magnifique cru pour l’édition 2023 avec un total de 11 prix décernés.
Décerné à Pierre Des Marais
Le Prix de la danse de Montréal 2023, catégorie Gestionnaire·s Culturel·le·s, présenté par Diagramme–gestion culturelle, a été remis à Pierre Des Marais, par Tammy Lee et Johanne Madore, membres du conseil d’administration de Diagramme.
En remettant ce prix à Pierre Des Marais, cofondateur, directeur artistique et général de Danse Danse, le conseil d’administration de Diagramme souhaite saluer son talent exceptionnel, sa vision audacieuse, son esprit entrepreneurial, son leadership indéniable, sa grande capacité à prendre des risques et son engagement inébranlable dans la communauté artistique et culturelle depuis de nombreuses années. Pierre Des Marais incarne l’audace. Par sa vision éclairée, il a guidé Danse Danse vers de nouveaux horizons, contribuant ainsi à l’épanouissement de la danse contemporaine au Québec.
Bravo Pierre !
Décerné à David Dundas alias DKC Freeze
Le Prix Ethel-Bruneau 2023 est décerné à David Dundas alias DKC Freeze et remis par Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse, ainsi que Camille Larivée, directrice artistique et générale du MAI (Montréal, arts interculturels).
David Dundas, alias DKC Freeze, est une source d’inspiration et un mentor depuis plus de 40 ans, pour la communauté du street dance qui embrasse les mêmes valeurs de générosité, de partage, de fierté et d’accomplissement. La danse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’aurait pu être aussi diversifiée et riche sans l’apport de ce pionnier qui a influencé positivement toute une génération de street dancers. Il a incontestablement révolutionné le visage de la danse au Québec.