Que nous soyons témoins impuissants, victimes collatérales ou héritiers sociaux d’une réalité qui nous paraît parfois insurmontable, MYOKINE exprime l’urgence d’agir qui caractérise notre époque.
Dans cette première pièce de groupe qu’Anne Plamondon signe au nom de sa compagnie, la chorégraphe s’en remet au corps; ce refuge d’une intelligence infinie, de vérité et de beauté. Véritable ode à l’espoir, cette œuvre transporte ses interprètes dans un langage aux multiples influences nourri par une force vitale nécessaire au vivre-ensemble, en réponse à une communauté en quête de sens. Projet rassembleur, les danseurs et danseuses s’exposent, se confrontent et s’abandonnent à l’univers musical de Ourielle Auvé et Olivier Fairfield.
Les myokines sont des molécules sécrétées par les muscles lorsque le corps est en mouvement, souvent nommées “molécules de l'espoir” pour le sentiment de bien-être et d’optimisme dont elles sont responsables. C’est en cherchant à comprendre comment le corps, confronté à la multiplication des enjeux complexes et troublants de notre époque, réagit à cette réalité souvent étouffante qu’Anne Plamondon s'est accrochée au processus de formation de la myokine. Il incarne pour elle la fonction essentielle de la danse de libérer la tension, les émotions et l'anxiété, et de donner sens aux imperfections qui rendent l’existence à la fois force et vulnérabilité.
Bonsoir à toutes et à tous,
C'est une première pour notre public ! La première fois que nous avons l'opportunité de présenter cette talentueuse artiste à Danse Danse. Nous sommes fiers d'accueillir Anne Plamondon, une de ces voix fascinantes issues de notre propre communauté artistique. Après plus de 20 ans de carrière comme interprète sur les scènes internationales, elle a fait ses débuts comme chorégraphe en 2012. Nous la suivons depuis longtemps, admirant son évolution, et c'est avec plaisir que nous l'encourageons à tracer son propre chemin de créatrice.
Fort d’un parcours riche et varié, Anne Plamondon a développé un style singulier, façonné par sa profonde compréhension du corps humain, unissant émotion et réflexion. Ses collaborations avec Alberta Ballet et Ballets Jazz Montréal lui ont permis de créer des œuvres de grande envergure, continuant à apporter une perspective différente et novatrice à la scène chorégraphique canadienne.
Avec cette dernière œuvre, MYOKINE, Anne Plamondon explore la dualité que nous pouvons ressentir à vouloir vivre épanoui dans un monde où, parfois, tout semble s’écrouler. Une véritable ode à l’espoir et à la force vitale du corps, portée par 7 interprètes remarquables qui investissent la scène avec précision et virtuosité.
Bienvenue, Anne Plamondon !
Bonne découverte, cher public !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
Le corps est mouvement. Il peut crier, pleurer, murmurer. Il peut diriger ou se laisser aller.
Le corps peut résister ou faciliter une action. Il peut accomplir un exploit. Ou encore décevoir.
Le corps communique et ressens des choses. Il transpire et se surpasse. Parfois. Lorsqu'il se contracte, il produit une molécule, appelée la molécule de l'espoir : Myokine.
C'est sur cet espoir que j'ai eu envie de mettre la lumière.
« Les ténèbres ne peuvent pas chasser les ténèbres, seule la lumière le peut. »
- Martin Luther King
Bon spectacle !
Anne Plamondon — Chorégraphe, directrice artistique de Anne Plamondon Productions
Au cours d'une illustre carrière qui l'a conduite aux quatre coins du monde, Anne Plamondon a eu l'opportunité de danser pour les plus grands chorégraphes. Anne Plamondon se consacre actuellement à divers projets chorégraphiques d'envergure, tout en gardant un pied sur scène.
Fondée en 2018 par Anne Plamondon après 20 ans de carrière comme interprète et une carrière de chorégraphe qui débute en 2012 et est marquée de collaborations prolifiques avec Kidd Pivot et RUBBERBAND, Anne Plamondon Productions permet à sa fondatrice de mener à bien ses propres projets de création et générer de nouvelles collaborations artistiques.
Chorégraphie Anne Plamondon.
Musique originale Olivier Fairfield.
Costumes Marie-Audrey Jacques.
Lumières Eric Chad.
Interprètes Judy Luo, Diana Leon, Raphaëlle Sealhunter, Eowynn Enquist, Kevin Lau, Isak Enquist.