Bonsoir à toutes et à tous,
Ce soir, c’est avec un immense plaisir que nous accueillons Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, une compagnie emblématique d’Asie, aujourd’hui reconnue parmi les plus prestigieuses de la scène chorégraphique mondiale. Portée par la virtuosité exceptionnelle de ses danseur·se·s, elle propose un regard unique sur la danse contemporaine, mariant habilement modernité et traditions asiatiques.
Depuis son arrivée à la direction artistique en 2020, CHENG Tsung-lung insuffle une énergie nouvelle à Cloud Gate, tout en préservant l’essence même de son riche héritage, enraciné dans la culture asiatique. Chorégraphe talentueux et reconnu à l’international, CHENG explore de nouvelles perspectives artistiques, notamment par l’intégration audacieuse de la technologique au cœur de ses créations.
C’est dans cet esprit de renouveau et d'innovation que s’inscrit Lunar Halo. Treize remarquables interprètes, rompu·e·s aux arts martiaux et doté·e·s d’une formation en danse très éclectique, nous invitent à un voyage lunaire vertigineux où le mouvement dialogue intimement avec le numérique.
Une expérience sensorielle fascinante que nous sommes impatient·e·s de partager avec vous.
Bon spectacle !
Pierre Des Marais — Directeur artistique et général de Danse Danse.
__________
Danse Danse reconnaît que l’endroit où nous nous trouvons fait partie du territoire traditionnel et non cédé des Kanien’keha:ka. Nous honorons la présence continue des peuples autochtones sur le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les nations. Dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir nous remercions les peuples autochtones de nous rappeler l’importance de vivre en harmonie avec soi, avec les autres et avec la nature et nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter des oeuvres d’art vivant à Tiohtiá:ke.
C'est la première fois que je viens au Canada. J'ai écrit ces lignes sur mon iPhone alors que la compagnie se préparait pour la première de 13 TONGUES à Pittsburgh.
Au cours du mois dernier, 26 membres de notre compagnie ont été en tournée, vivant dans un fuseau horaire très éloigné à la fois des élections américaines et du typhon à Taïwan. Ce mode de vie me semble si familier - se déplacer dans différents couloirs, salles, portes et théâtres. C'est aussi un défi et une bataille permanente pour les danseur·se·s, spectacle après spectacle.
Il y a quelques semaines, nous avons donné une représentation à Banff (Alberta). À 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, les montagnes, les arbres et le lac nous ont agréablement surpris. Bien que l'air raréfié ait été un défi pour nos danseur·se·s, la chaleur de Chris Lorway et de tout le personnel du Banff Centre l'a rendu moins intimidant.
À certains moments, le danseur HUANG Po-kai a dû recourir à la bouteille d'oxygène. Le voyant respirer difficilement et haleter, les larmes aux yeux, il a dit : « Je peux le faire. S'il vous plaît, donnez-moi juste un peu de temps. » J'avais des doutes, mais je croyais en lui. Puis il est remonté sur scène.
La tournée continue. Après une salve d'applaudissements, il y a un autre théâtre, un autre hôtel et un autre lever de rideau. Ces danseur·se·s continuent de construire le monde de la danse.
Montréal est notre dernière étape de l'année. Je tiens à remercier la compagnie Danse Danse pour son invitation. J'ai hâte de partager LUNAR HALO avec vous tous à Montréal.
CHENG Tsung-lung — Chorégraphe et Directeur artistique, Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Le directeur artistique du Cloud Gate, CHENG Tsung-lung, a observé pour la première fois un halo lunaire - lorsque la lumière est réfractée par des couches de cristaux de glace dans l'atmosphère pour produire un anneau étincelant autour de la lune - dans le ciel de l'Islande. Ce phénomène est considéré comme un présage de tempête et, dans certaines sociétés anciennes, comme un signe plus inquiétant de changement imminent.
En collaboration avec le groupe islandais Sigur Rós, CHENG explore aujourd'hui les changements qui façonnent notre monde, en particulier notre dépendance croissante à l'égard de la communication par le biais des nouvelles technologies. Sur une bande sonore éthérée et envoûtante, les danseurs interagissent les uns avec les autres - par paires, groupes ou ensemble - ainsi qu'avec plusieurs grands panneaux LED remplis de formes, de couleurs et d'images en mouvement, de sorte que leur simple physicalité met en lumière l'une des questions essentielles de notre époque : si nous pouvons satisfaire nos besoins et nos désirs en appuyant simplement sur quelques touches d'un écran, à quoi sert le corps humain ?
Musique de Sigur Rós
Au cours de ses 29 ans de carrière et avec ses huit albums, Sigur Rós, l'énigmatique groupe islandais, captive le monde avec ses sons célestes, ses paroles islandaises et ses " Vonlenska " - ses vocalisations non linguistiques. Avec 10 millions d'albums vendus dans le monde, les " trois gars normaux et stupides d'Islande ", comme le chanteur Jónsi décrit leurs membres, sont satisfaits mais reconnaissent le caractère impermanent de leur travail. « Si les gens veulent de nous, alors nous le ferons. » Cette prise de conscience ajoute de la profondeur à leur parcours. Pour Jónsi, Sigur Rós et « ÁTTA », leur album 2023, existent dans le présent, reflétant les moments où leur musique est nécessaire. Engagés dans la réactivité, ils restent une source de réconfort, démontrant le pouvoir durable de leurs paysages sonores introspectifs.
Cloud Gate est le nom de la plus ancienne danse connue en Chine. En 1973, le chorégraphe LIN Hwai-min a adopté ce nom classique et a fondé la première compagnie de danse contemporaine dans la grande communauté de langue chinoise : Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, également connue dans le monde entier sous le nom de Cloud Gate. En 2020, CHENG Tsung-lung succède à LIN en tant que directeur artistique de la compagnie. En 2023, la compagnie a célébré son 50e anniversaire.
Chorégraphie CHENG Tsung-lung.
Musique Sigur Rós.
Direction musicale Kjartan Holm.
Conception et direction visuelles Jam WU.
Conception des éclairages SHEN Po-hung.
Conception vidéo Ethan WANG.
Conception des costumes CHEN Shao-yen.
Première 13 avril 2019, National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying), Kaohsiung, Taiwan.
Commandé par National Performing Arts Center-National Theater & Concert Hall, Taipei; National Taichung Theater ; National Kaohsiung Center for the Arts (Weiwuying).
Cette tournée est rendue possible en partie grâce à des subventions du ministère de la Culture de la République de Chine (Taïwan).
Toutes les musiques sont utilisées avec l'aimable autorisation d'Universal Music Publishing Limited.
MEMBRES DE L'ÉQUIPE
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan
Fondateur LIN Hwai-min.
Directeur artistique CHENG Tsung-lung.
Directrice artistique associée LEE Ching-chun.
Directeur des répétitions YANG Ling-kai.
Assistant·e·s de répétition HUANG Mei-ya, WU Jui-ying, YEH Po-sheng.
Maîtres de Qi Gong HSIUNG Wei, LEE Guo-wei.
Maîtres des arts martiaux internes Adam Chi HSU, CHEN Chun-lung.
Professeur·e·s de danse classique LIN Li-chuan, WU Ching-yin.
Professeur·e·s de danse moderne HUANG Pei-hua, TSAI Ming-yuan.
Professeur de popping Popping ED.
Accompagnateur·e·s HONG Jia-ling, KUO Tsung-han, LIANG Chun-mei, WU Jia-jin.
Danseur·se·s CHEN Mu-han, HOU Tang-li, HUANG Mei-ya, LEE Tzu-chun, WU Jui-ying, YEH Po-sheng, CHAN Pui-pui, CHEN Lien-wei, CHEN Tsung-chiao, CHOU Chen-yeh, FAN Chia-hsuan, HSU Chih-hen, HUANG Lu-kai, HUANG Po-kai, HUANG Yen-cheng, SHAO Hsing-wen, YEN Hsueh-hsin, CHANG Hung-mao, CHANG Pei-cheng, HUANG Hsiang-ting, WANG Chun-hung.
Apprenti·e·s LIN Sin-yu, Annette Lyn SEOW, WU Tsung-yang.
Personnel administratif en tournée
Directrice générale HUANG Ching-yi (Haluko).
Cheffe de projet CHUANG Ting-chi.
Assistante de projet TSENG Mei-hua (Margaux).
Personnel technique en tournée.
Directeur de production adjoint CHUNG Pin-yueh (Jason).
Régisseuse CHEN Chia-ju.
Directeur technique KAO Tang-chieh.
Superviseur des éclairages TSENG Yen-min.
Superviseur des costumes HSU Wen-wen.
Technicien Swing YANG Buo-an.
Ingénieur du son LIOU Yun-chang.